publicité

Internationale

Etats-Unis : Deux gardes nationaux blessés lors d’une fusillade près de la Maison-Blanche, un suspect arrêté

Publié le :

Deux gardes nationaux ont été touchés par balles mercredi après-midi à Washington aux Etats-Unis. Un suspect, blessé, a été appréhendé

Deux membres de la Garde nationale ont été touchés par balle mercredi après-midi dans le centre de Washington, à quelques rues de la Maison-Blanche. Selon la police métropolitaine, les tirs ont été signalés à 14h20 à l’entrée d’une station de métro. Les deux militaires de la Garde nationale (une femme et un homme) sont dans un état critique. Selon un responsable américain et un haut responsable, cités par NBC, ils auraient été touchés à la tête. Plus tôt, Patrick Morrisey, le gouverneur de l’Etat de Virginie-Occidentale, avait annoncé qu’ils étaient décédés avant d’être contredit par Kash Patel, le directeur du FBI.

Selon les autorités, un suspect a été interpellé, également blessé. « Ce que l’on sait […] c’est que les tirs étaient ciblés. Il semble qu’un individu ait ciblé ces gardes nationaux. Cet individu a été arrêté », a précisé Muriel Bowser, maire démocrate de Washington. Selon plusieurs responsables des forces de l’ordre cités par NBC, le FBI estime avoir identifié l’auteur de la fusillade. Il s’agirait de Rahmanullah Lakanwal, un Afghan de 29 ans. Il serait venu de l’Etat de Washington.

Donald Trump actuellement en Floride

La Maison-Blanche a confirmé que le président Donald Trump, en Floride pour Thanksgiving, avait été informé de la situation. « Le président Donald Trump a été briefé », a indiqué la porte-parole Karoline Leavitt, précisant que l’exécutif suit l’évolution des informations. « L’animal qui a tiré sur les deux gardes nationaux » est « aussi gravement blessé », a déclaré Donald Trump sur son réseau Truth social. « Il paiera malgré tout très cher » son acte, a-t-il encore écrit.


De son côté, la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a réagi dans un communiqué. « Veuillez vous joindre à moi pour prier pour les deux soldats de la Garde nationale qui viennent d’être touchés », ajoutant que le département de Sécurité intérieure « travaille avec les forces de l’ordre locales pour rassembler davantage d’informations ». Peu après le drame, Pete Hegseth, le secrétaire d’Etat à la Défense, a annoncé le déploiement de 500 militaires supplémentaires de la Garde nationale dans la ville. « Cela ne fait que renforcer notre détermination à faire de Washington un endroit sûr », a-t-il déclaré. Ce nouveau déploiement portera à plus de 2.500 gardes nationaux à Washington.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

11 janvier 2026

Les États-Unis pressent leurs ressortissants de quitter “immédiatement” le Venezuela

11 janvier 2026

CAN 2025 : le Sénégal affronte l’Égypte et le Nigeria se mesure au Maroc en demi-finale

11 janvier 2026

Worodougou : Des sites illégaux d’orpaillage démantelés

11 janvier 2026

Le président en exercice de la CEDEAO appelle à une transition courte et à un gouvernement inclusif en Guinée-Bissau

11 janvier 2026

Guinée-Bissau: discussions entre la junte et Diomaye Faye et Cie sur une transition politique



Fanico

Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !


Annonces
publicité
publicité