publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Autoroute de Port-Bouët : malgré les ponts, les piétons préfèrent les raccourcis de la mort

Publié le :

Des piétons imprudents laissant leur pont pour défier les véhicules

Dans la commune de Port-Bouët, des habitants des quartiers d'Adjouffou, Gonzague, Jean Folly… préfèrent traverser à pied l’autoroute qui les sépare de la mer, plutôt que d’emprunter les ponts piétons conçus à cet effet. En fait, de jour comme de nuit, c’est avec de vives inquiétudes que l’on aperçoit des jeunes et des femmes qui traversent cette grande route en courant. Pourtant, il y a à leur portée, deux ponts piétons construits pour la traversée.

« Madame, pourquoi vous ne passez pas par le pont ? », avons-nous demandé à l’une des passantes. « Je suis pressée », nous a-t-elle laconiquement répondu. A la même question, un homme répond. « Pour rien ! Mais on sait que c’est dangereux. Les voitures circulent en vitesse, on est obligé de courir. C’est un risque », reconnaît-il.

Sur cette grande voie, ils préfèrent donc prendre ce risque pour gagner du temps. « Le pont piétons est lent. On monte les escaliers. Tout cela est fatigant et on perd du temps. Donc je traverse en faisant attention », explique un autre passant. C’est un raccourci. Mais, un raccourci de la mort, réplique un autre passant. « La meilleure manière de faire attention, c’est d’être prudent en prenant le pont. S’il n’y en avait pas, on allait crier partout. Maintenant que les ponts sont là, on les laisse pour aller chercher un raccourci qui peut conduire à la mort ».

Face à l’imprudence de ces piétons, les automobilistes s’inquiètent. « On a peur pour ces piétons. Ils laissent le pont et viennent traverser devant les voitures qui roulent en vitesse. Mais il y aura inévitablement des accidents mortels », affirme un chauffeur.

Construire d’autres ponts et imposer des amendes

A côté de ces imprudents, il y a aussi des piétons qui disent ne pas avoir d’autre choix que de traverser la chaussée à pied, simplement parce qu’il n’ y a que deux ponts, très distants l’un de l’autre .« Sur cette voie, on n’a que deux ponts piétons. Un derrière Wharf et l’autre à Adjouffou. Les deux sont éloignés. Nous qui sommes au milieu, on est obligé de laisser les ponts pour traverser la voie en courant », explique dame Mama.

Au regard de ces réalités, la solution que propose notre interlocutrice, est celle de construire d’autres ponts et imposer des amendes à tous ceux qui refuseraient de les emprunter pour traverser cette autoroute au trafic toujours intense. « Là où il y a des ponts, on pourrait sanctionner ceux qui ne passeraient pas par les ponts. Mais là où il n’y en a pas, il faut en construire et dans un premier temps, sensibiliser les gens à les utiliser », propose-t-elle.

Les ponts piétons de Port-Bouet fragilisés par la rouille dûe à la corrosion


Sur ces deux ponts, une anomalie est à relever. Leurs parapets en fer sont fortement rongés par la rouille, due à la corrosion du sel marin. « Ces fers ne sont plus solides. On craint qu’ils ne s’écroulent un jour pendant qu’on les tient pour traverser. On a donc peur de monter sur les ponts à cause de cela. Les autorités doivent y trouver une solution. Sinon, on n’empruntera plus ces ponts et on prendra continuellement aussi, le risque de traverser la route à pied », indique Abdoul Kader, un riverain de l’autoroute .

Mouhamed I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

11 janvier 2026

Les États-Unis pressent leurs ressortissants de quitter “immédiatement” le Venezuela

11 janvier 2026

CAN 2025 : le Sénégal affronte l’Égypte et le Nigeria se mesure au Maroc en demi-finale

11 janvier 2026

Worodougou : Des sites illégaux d’orpaillage démantelés

11 janvier 2026

Le président en exercice de la CEDEAO appelle à une transition courte et à un gouvernement inclusif en Guinée-Bissau

11 janvier 2026

Guinée-Bissau: discussions entre la junte et Diomaye Faye et Cie sur une transition politique



Fanico

Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !


Annonces
publicité
publicité