publicité

Internationale

Tibor Nagy : « Paul Biya est le président du Cameroun »

Publié le :

L’ancien sous-secrétaire d’Etat américain en charge des affaires africaines a fait une sortie après l’échange téléphonique entre le chef de l’Etat camerounais et secrétaire d’État américain Marco Rubio.

C’est dans l’air depuis lundi dernier. Le secrétaire d’État américain Marco Rubio s’est entretenu avec le président Paul Biya pour le féliciter de son investiture. Au cours de leur conversation, le secrétaire d’État et le président ont évoqué le renforcement du partenariat entre les États-Unis et le Cameroun afin de promouvoir des objectifs communs, notamment le renforcement de la sécurité et la promotion de la paix et de la prospérité régionales pour les deux pays.


« Le secrétaire d’État a salué le rôle du Cameroun en tant que partenaire dans la lutte contre le terrorisme », pouvait-on lire dans un communiqué du Secrétariat d’État américain.

Biya demeure le chef de l’état du Cameroun. Il importe toutefois de souligner que Washington a adressé ses félicitations à l’occasion de sa prestation de serment…

Une actualité qui n’a pas laissé indifférente le Lobbyiste Tibor Nagy. Commentant la sortie de Rubio sur le réseau social X, l’ancien sous-secrétaire américain en charge des affaires africaines, note que Paul Biya, reste le président de la République du Cameroun.


« À ceux qui s’offusquent de l’entretien téléphonique entre le secrétaire d’État américain, M. Marco Rubio, et le président camerounais Paul Biya, il convient de rappeler que les États-Unis sont tenus d’interagir avec le monde tel qu’il est, et non tel que nous le souhaitons. M. Biya demeure le chef de l’état du Cameroun. Il importe toutefois de souligner que Washington a adressé ses félicitations à l’occasion de sa prestation de serment, et non en reconnaissance de son élection », a soutenu Tibor Nagy sur le réseau social X.


J’ai vécu exactement la même chose quand j’étais au Cameroun en tant que ambassadeur adjoint en 1992

Depuis la publication des résultats de la présidentielle du 12 octobre 2025, l’ex fonctionnaire d’Etat américain multiplie les sorties sur le Cameroun. C’est ainsi que le 2 novembre dernier, surfant sur la situation postélectorale dans notre pays, Tibor Nagy, l’ex sous-secrétaire américain en charge des affaires africaines, se souvenait d’un scenario similaire quand il était encore en service à la représentation diplomatique américaine à Yaoundé en 1992. Pour celui-ci, à chaque fois, le scenario est toujours le même. Annonce de la victoire d’un candidat de l’opposition, plus Paul Biya est déclaré vainqueur.

« J’ai vécu exactement la même chose quand j’étais au Cameroun en tant que ambassadeur adjoint en 1992 (…) Je suis allé observer certains bureaux de vote, y compris dans une base militaire. Et quand j’ai regardé les résultats des votes ce soir-là, j’ai dit : c’est fini. J’ai dit que Biya n’avait aucune chance. Et puis, vous savez, à ma grande surprise, il est déclaré vainqueur avec une marge insignifiante, ce qui, pour moi, était une totale farce. Et ensuite, le Cameroun a traversé la même situation, malheureusement, ce dont nous parlons maintenant », clarifiait-t-il.

Actucameroun.



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

19 novembre 2025

Naufrage d’une baleinière sur la rivière Sankuru : plusieurs personnes portées disparues (sources officielles)

19 novembre 2025

Football / Match amical international : les Éléphants retrouvent des couleurs face à Oman (2-0)

19 novembre 2025

Lutte contre le terrorisme : à l’ONU, l’AES appelle à une coopération internationale plus efficace

19 novembre 2025

Tibor Nagy : « Paul Biya est le président du Cameroun »

19 novembre 2025

Trump désigne l’Arabie saoudite comme «allié majeur non-membre de l’OTAN»



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité