publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Les députés valident le budget 2026 de Bruno Koné

Publié le :

La Commission des Affaires économiques et financières de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a voté à l’unanimité le budget 2026 du ministre de la Construction du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) Bruno Nabagné Koné, le jeudi 20 novembre 2025. Le budget s’établi à 123 247 714 398 FCFA contre 76 801 661 802 FCFA en 2025, soit une hausse de 46 milliards de FCFA.

Cette dotation budgétaire permettra au MCLU « d’assurer, tout au long de l’exercice 2026, la mise en œuvre et le suivi rigoureux de la politique gouvernementale en matière de construction, de logement et d’urbanisme » révèle une note de sa direction de la Communication. Ce budget, a indiqué le ministre Bruno Koné, est un « budget d’investissement dédié à plus de 80 % aux actions majeures du MCLU, en cohérence avec les priorités du gouvernement et le Plan national de Développement (PND) ». Le programme « Logement et Cadre de Vie » absorbe plus de 70 % des ressources,

Plusieurs chantiers ont été déjà engagés et devront se poursuivre. « Nous renforcerons progressivement les outils de planification urbaine. Le projet Adressage se poursuivra aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays », a précisé le ministre. S’agissant du Programme « Logement et Cadre de Vie », les efforts porteront d’abord sur l’opérationnalisation complète du Fond de garantie du logement social. Le MCLU poursuivra la purge de l’aménagement progressive des parcelles destinées à la production des logements sociaux et économiques.

Lors de sa présentation, le ministre a insisté sur les avancés de l’Attestation de Droit d’Usage coutumier (ADU), l’une des réformes mises en place pour une bonne gestion du foncier urbain. Ce document qui remplace désormais l’ancienne attestation villageoise vise entre autre à accompagner les communautés villageoises dans leur rôle foncier, harmoniser le modèle à l’échelle nationale, sécuriser l’acquisition des terrains urbains et réduire les litiges, tout en préservant l’autorité des chefs de villages.

Le ministre a par ailleurs rappelé les résultats obtenus. Ce sont entre autres 34 743 Arrêtés de Concession définitives (ACD) délivrés, 42 000 logements sociaux construits, 110 démolitions d’immeubles dangereux. Le MCLU n’a enregistré aucun effondrement au cours de l’année 2025. Quant aux bâtiments publics, 80% en état de dégradation ont été réhabilités.

A l’issue de leurs échanges avec le ministre, les membres de la Commission des Affaires économiques et financières ont approuvé à l’unanimité le budget 2026 du MCLU, « saluant sa cohérence et son orientation résolument tournée vers les priorités nationales », indique la note de la direction de la Communication du MCLU.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

12 janvier 2026

La coupure d’Internet comme arme de contrôle de l’information en Iran

12 janvier 2026

Le gouvernement iranien décrète trois jours de deuil et appelle à des contre-manifestations

12 janvier 2026

Crise du logement à Conakry : entre spéculation immobilière et détresse sociale

12 janvier 2026

Iran: le bilan des morts s'alourdit, le pouvoir appelle à des contre-manifestations

12 janvier 2026

Huit morts lors des combats entre les FARDC et les miliciens Bakata Katanga à Bukama



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité