publicité

Internationale

Le «New York Times» attaque en justice le Pentagone pour atteinte au droit d’informer

Publié le :

Sous Trump, le département américain de la Défense a radicalement resserré son contrôle sur la presse.

Le New York Times a annoncé jeudi avoir lancé une action en justice contre le Pentagone pour avoir mis en œuvre une série de mesures restrictives à l’égard de la presse qu’il juge contraires à la Constitution.

Le département américain de la Défense, récemment rebaptisé « département de la Guerre » par le gouvernement Trump, a radicalement resserré son contrôle sur la presse.

Dans un document récent, presque unanimement rejeté par la presse américaine et internationale, dont l’Agence France-Presse, le département a demandé aux journalistes accrédités de ne plus solliciter ni publier certaines informations sans autorisation explicite de sa part, au risque de perdre leur accréditation.

Dans le texte de son action en justice, engagée devant une cour de Washington, le New York Times avance que le gouvernement viole à travers ces règles le premier amendement de la Constitution américaine, qui garantit cinq libertés fondamentales, dont celle de la presse.

Le gouvernement Trump « cherche à restreindre la capacité des journalistes à faire ce qu’ils ont toujours fait — poser des questions aux employés du gouvernement et recueillir des informations pour rapporter des faits qui vont au-delà des déclarations officielles ».



Le document que le Pentagone a demandé aux journalistes de signer s’inscrit dans une offensive plus large, menée depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, restreignant leur accès au département de la Défense — premier employeur du pays avec un budget annuel de plusieurs centaines de milliards de dollars.

Dans les mois précédents, le département a délogé de leurs bureaux au Pentagone huit médias, dont le New York Times, le Washington Post et CNN. Les conférences de presse y ont été significativement réduites.

Le département a également restreint les déplacements des journalistes à l’intérieur du site, en leur imposant d’être escortés en dehors d’un nombre limité de zones.







*


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 janvier 2026

Trump lève sa menace de droits de douane

22 janvier 2026

L’UE alloue 2 millions d’euros d’aide pour des besoins humanitaires au Sud-Kivu

22 janvier 2026

Enquêtes sur les crimes sous l’ère Jammeh en Gambie : Adama Barrow désigne un procureur britannique

22 janvier 2026

Primature : L’Union des houphoueistes salue la reconduction de Beugré Mambé

22 janvier 2026

Washington voudrait faire tomber le régime cubain “d’ici la fin de l’année”



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité