publicité

Sport

Lettre posthume à Augustin Sidy Diallo

Publié le :

Cher Sidy,

Cinq ans se sont écoulés depuis que tu nous as quittés, mais ton souvenir reste vivace dans nos cœurs et nos mémoires. Nous nous souvenons de ton amour pour le football, de ta passion pour nôtre équipe nationale de football, les Éléphants et de ton dévouement sans faille pour notre pays.


Tu as laissé une marque indélébile dans l'histoire du football ivoirien, avec deux victoires en Coupe d'Afrique des Nations à ton actif. Mais, ton héritage va au-delà de tes exploits sur les terrains du continent puisque nous avons aussi participé à deux coupes du monde. Tu as également joué un rôle clé dans la fédération ivoirienne de football, attirant des joueurs talentueux comme Nicolas Pépé et Seko Fofana pour représenter notre pays sur la scène internationale.


Président, je me souviens de ta générosité, de ta disponibilité et de ton soutien envers les autres. Tu étais un homme de principes, qui rendait beaucoup de services, même si cela exigeait des sacrifices de ta part. Ta force de caractère et ta détermination ont inspiré beaucoup de personnes autour de toi.


Mais, ce dont beaucoup d'entre nous se souviennent également, c'est de ton rôle déterminant dans la bataille gagnée par la Côte d'Ivoire auprès de la Confédération Africaine de Football pour l'organisation de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire. Tu as été l'artisan de cette victoire, et ton travail acharné a permis à notre pays d'accueillir cet événement majeur du football africain. Et pour couronner le tout, tu as jeté les bases pour la création du Comité d'Organisation de la CAN (COCAN), qui a permis à la Côte d'Ivoire de se préparer efficacement pour cet événement et de le remporter.


Président Sidy, je veux te remercier pour tout ce que tu as fait pour bon nombre d'ivoiriens et de sportifs ivoiriens, des personnes connues ou anonymes. Merci pour ton amour, ta passion et ton dévouement. Tu as été un véritable ami et un mentor pour beaucoup d'entre nous.

Sidy Diallo et Didier Drogba reçus en audience par le Président Emmanuel Macron


Présidant Sidy, je ne peux t'écrire sans penser à ton fidèle compagnon, Sory Diabaté , ton vice-président qui a rejoint l'immensité céleste quelques mois après toi. Nous les sportifs ivoiriens, nous souffrons encore de ces deux départs prématurés. Vous nous avez laissé un vide immense que rien ne pourra combler.


Président, notre douleur s'est encore ravivée samedi dernier, 15 Novembre, avec le brusque décès de notre ami commun, le Gouverneur Sam Etiasse, ton collaborateur à la Fédération Ivoirienne de Football. Le décès est venu plonger dans une grande tristesse les amis, la famille biologique, les connaissances et surtout les ex camarades de Sam à l'Université d'Abidjan. Ces derniers sont unanimes pour dire que Sam Etiasse était un garçon jovial, travailleur et sans histoires. J'imagine bien qu'à son arrivée auprès de vous, Sory et toi avez réservé un accueil fraternel à l'ex Directeur Exécutif de la Fédération. Merci pour cela.


Président, je t'adresse aussi ce message pour te dire merci. Merci pour tout ce que tu as fait pour notre pays et pour le football. Nous ne t'oublierons jamais, cher Sidy. Nous ne vous oublierons jamais, toi et Sory, ainsi que Sam Etiassé.


Pour terminer ce courrier, je lance un appel aux Autorités ivoiriennes pour qu'elles rendent hommage à vos noms en donnant vos noms à des édifices ou à des trophées qui symboliseront les valeurs que vous avez incarnées.


Reposez en paix, cher Sidy, cher Sory et cher Sam. Vous êtes et vous resterez à jamais dans nos cœurs. Très cordialement.


Abidjan, nuit du 19 Novembre 2025 .


Emmanuel Koffi, journaliste, ex Membre du Comité Directeur de la Fédération Ivoirienne de Football







GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

19 novembre 2025

Naufrage d’une baleinière sur la rivière Sankuru : plusieurs personnes portées disparues (sources officielles)

19 novembre 2025

Football / Match amical international : les Éléphants retrouvent des couleurs face à Oman (2-0)

19 novembre 2025

Lutte contre le terrorisme : à l’ONU, l’AES appelle à une coopération internationale plus efficace

19 novembre 2025

Tibor Nagy : « Paul Biya est le président du Cameroun »

19 novembre 2025

Trump désigne l’Arabie saoudite comme «allié majeur non-membre de l’OTAN»



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité