De retour en Côte d’Ivoire après des mois passés hors du pays, Soumaila Brédoumy porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) a été interpellé et inculpé jeudi 27 novembre 2025, pour plusieurs faits dont notamment des faits « d’actes terroristes » et de « complots contre l’autorité de l’Etat.
Ces faits mis à la charge du porte-parole du PDCI-RDA sont liés aux évènements qui se sont déroulés pendant l’élection présidentielle d’octobre 2025. Réunis au sein du Front commun, le PDCI-RDA et le Parti des Peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) avaient à travers des manifestations, entrepris de bloquer le processus électoral en vue de protester contre le rejet de la candidature de leurs candidats Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam par le Conseil constitutionnel. Les manifestations ont entraîné la mort de 11 personnes, plusieurs blessés et des dégâts matériels importants. Des manifestants ont également été interpellés par les forces de l’ordre. Certains ont été jugés et condamnés à 36 mois de prison ferme. Damana Pickass, Vice-Président du PPA-CI a été interpellé dans le cadre de l’enquête lié à ces évènements et inculpés pour plus d’une dizaine de faits notamment des faits « d’actes terroriste, assassinat ».
Le porte-parole du PDCI-RDA est arrêté à son tour en Côte d’Ivoire et mis sous mandat de dépôt au Pôle pénitentiaire d’Abidjan (PPA) pour des faits liés à ces mêmes évènements qui ont eu lieu lors de l’élection du Président de la république en octobre 2025. Son avocat Me Jean-Chrysostome Blessy a déclaré selon, l’Agence France Presse (AFP), qu’il est inculpé de 18 chefs d’accusation. Il est poursuivi notamment pour « actes terroristes, assassinat, complot contre l’autorité de l’Etat, attentat contre l’autorité de l’Etat, atteinte aux opérations électorales, participation à une manifestation interdite ou non déclarée, destruction volontaire de biens, organisation d'une bande armée, vol, apologie des crimes de meurtres ».
Notons que Soumaila Bredoumy est député et candidat à l’élection législative du 27 décembre 2025. Il avait été gardé à vue dans un premier temps le 26 novembre 2025 pour 11 chefs d’accusation dans le cadre d’une procédure de flagrant délit.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé - « Saloni ! Saloni ! » : les soldats indiens en vedette à Yop’ City
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé : L’agriculture sur les chars de la prospérité
-
Côte d’Ivoire - Gabon : Dominique Ouattara et Zita Oligui Nguema échangent sur leurs initiatives en faveur des femmes et des enfants
-
Côte d’Ivoire - An 66. Alassane Ouattara : « Ensemble, (…) construisons une grande nation pour nous-mêmes et pour les générations futures »
-
Côte d’Ivoire - 4 morts après des affrontements intercommunautaires à Kossandji (Alepé) - Notre correspondant au milieu des sinistrés
-
Côte d’Ivoire - An 66. Libération de zones à risque et déguerpissement : Ouattara assure du « strict respect de l'Etat de droit pour préserver les vies humaines »
-
Côte d'Ivoire - An 66. Yopougon aux couleurs nationales
-
Côte d’Ivoire - An 66. « Ce que fait le Président de la République aux Anciens Combattants, c'est inédit » (Cne Yassoungo Koné ®)
-
Côte d’Ivoire. Un financement obtenu pour la construction de 4 300 logements sociaux et économiques à Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro
-
Côte d’Ivoire - Emploi et autonomisation : un nouveau Programme au profit de 5,3 millions de jeunes
-
Côte d’Ivoire - Hydraulique. Autorisation ou taxe pour puiser de l’eau ? Les précisions d’Assahoré
-
Requiem pour le N’Zi (ou pour mon pays ?)
-
Côte d’Ivoire. Renard de retour à la tête des Éléphants
-
Côte d’Ivoire - Pollution. Alerte ! Les orpailleurs privent d’eau potable presque 200 000 habitants autour d’Agboville
-
Le montant choquant que Infantino aurait gagné dans la vente de la Coupe du monde révélé
-
Côte d’Ivoire. Prix national d’Excellence. « J’encourage notre jeunesse à (…) cultiver la compétence et l’intégrité » (Alassane Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Sur la route de Bingerville, après pluies et inondations (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Quand les forêts sacrées inspirent dans les actions de reboisement
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Donner du travail aux jeunes et aux femmes pour assurer la protection des espèces menacées
-
Produits pétroliers. Super, pétrole et gasoil : le Détroit d’Ormuz fait monter les prix en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire - Agriculture : Bruno Koné cible les noix de coco et de palmier à huile
-
Côte d’Ivoire. Après Emerse Faé, quel sélectionneur pour les Éléphants ? (Micro-trottoir)
-
Parcours. Siméon Ehui, un Ivoirien au service de la transformation de l’agriculture africaine
-
Côte d’Ivoire - Accidents. 39 morts après la chute d’un car dans le fleuve Bafing : Un lecteur dénonce la légèreté du ministère des Transports
-
Côte d'Ivoire. Cybercriminalité : Il menace de publier les vidéos de nudité d’une amie qui refuse ses avances
-
Afrique - Humanitaire. Dominique plaide pour une organisation des Premières Dames « plus forte et influente, dont l'impact s'affirme sur la scène internationale »
-
TF1 : une photo fake qui fait des vagues
-
Côte d’Ivoire - Football. La Fédération siffle la fin de match pour Emerse Faé
-
Côte d’Ivoire. Café-cacao: Un Système national de Traçabilité pour améliorer l’accès au marché international
-
Côte d'Ivoire - Etats-Unis : Trente jeunes Ivoiriens formés à l'intelligence artificielle
-





