publicité

Culture

Côte d'Ivoire. Des messes spéciales pour la Journée nationale de la Paix

Publié le :

Côte d'Ivoire. Des messes spéciales pour la Journée nationale de la PaixLe 15 novembre 2025, la Côte d'Ivoire célèbre officiellement sa Journée nationale de la Paix, un moment où la nation se recueille sur son histoire et se projette sur son avenir. Cette Journée a été instituée en 1996 par le Président Henri Konan Bédié, dans le but de promouvoir la réconciliation et la cohésion nationale après des périodes de troubles socio-politiques.

Cette année, la ferveur spirituelle s'ajoute à la solennité républicaine : l'Église catholique a décidé d'harmoniser sa messe annuelle pour la paix avec cette date symbolique. A Abidjan, le Père Michel Tionon, de la paroisse Notre-Dame de l’Annonciation de Yopougon Nouveau Quartier, nous présente sa vision des défis actuels et de l'espoir porté par cette journée spéciale.


Des sanctuaires les plus emblématiques aux plus modestes, de nombreux fidèles se sont rassemblés dans la prière et la méditation.

L'objectif est clair : transformer la ferveur religieuse en un levier concret de réconciliation, de justice sociale et de pardon mutuel.

À Abidjan, la journée nationale de la Paix a fait l'objet d'une célébration officielle au Palais de la Culture Bernard Dadié de Treichville.

Cette convergence entre la nation et l'Église catholique révèle une volonté commune d'inscrire la paix dans les cœurs et dans la durée.

Esther Nomah


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 octobre 2026

Ebola: plus de 9 000 cas et 4 410 décès en RDC, un deuxième cas confirmé au Kenya

16 octobre 2026

CNDH-Conseil supérieur de la magistrature : vers une coopération renforcée

16 octobre 2026

L’Ukraine reprend ses frappes contre les sites pétroliers russes: Trump parle d’une “honte”

16 octobre 2026

Mali : trois mois d’exonération au port de Dakar

16 octobre 2026

Burkina Faso : le gouvernement rend hommage à Thomas Sankara, 39 ans après son assassinat



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité