publicité

Politique

Côte d'Ivoire - États-Unis: Mariatou ou Koné s'imprègne de l’expertise américaine en formation aux métiers agro-industriels

Publié le :

Mariatou Koné, maire de Boundiali (Nord ivoirien) a rencontré, le jeudi 4 décembre 2025, une délégation de haut niveau du prestigieux Kirkwood Community College de l’Iowa, aux États-Unis. Cette séance de travail s'inscrit dans le cadre de la visite d'une délégation de maires ivoiriens aux Etats-Unis pour le compte du programme International Visitor Leadership Program (IVLP).

Institution de premier plan aux États-Unis, Kirkwood Community College construit sa réputation par son expertise dans la formation aux métiers agro-industriels.

Marietou Koné a eu l'occasion de passer en revue les programmes de cette école. C'est une institution qui met en priorité l’apprentissage pratique et l’innovation. Cette orientation donne aux étudiants les outils pour affronter le monde post-universitaire, notamment dans des métiers agricoles, conformément aux exigences internationales.

Les discussions ont permis d'en savoir davantage sur le modèle académique de l'établissement. Celui-ci est situé sur un campus agricole doté d'une ferme en activité de 162 hectares, ainsi que 557 m² de serres, de prairies et d’espaces dédiés à la faune.

Mariatou Koné témoigne d'un intérêt marqué pour cette expérience et affiche la volonté d’adapter ce modèle de formation et de production au contexte de Boundiali, la commune qu'elle dirige. Son objectif est d'accélérer la transformation du secteur agricole, d’améliorer les rendements et de garantir la qualité des produits. Un enjeu majeur pour l'ensemble de la Côte d'Ivoire qui aspire à aller au-delà de la simple production de matières premières. Il s’inscrit dans la vision du président Alassane Ouattara, désireux de faire de la Côte d’Ivoire une puissance agricole émergente bien au-delà de la production de premier niveau.

Pour le maire de Boundiali, c'est une opportunité qui donne de l'élan au nouveau statut de sa commune qui vient juste d'être reconnue comme “Ville apprenante” par l’UNESCO, ce qui ouvre la voie à son positionnement comme futur pôle d’excellence agro-industriel du Nord ivoirien.

Samuel Tia


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

5 décembre 2025

Le Gouvernement vise 62 % d’accès à l’électricité d’ici 2030 en RDC

5 décembre 2025

En Guinée-Bissau, la junte installe un Conseil national de transition

5 décembre 2025

Mali : la société civile plaide pour une loi sur le changement climatique

5 décembre 2025

Poutine évoque les négociations “complexes” avec les Etats-Unis sur l’Ukraine: “Nous devons nous engager dans cet effort”

5 décembre 2025

Taekwondo : Cheick Cissé Sallah entre au Comité international olympique



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité