À moins de trois semaines du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025, le Ministre délégué Adjé Silas Metch a lancé un appel vibrant, le jeudi 27 octobre 2025, à Abidjan-Plateau, à l’unité nationale autour des Éléphants de Côte d’Ivoire, champions d’Afrique en titre.
L’appel a été lancé lors de la cérémonie d’hommage aux retraités, organisée jeudi dernier par le Syndicat du Personnel Administratif et Technique du Ministère des Affaires Étrangères.
Face aux anciens agents honorés et à l’ensemble des participants, le Ministre a rappelé la portée symbolique et sociale du football dans la construction de la cohésion nationale. Évoquant la brillante victoire des Éléphants lors de la CAN 2023, il a insisté sur la nécessité pour le pays tout entier de se mobiliser pour soutenir l’équipe nationale dans sa quête d’un nouveau sacre continental.
« Je voudrais inviter l’ensemble des Ivoiriens, tous les habitants de la Côte d’Ivoire, à s’unir d’intention pour accompagner nos vaillants pachydermes qui iront défendre crânement leur titre et ramener le trophée sur les bords de la lagune Ebrié », a déclaré Adjé Silas Metch, appelant à une ferveur collective à la hauteur de l’enjeu.
Pour le Ministre, la participation des Éléphants à cette CAN représente bien plus qu’une compétition sportive. Elle constitue une nouvelle opportunité de consolider l’unité nationale, de raviver le sentiment patriotique et de renforcer les liens entre les différentes communautés du pays. « Le sport, et particulièrement le football, demeure un puissant moteur d’unité nationale », a-t-il souligné.
Alors que les derniers préparatifs se poursuivent et que l’espoir d’une quatrième étoile grandit dans les cœurs, le message du membre du gouvernement se veut clair : la Côte d’Ivoire doit avancer unie pour accompagner son équipe vers la victoire
S.alif D. Cheickna
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Venance Konan et les avatars du panafricanisme
-
Reportage- Abidjan : en attendant le métro à N'Dotré
-
Côte d'Ivoire. Litige foncier : un ministre séquestré, des véhicules et maisons incendiés à Bodo (Tiassalé)
-
Kibarou. Organisation des élections: en attendant le nouveau mécanisme annoncé
-
Diplomatie. Ruto annonce l'ouverture d’une ambassade du Kenya en Côte d'Ivoire
-
Côte d'Ivoire. Presse numérique : Mamadou Traoré prend la tête de la faîtière
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara au sommet franco-africain « Africa Forward » de Nairobi
-
Côte d’Ivoire. Match entre une footballeuse et un escroc : 7 millions de francs CFA envolés
-
Côte d'Ivoire. Téné Birahima Ouattara encourage l’accès des femmes militaires aux postes de commandement
-
Côte d'Ivoire. Distillerie : Une usine pour produire de l’alcool de canne à sucre à Ferkessédougou
-
Félix Tshisekedi conditionne les élections de 2028 à la fin de la guerre dans l’Est
-
Salon international du Contenu audiovisuel d'Abidjan (SICA) : Amadou Coulibaly lance officiellement la 4ème édition
-
Côte d’Ivoire. Président Ibrahim Coulibaly Kuibiert : de la CEI au Conseil d'État
-
L'enquête du jeudi. Guerre aux affiches sauvages : (2/2)-Trop de panneaux éblouissants à Abidjan
-
L'enquête du jeudi. Guerre aux affiches sauvages à Abidjan : (1/2)- « On nettoie le matin ; le soir, c'est recouvert »
-
Mondial 2026 : fédéraux sénégalais privés de visa, l’ambassade des États-Unis explique
-
Côte d'Ivoire. 115 000 milliards à mobiliser pour le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Élections : RIP la CEI
-
Côte d’Ivoire. Abidjan : les enfants mendiants : envahissent les rues
-
Côte d’Ivoire. Agenda 2063 : Le Représentant de l’Union africaine présente sa feuille de route
-
Côte d’Ivoire. Conseil des droits de l’homme: le nouveau président présente l’état des lieux
-
À Washington DC, la Côte d'Ivoire fait découvrir ses richesses touristiques et gastronomiques
-
À l’UJIF, une assemblée générale sous tension évite de justesse la scission
-
Côte d’Ivoire : 4 600 milliards FCFA annuels perdus dans l’orpaillage illégal
-
Cacao. Front commun Côte d'Ivoire et Ghana contre les pressions du marché
-
Côte d'Ivoire. Combien d’agriculteurs ?
-
Côte d’Ivoire.Prix National d’Excellence 2026 : Le délai de soumission des candidatures prorogé au 15 mai
-
Côte d’Ivoire. Accident : Un homme écrasé par un conteneur
-
Coopération militaire : 30 pays africains en exercice en Côte d’Ivoire avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. 142 tonnes d’or fantôme chaque année
-





