De retour en Côte d’Ivoire après des mois passés hors du pays, Soumaila Brédoumy porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) a été interpellé et inculpé jeudi 27 novembre 2025, pour plusieurs faits dont notamment des faits « d’actes terroristes » et de « complots contre l’autorité de l’Etat.
Ces faits mis à la charge du porte-parole du PDCI-RDA sont liés aux évènements qui se sont déroulés pendant l’élection présidentielle d’octobre 2025. Réunis au sein du Front commun, le PDCI-RDA et le Parti des Peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) avaient à travers des manifestations, entrepris de bloquer le processus électoral en vue de protester contre le rejet de la candidature de leurs candidats Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam par le Conseil constitutionnel. Les manifestations ont entraîné la mort de 11 personnes, plusieurs blessés et des dégâts matériels importants. Des manifestants ont également été interpellés par les forces de l’ordre. Certains ont été jugés et condamnés à 36 mois de prison ferme. Damana Pickass, Vice-Président du PPA-CI a été interpellé dans le cadre de l’enquête lié à ces évènements et inculpés pour plus d’une dizaine de faits notamment des faits « d’actes terroriste, assassinat ».
Le porte-parole du PDCI-RDA est arrêté à son tour en Côte d’Ivoire et mis sous mandat de dépôt au Pôle pénitentiaire d’Abidjan (PPA) pour des faits liés à ces mêmes évènements qui ont eu lieu lors de l’élection du Président de la république en octobre 2025. Son avocat Me Jean-Chrysostome Blessy a déclaré selon, l’Agence France Presse (AFP), qu’il est inculpé de 18 chefs d’accusation. Il est poursuivi notamment pour « actes terroristes, assassinat, complot contre l’autorité de l’Etat, attentat contre l’autorité de l’Etat, atteinte aux opérations électorales, participation à une manifestation interdite ou non déclarée, destruction volontaire de biens, organisation d'une bande armée, vol, apologie des crimes de meurtres ».
Notons que Soumaila Bredoumy est député et candidat à l’élection législative du 27 décembre 2025. Il avait été gardé à vue dans un premier temps le 26 novembre 2025 pour 11 chefs d’accusation dans le cadre d’une procédure de flagrant délit.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-





