publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Patriotisme : le gouvernement exhorte les 10 000 étudiants à l’étranger à revenir travailler au pays, à la fin de leurs études

Publié le :

tooltip

Le gouvernement ivoirien mène actuellement une campagne de sensibilisation auprès des étudiants ivoiriens de la diaspora, afin qu’ils reviennent travailler en Côte d’Ivoire après leurs études. Lors de son point de presse après le Conseil des ministres du 3 décembre 2025, le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement a indiqué qu’il s’agit d’une campagne de sensibilisation, afin que ces étudiants fassent preuve de patriotisme pour participer à la construction de la Côte d’Ivoire.

Des étudiants obtiennent des bourses d’études d'État chaque année pour poursuivre leurs études hors du pays, en Europe ou aux Etats-Unis. A la question de savoir quel dispositif l’Etat met en place pour les convaincre en fin de cycle, de revenir travailler en Côte d’Ivoire, le ministre a répondu ceci : « Cette campagne joue un peu sur le patriotisme de nos étudiants. L'État investit en vous. Il est tout à fait normal que vous puissiez restituer à l'État ce que l'État a mis en vous. Nous sommes un pays en construction. On ne peut pas former des cadres pour qu'ils aillent servir des pays déjà développés. Cette campagne, c'est juste pour créer un éveil de conscience en eux, parce que la responsabilité est personnelle ».

10 000 étudiants ivoiriens à l’étranger

Bien évidemment, ces étudiants en fin de cycle ont le choix de revenir en Côte d’Ivoire ou de rester dans ces pays développer parce qu’ils ont la possibilité d’avoir une belle carrière à l’étranger. Le ministre a salué ceux qui acceptent volontiers de revenir au pays pour participer à son développement. « Ce que nous faisons, c'est juste de conscientiser ces jeunes Ivoiriens, pour dire que nous avons un pays à construire, nous avons un pays à développer, nous avons besoin de beaucoup de compétences, parfois des compétences d'Ivoiriens qui existent ailleurs », a souligné le porte-parole du gouvernement.

Il faut noter que certains vont également par leurs propres moyens dans ces pays développés pour poursuivre leurs études, afin d’être compétitifs sur le marché du travail. Selon l’Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE), en 2024, plus de 10 000 Ivoiriens étudiaient à l’étranger.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

4 décembre 2025

Lamuka qualifie l’accord de Washington de "véritable capitulation" pour la RDC​

4 décembre 2025

Électrification rurale : Paul Biya autorise un crédit de 36 milliards FCFA

4 décembre 2025

Côte d'Ivoire.Lutte contre la migration clandestine :130 migrants sont rentrés de la Tunisie

4 décembre 2025

Madagascar–Suisse : un accord centré sur le gel des avoirs illicites des ressortissants malgaches

4 décembre 2025

Le gouvernement Trump lance une opération d’arrestation d’immigrés à La Nouvelle-Orléans



Fanico

Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants


Annonces
publicité
publicité