publicité

Politique

Côte d’Ivoire - Législatives : Le Conseil constitutionnel accepte le retrait de 19 candidats

Publié le :


Le Conseil constitutionnel a ordonné la radiation d’une vingtaine de candidatures, après examen de 28 requêtes qui lui ont été soumises dans le cadre du contentieux sur l’éligibilité aux élections législatives du 27 décembre 2025. Ces informations sont contenues dans des décisions rendu publiques, les 28 novembre et 5 décembre 2025, par la directrice des Affaires juridiques a les décisions de la Haute juridiction présidée par Chantal Nanaba Camara.

Après la publication, le 18 novembre 2025, de la liste provisoire des 1 143 candidats retenus pour les élections législatives du 27 décembre 2025, des candidats et électeurs ont adressé des requêtes au Conseil constitutionnel. Ces requêtes ont notamment concerné des cas de radiation, d’annulation de la liste de candidature, de retrait de candidature, d’inéligibilité et de contestation d’éligibilité de candidats.

Le Conseil constitutionnel a accédé à toutes les dix requêtes concernant le retrait de candidatures. Ainsi, il a ordonné la radiation de la candidature des personnes concernées ainsi que leurs suppléants, soit au total 19 candidats. Le Conseil constitutionnel a également accédé à la requête d’un électeur concernant l’inéligibilité d’un candidat et l’invalidation d’une liste de candidats dans la circonscription d’Appimandoum, Bondoukou et Pindabodokro communes et sous-préfectures. Il a en conséquence ordonné à la Commission électorale indépendante (CEI), l’invalidation de la candidature de Bazard Bourahima Ouattara, candidat suppléant et Ouattara Anzoumana, candidat titulaire. Le Conseil a par contre rejeté des requêtes en contestation de l’éligibilité de candidats, dans sept circonscriptions électorales. Il a jugé ces requêtes mal fondées et a instruit la CEI à maintenir la candidature des personnes concernées sur la liste des candidats aux élections législatives.

Diaby Moustapha Karamokoba candidat déclaré dans la circonscription électorale de Kimbirila Sud, Tiemé, Samatiguila et Samango communes et sous-préfectures, Odiénné Sous-préfecture, avait sollicité auprès du Conseil constitutionnel son inscription sur la liste des candidatures. Mais sa requête a été jugée mal fondée et rejetée par le Conseil. Son inéligibilité a été ainsi confirmée.

Le Conseil a également rejeté une requête concernant la radiation de quatre dossiers de candidatures dans la circonscription électorale de Bayota, Dahiépakehi, Ouragahio et Yopohué communes et sous-préfectures. Cette requête a été jugée mal fondée. Le Conseil a en conséquence instruit la CEI à maintenir les candidatures contestées.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 décembre 2025

Turquie : La justice ordonne l’arrestation de 29 footballeurs dans un immense scandale de paris sportifs

7 décembre 2025

Sept miliciens de la CRP tués dans des combats contre les FARDC à Djugu

7 décembre 2025

Accusé de faux, usage de faux et d’atteinte aux biens publics : Choguel Maïga entendu par la Cour suprême sur le fond du dossier

7 décembre 2025

Investiture du Président Ouattara : Plusieurs Chefs d’État africains attendus à Abidjan

7 décembre 2025

Une discussion “constructive” entre Zelensky et les émissaires américains



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité