Au terme d’une session inaugurale tenue à huis clos ce lundi 17 novembre 2025, les députés de la nouvelle législature ont élu à 99,29 % Régis Onanga Ndiaye président de l’Assemblée nationale, première désignation institutionnelle majeure de la Cinquième République gabonaise. Cette élection consacre l’ascension méthodique d’un diplomate chevronné, jusque-là pilier de la politique extérieure du pays, et désormais appelé à jouer un rôle central dans l’équilibre des pouvoirs et la consolidation du nouveau cadre institutionnel.
Alors que les travaux à l’Assemblée nationale n’avaient même pas encore démarré, la rumeur agitait déjà la toile depuis la fin de la matinée, alimentée par des indiscrétions attribuées à une rencontre tenue au palais présidentiel avec les élus de la majorité. L’information est désormais officielle : réunis à huis clos en session inaugurale ce lundi 17 novembre 2025, les députés de la nouvelle législature ont porté Michel Régis Onanga Ndiaye à la présidence de l’Assemblée nationale, première institutionnellement établie sous la Cinquième République. L’ex-patron de la diplomatie gabonaise a récolté 141 voix sur 142, soit 99,29 %.
Cette désignation marque une importante étape dans la mise en place progressive des pouvoirs post-transition. Elle s’inscrit dans la dynamique engagée par le chef de l’État, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, visant à consolider les piliers de la nouvelle architecture institutionnelle et à installer des profils considérés comme techniquement solides, disciplinés et loyaux au sommet des instances républicaines. Le ‘’choix des députés’’ reflète l’ascension d’un homme demeuré jusqu’ici discret, mais central dans le dispositif politico-diplomatique en cours de construction.
De quoi Régis Onanga Mamadou Ndiaye est-il le nom ?
Né le 28 septembre 1966 à Port-Gentil, Michel Régis Onanga Mamadou Ndiaye est un diplomate de métier au long parcours, formé entre le Gabon, le Sénégal et la France. Après des études supérieures en sciences politiques à l’université René Descartes à Paris, il intègre le ministère gabonais des Affaires étrangères avant de gravir méthodiquement les échelons : conseiller du président de la 59ᵉ Assemblée générale de l’ONU, premier conseiller puis ministre-conseiller à la Mission permanente du Gabon auprès des Nations unies à New York, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Sénégal pendant huit ans.
Rappelé au pays après le coup d’État du 30 août 2023, il est nommé ministre des Affaires étrangères, portefeuille clé qu’il conservera dans le gouvernement post-élection d’avril 2025. À ce titre, il a incarné l’une des voix les plus visibles de la diplomatie gabonaise, tant sur la scène internationale que dans la gestion de dossiers sensibles régionaux.
Marié, père de sept enfants, bilingue français-anglais, ancien cadre du PDG devenu figure de proue de l’UDB, ce fils d’Omboué entre aujourd’hui dans l’histoire politique du Gabon. À la présidence de l’Assemblée nationale, il représente la synthèse entre continuité étatique et recomposition du pouvoir, ouvrant une nouvelle séquence institutionnelle où se jouera l’équilibre de la Cinquième République.
Dimitri Mimongo
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire Décès du fils de Chantal Camara : Dominique Ouattara lui apporte réconfort et solidarité
-
Côte d’Ivoire. Justin Katinan Koné gardé à vue et déféré à la Section Antiterroriste du Tribunal d’Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Les opportunités de l’agriculture présentées à des investisseurs allemands
-
Orpaillage : continuons de nous bercer d’illusions
-
Libre opinion .CHR de Man : pourquoi un examen aussi courant reste-t-il inaccessible dans l’hôpital public ?
-
Côte d’Ivoire. Lutte contre la désinformation : « l’IA peut augmenter les capacités des journalistes » (experts)
-
Les 25 ans du 11-Septembre :La haine et l’amitié
-
Côte d'Ivoire .Entreprises publiques : Mariatou Koné hausse le niveau d’exigence
-
L’enquête du Jeudi: Côte d’Ivoire. Construction du métro d’Abidjan : (2/2)- Les usagers veulent des tarifs raisonnables
-
L’enquête du Jeudi: Côte d’Ivoire. Construction du métro d’Abidjan : (1/2)- Des ouvrages achevés à plus de 50 %
-
Côte d’Ivoire. SOTRA - 72 bus détruits en moins d’un an : des incendies qui interrogent
-
Côte d’Ivoire. Changement de stratégie dans la lutte contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire. Comment les femmes prennent le leadership dans les médias
-
Côte d’Ivoire. Les Préfets prennent le pari d’éradiquer l’orpaillage illégal en six mois
-
Côte d’Ivoire - Santé. Des drones pour approvisionner en produits médicaux les zones difficiles d’accès
-
Côte d’Ivoire. Changement à Bouaké : casque effectivement obligatoire pour les motos ; 22 fumoirs détruits
-
Fondation Children of Africa : 25 ans d'engagement au profit des générations futures
-
Miss Côte d’Ivoire 2025- Fatima Koné a porté les couleurs du pays avec élégance… (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - États-Unis : Dominique Ouattara et Melania Trump ensemble pour la protection des enfants dans l’environnement numérique
-
Rentrée scolaire 2026-2027 : la Côte d’Ivoire renforce ses investissements pour une école plus accessible et inclusive
-
Côte d’Ivoire : Katinan Koné convoqué à la Police après une plainte
-
Nouvelles vagues des déplacés après des combats M23-FARDC à Masisi et Walikale
-
Côte d'Ivoire - Diaspora. Dr Mohamed Balla Keita : Un million de dollars pour un pont universitaire entre les Etats-Unis et l’Afrique
-
Côte d’Ivoire. Fin de cavale à Samo pour « Nanan Boigny », le gangster de Marcory
-
Côte d’Ivoire - Vacances. Un tournoi de football pour occuper sainement jeunes filles et jeunes garçons
-
Orpaillage en Côte d’Ivoire : légal ou clandestin, 9 questions pour tout comprendre
-
Côte d’Ivoire - Incendie. 55 autobus de la SOTRA endommagés, dont 40 entièrement calcinés
-
Côte d’Ivoire.Et si les Wê racontaient enfin leurs propres héros ?
-
22 morts, bilan provisoire après un incendie lors d’un mariage à Kinshasa (bourgmestre)
-
Côte d’Ivoire. Dispute conjugale, colère et coup de couteau mortel
-





