publicité

Internationale

Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile

Publié le :

Le gouvernement veut suspendre l’entrée des ressortissants de certains pays et de réexaminer les dossiers des Afghans.

L’administration Trump a suspendu toutes les décisions relatives aux demandes d’asile et à la délivrance de visas aux personnes voyageant avec un passeport afghan, profitant de la fusillade impliquant la Garde nationale à Washington pour intensifier ses efforts visant à contrôler l’immigration légale.

Le suspect de la fusillade survenue mercredi près de la Maison-Blanche, qui a coûté la vie à la spécialiste Sarah Beckstrom, 20 ans, et grièvement blessé le sergent-chef Andrew Wolfe, 24 ans, tous deux membres de la Garde nationale de Virginie-Occidentale, est inculpé, notamment de meurtre au premier degré. Les enquêteurs cherchent à déterminer le mobile de l’attaque.

Rahmanullah Lakanwal est un ressortissant afghan de 29 ans qui a travaillé pour la CIA pendant la guerre d’Afghanistan. Il a déposé une demande d’asile sous l’administration Biden et l’a obtenue cette année sous la présidence de Donald Trump, selon une organisation qui aide à la réinstallation des Afghans ayant collaboré avec les forces américaines dans leur pays.

L’administration républicaine promet de suspendre l’entrée aux États-Unis des ressortissants de certains pays pauvres et de réexaminer les dossiers des Afghans et autres migrants légaux déjà présents sur le territoire américain. Les deux militaires ont été déployés dans le cadre de la mission de lutte contre la criminalité lancée par Donald Trump dans le district de Columbia. Donald Trump a envoyé ou tenté de déployer des membres de la Garde nationale dans d’autres villes pour appuyer ses efforts de déportation massive, mais cette initiative a été contestée devant les tribunaux.

Le bureau de la procureure fédérale Jeanine Pirro, la plus haute magistrate du district de Columbia, a expliqué que les charges retenues contre Lakanwal incluent également deux chefs d’accusation de tentative de meurtre avec arme à feu.


« De nombreux changements sont à prévoir », a-t-elle indiqué à Fox News.

Suspension des demandes d’asile

Donald Trump a qualifié la fusillade d’« attaque terroriste » et a critiqué l’administration Biden pour avoir permis l’entrée aux États-Unis d’Afghans ayant collaboré avec les forces américaines.

Le directeur des services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS), Joseph Edlow, a déclaré dans une publication sur la plateforme sociale X que les décisions relatives aux demandes d’asile seront suspendues « jusqu’à ce que nous puissions garantir que chaque étranger soit examiné et contrôlé de manière aussi approfondie que possible ».

Les experts affirment que les États-Unis disposent de systèmes rigoureux pour effectuer des vérifications d’antécédents sur les demandeurs d’asile. Les demandes d’asile déposées depuis l’intérieur du pays auprès de l’USCIS sont depuis longtemps confrontées à des retards importants. Selon les critiques, ce ralentissement s’est accentué sous l’administration républicaine.

Parallèlement, le secrétaire d’État Marco Rubio a annoncé que son département avait suspendu « la délivrance de visas pour TOUTES les personnes voyageant avec un passeport afghan ».

Shawn VanDiver, président de l’association #AfghanEvac basée à San Diego, a réagi en déclarant : « Ils instrumentalisent un individu violent pour masquer une politique qu’ils ont planifiée de longue date, transformant leurs propres erreurs de renseignement en prétexte pour punir toute une communauté et les anciens combattants qui ont servi à leurs côtés. »


Le suspect, Lakanwal, vivait à Bellingham, dans l’État de Washington, à environ 130 kilomètres au nord de Seattle, avec sa femme et ses cinq enfants, a indiqué son ancienne propriétaire, Kristina Widman.

Son voisin, Mohammad Sherzad, a décrit Lakanwal comme poli et discret, parlant peu anglais.

M. Sherzad a précisé qu’il fréquentait la même mosquée que Lakanwal et que d’autres fidèles lui avaient confié qu’il avait des difficultés à trouver du travail. Il a déclaré que Lakanwal avait « disparu » il y a environ deux semaines.

Cet été, Lakanwal a brièvement travaillé comme travailleur indépendant pour Amazon Flex, un service qui permet aux particuliers d’utiliser leur propre véhicule pour livrer des colis, selon un porte-parole de l’entreprise.

Les enquêteurs ont exécuté des mandats de perquisition dans l’État de Washington et dans d’autres régions du pays.

Lakanwal est entré aux États-Unis en 2021 dans le cadre de l’opération « Allies Welcome », un programme de l’administration Biden visant à réinstaller des Afghans après le retrait américain, ont indiqué des responsables. Lakanwal a déposé une demande d’asile sous cette administration, mais celle-ci a été approuvée cette année sous l’administration Trump, a déclaré #AfghanEvac dans un communiqué.

Lakanwal a servi dans une unité de l’armée afghane soutenue par la CIA, connue sous le nom d’unité spéciale « Zero », dans la province méridionale de Kandahar, selon un habitant de la province orientale de Khost qui s’est présenté comme le cousin de Lakanwal et a témoigné sous couvert d’anonymat par crainte de représailles. L’homme a indiqué que Lakanwal avait débuté comme agent de sécurité au sein de l’unité en 2012, avant d’être promue chef d’équipe et spécialiste GPS.

Sarah Beckstrom s’est engagée en 2023 après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires et a servi avec distinction comme policière militaire au sein de la 863e compagnie de police militaire, a déclaré la Garde nationale de Virginie-Occidentale.

« Elle a fait preuve de leadership, de dévouement et de professionnalisme », a déclaré la Garde dans un communiqué, ajoutant que Mme Beckstrom s’était portée volontaire pour son déploiement à Washington.

Une minute de silence a été observée samedi en hommage à Mme Beckstrom et M. Wolfe avant le match de football américain opposant l’Université de Virginie-Occidentale à Texas Tech à Morgantown.

L’administration a ordonné l’envoi de 500 membres supplémentaires de la Garde nationale à Washington. Un porte-parole de l’armée a déclaré que plusieurs gouverneurs prévoyaient de soutenir l’opération et que des annonces concernant les renforts seraient faites par leurs services.

Le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, a déclaré que le président lui avait demandé d’envoyer ces troupes. Près de 2200 soldats sont actuellement déployés au sein de la force opérationnelle conjointe qui opère dans la ville depuis août, selon les dernières informations du gouvernement.

Associated Press

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 novembre 2025

Samuel Eto’o réélu président de la FECAFOOT avec 97% des voix

30 novembre 2025

Entérinement de l’accord RDC-Rwanda : un témoignage de l’engagement pour la paix de Félix Tshisekedi, selon Muyaya

30 novembre 2025

Miss Univers 2025 : Olivia Yacé accueillie en reine à Abidjan

30 novembre 2025

Dramatique incendie dans le nord-est de la France: quatre morts

30 novembre 2025

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa



Fanico

Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants


Annonces
publicité
publicité