Dans la commune de Port-Bouët, des habitants des quartiers d'Adjouffou, Gonzague, Jean Folly… préfèrent traverser à pied l’autoroute qui les sépare de la mer, plutôt que d’emprunter les ponts piétons conçus à cet effet. En fait, de jour comme de nuit, c’est avec de vives inquiétudes que l’on aperçoit des jeunes et des femmes qui traversent cette grande route en courant. Pourtant, il y a à leur portée, deux ponts piétons construits pour la traversée.
« Madame, pourquoi vous ne passez pas par le pont ? », avons-nous demandé à l’une des passantes. « Je suis pressée », nous a-t-elle laconiquement répondu. A la même question, un homme répond. « Pour rien ! Mais on sait que c’est dangereux. Les voitures circulent en vitesse, on est obligé de courir. C’est un risque », reconnaît-il.
Sur cette grande voie, ils préfèrent donc prendre ce risque pour gagner du temps. « Le pont piétons est lent. On monte les escaliers. Tout cela est fatigant et on perd du temps. Donc je traverse en faisant attention », explique un autre passant. C’est un raccourci. Mais, un raccourci de la mort, réplique un autre passant. « La meilleure manière de faire attention, c’est d’être prudent en prenant le pont. S’il n’y en avait pas, on allait crier partout. Maintenant que les ponts sont là, on les laisse pour aller chercher un raccourci qui peut conduire à la mort ».
Face à l’imprudence de ces piétons, les automobilistes s’inquiètent. « On a peur pour ces piétons. Ils laissent le pont et viennent traverser devant les voitures qui roulent en vitesse. Mais il y aura inévitablement des accidents mortels », affirme un chauffeur.
Construire d’autres ponts et imposer des amendes
A côté de ces imprudents, il y a aussi des piétons qui disent ne pas avoir d’autre choix que de traverser la chaussée à pied, simplement parce qu’il n’ y a que deux ponts, très distants l’un de l’autre .« Sur cette voie, on n’a que deux ponts piétons. Un derrière Wharf et l’autre à Adjouffou. Les deux sont éloignés. Nous qui sommes au milieu, on est obligé de laisser les ponts pour traverser la voie en courant », explique dame Mama.
Au regard de ces réalités, la solution que propose notre interlocutrice, est celle de construire d’autres ponts et imposer des amendes à tous ceux qui refuseraient de les emprunter pour traverser cette autoroute au trafic toujours intense. « Là où il y a des ponts, on pourrait sanctionner ceux qui ne passeraient pas par les ponts. Mais là où il n’y en a pas, il faut en construire et dans un premier temps, sensibiliser les gens à les utiliser », propose-t-elle.
Les ponts piétons de Port-Bouet fragilisés par la rouille dûe à la corrosion
Sur ces deux ponts, une anomalie est à relever. Leurs parapets en fer sont fortement rongés par la rouille, due à la corrosion du sel marin. « Ces fers ne sont plus solides. On craint qu’ils ne s’écroulent un jour pendant qu’on les tient pour traverser. On a donc peur de monter sur les ponts à cause de cela. Les autorités doivent y trouver une solution. Sinon, on n’empruntera plus ces ponts et on prendra continuellement aussi, le risque de traverser la route à pied », indique Abdoul Kader, un riverain de l’autoroute .
Mouhamed I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
CAN 2025. Soutien aux Éléphants : Le Président de la Fédération remercie les Ivoiriens
-
Billet. Une lettre à Faé-Moïse
-
CAN 2025. Défaite des Éléphants face aux Pharaons : le poids de l’histoire, la superstition du maillot blanc
-
CAN 2025: les Lions Indomptables éliminés, que retenir ?
-
Côte d’Ivoire. Vidéo verbalisation : « abus, sanctions sans recours, arnaques » selon des usagers
-
CAN 2025 : une tablette permet aux non-voyants de suivre les matchs en direct
-
Carnet de route. Abidjan - Ibadan - Abidjan en voiture : (2/2)- A La découvertes d’autres réalités
-
Et si on enseignait le vodun dans les écoles béninoises ?
-
Carnet de route. Abidjan - Ibadan - Abidjan en voiture : (1/2)- 1 200 kilomètres de fatigue et de contrastes
-
Côte d'Ivoire : le secteur agricole en pleine transformation depuis 2011
-
Côte d’Ivoire. Ouattara attend des ministres des résultats concrets pour 2026
-
"Bonne année" aux ministres sortants. Ils sont devenus accessibles
-
Côte d'Ivoire. Traditions : le jour où les génies se réunissent sur la Lagune Aby
-
Un matelas de 3 cm et un supplément à payer pour un Snickers: la vie de Maduro en prison
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement, districts, Présidence : Ouattara met fin aux fonctions de tous les ministres
-
CAN 2025. Les Éléphants face aux Pharaons : vaincre le signe indien
-
Côte d’Ivoire. 277 doses de cocaïne saisies dans un village
-
Côte d’Ivoire : une nouvelle station de traitement renforce la desserte à San Pedro
-
CAN Maroc-2025 : La Côte d’Ivoire corrige le Burkina Faso
-
A-t-on oublié ce qui est arrivé à Saddam Hussein et Kadhafi ?
-
François Bikoro exige des technocrates pour le futur gouvernement de Paul Biya
-
Côte d’Ivoire. Lotissements anarchiques : bientôt la fin des régularisations
-
Kibarou. Quel grand désordre mondial !
-
Côte d’Ivoire. RHDP : du rififi entre des cadres du Bafing
-
Maduro exhibé sur les réseaux sociaux : la « mort » de l’ONU !
-
CAN 2025. Éléphants, attention au piège du « champion maudit »
-
Donald Trump annonce la capture de Nicolás Maduro après des frappes américaines
-
Bénin - Égypte (8e de finale de CAN) : La grosse prime promise aux Guépards en cas de victoire
-
Côte d’Ivoire. 2 janvier : un air de ville morte (Alépé)
-
CAN 2025. A Marrakech, le ministre Adjé Silas Metch mobilise les supporters des Éléphants
-






