Le Conseil constitutionnel a ordonné la radiation d’une vingtaine de candidatures, après examen de 28 requêtes qui lui ont été soumises dans le cadre du contentieux sur l’éligibilité aux élections législatives du 27 décembre 2025. Ces informations sont contenues dans des décisions rendu publiques, les 28 novembre et 5 décembre 2025, par la directrice des Affaires juridiques a les décisions de la Haute juridiction présidée par Chantal Nanaba Camara.
Après la publication, le 18 novembre 2025, de la liste provisoire des 1 143 candidats retenus pour les élections législatives du 27 décembre 2025, des candidats et électeurs ont adressé des requêtes au Conseil constitutionnel. Ces requêtes ont notamment concerné des cas de radiation, d’annulation de la liste de candidature, de retrait de candidature, d’inéligibilité et de contestation d’éligibilité de candidats.
Le Conseil constitutionnel a accédé à toutes les dix requêtes concernant le retrait de candidatures. Ainsi, il a ordonné la radiation de la candidature des personnes concernées ainsi que leurs suppléants, soit au total 19 candidats. Le Conseil constitutionnel a également accédé à la requête d’un électeur concernant l’inéligibilité d’un candidat et l’invalidation d’une liste de candidats dans la circonscription d’Appimandoum, Bondoukou et Pindabodokro communes et sous-préfectures. Il a en conséquence ordonné à la Commission électorale indépendante (CEI), l’invalidation de la candidature de Bazard Bourahima Ouattara, candidat suppléant et Ouattara Anzoumana, candidat titulaire. Le Conseil a par contre rejeté des requêtes en contestation de l’éligibilité de candidats, dans sept circonscriptions électorales. Il a jugé ces requêtes mal fondées et a instruit la CEI à maintenir la candidature des personnes concernées sur la liste des candidats aux élections législatives.
Diaby Moustapha Karamokoba candidat déclaré dans la circonscription électorale de Kimbirila Sud, Tiemé, Samatiguila et Samango communes et sous-préfectures, Odiénné Sous-préfecture, avait sollicité auprès du Conseil constitutionnel son inscription sur la liste des candidatures. Mais sa requête a été jugée mal fondée et rejetée par le Conseil. Son inéligibilité a été ainsi confirmée.
Le Conseil a également rejeté une requête concernant la radiation de quatre dossiers de candidatures dans la circonscription électorale de Bayota, Dahiépakehi, Ouragahio et Yopohué communes et sous-préfectures. Cette requête a été jugée mal fondée. Le Conseil a en conséquence instruit la CEI à maintenir les candidatures contestées.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Diplomatie. Signaux positifs entre Abidjan et Ouagadougou
-
Côte d’Ivoire. Agriculture : Bernard Kini Comoé, nommé ministre délégué, passe la main
-
Côte d'Ivoire. Carême : La Première Dame offre des vivres pour aider les familles les plus fragiles
-
Côte d’Ivoire. Deuil : Dominique Ouattara témoigne sa compassion au ministre Laurent Tchagba
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné : priorité à la modernisation de l’accompagnement des producteurs agricoles
-
L’ Enquête du jeudi. Restauration populaire (1/2)- Deux “garbadromes” sur trois sont dangereux pour la santé
-
L’ Enquête du jeudi . Restauration populaire (2/2)- Le père du “garba” n’a jamais mangé… du “garba”
-
Vidéo. A Abidjan, la nuit, les commerçants ne dorment pas
-
Côte d'Ivoire. Prisonniers de la crise électorale 2025 : le gouvernement conteste des affirmations d’Amnesty International
-
Côte d’Ivoire. Service civique : 500 jeunes du Haut-Sassandra « prêts à se lancer sur le marché du travail »
-
Côte d'Ivoire. Meurtre du DG de Standard Chartered Bank : le second coupable interpellé à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Koné Check à la tête de la communication du ministère de l'Agriculture
-
Côte d'Ivoire . Contrôle technique auto : deux centres fermés pour fraude et rançonnement
-
Côte d’Ivoire. Propos mal attribués au ministre Koné : le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire rectifie
-
Côte d’Ivoire. Gaoussou Touré, un fidèle compagnon d’Alassane Ouattara, nouveau médiateur de la République
-
Côte d’Ivoire. Dernier hommage au général Aka Kodjo Marc
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-





