publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Quatre centrales solaires locales pour accélérer l’électrification

Publié le :

Le gouvernement a décidé de doter quatre localités du pays en centrales solaires. Il s’agit de Bondoukou dans la région du Gontougo, Tongon dans la région du Poro ainsi que Touba et Laboa deux localités de la région du Bafing. C’est ce qui ressort du Conseil des ministres du 12 novembre 2025.

En effet, a révélé le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement lors de son point de presse, le gouvernement a adopté 4 décrets au cours du Conseil des ministres. Ces décrets portent notamment sur “ l’approbation de la Convention de concession pour la conception, le financement, la construction, la détention en pleine propriété, l’exploitation et la maintenance d’une centrale solaire” dans ces différentes localités. La centrale solaire de Bondoukou aura une capacité de 50 MWC, Tongon 52 MWC et les centrales de Touba et Laboa auront respectivement 58,6 et 49,7 MWC. Soit une capacité totale de 210,3 MWC.

Selon le porte-parole du gouvernement, ces différentes conventions ont été conclues dans le cadre de la politique de promotion de la participation des opérateurs privés au développement du secteur de l’électricité, à travers des projets de production indépendante d’énergie électrique. L’objectif est de faire face à la demande croissante d’énergie électrique.

Notons que le gouvernement veut améliorer l’accès à l’électricité en Côte d’Ivoire. Plusieurs projets sont mis en oeuvre dans ce sens, notamment le Programme Electricité pour Tous (PEPT), initié en 2014 pour faciliter l’accès à l’électricité pour les ménages à faible revenu. Avec un apport initial de 1000 FCFA sur un tarif forfetaire de 150 000 FCFA, les ménages bénéficient d’un racordement au réseau électrique national.

La Côte d’Ivoire est actuellement à plus de 90% de couverture en éléctricité. Elle vise un taux de couverture de 100% d'ici 2030.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

13 novembre 2025

Sénégal: bras de fer entre le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko

13 novembre 2025

Barrages Coupe du Monde 2026 : le Cameroun et la RDC s’affrontent ce jeudi à Rabat

13 novembre 2025

Guinée : Un enfant de 11 ans, qui avait mémorisé la moitié du Coran, tué par balle à Hamdallaye

13 novembre 2025

Les chauffeurs prêts à tous les sacrifices : Pour mieux approvisionner le Mali en hydrocarbures

13 novembre 2025

Le délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein a affirmé que Donald Trump “savait à propos des filles” dans un email de 2019



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité