L’Association des Fonctionnaires internationaux ivoiriens (AF2I) organise sa conférence débat annuelle, le 17 décembre 2025, dans les locaux de l’Institut international d’Agriculture tropicale à Ibadan au Nigéria. Cette activité, parrainée par Léon Kacou Adom, ministre des Affaires étrangères de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, a pour thème : « Transformation agro industrielle inclusive et innovante : autonomisation des jeunes, création d’emplois et renforcement de la sécurité alimentaire durable ».
Pour la première fois, cette rencontre annuelle se tient hors d’Abidjan. L’AF2I veut ainsi marquer le cap franchi en termes de créations d’opportunités agricoles à l’international. Ce rendez-vous annuel veut cette fois promouvoir le rôle de la transformation agro-industrielle comme levier de création d’emplois décents pour les jeunes et de renforcement de la sécurité alimentaire durable. Pour les initiateurs, il s’agit d’accompagner l’élan et la vision de développement impulsés par l’Etat sur le plan national. Les membres de l’Association des Fonctionnaires Ivoiriens Internationaux (AF2I), veulent ainsi créer une plateforme importante pour la mise en valeur des compétences et expertises disponibles au sein de la diaspora ivoirienne et particulièrement celle ayant travaillé dans les organisations internationales.
A cette conférence débat, sont attendus des représentants du gouvernement, des jeunes entrepreneurs, des groupements agricoles, des financiers et bien d’autres. Les conférenciers interviendront globalement sur l’importance du développement agro-industriel comme un levier de la transformation structurelle de l’économie.
Samuel Tia
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-





