Un patron de bar libanais à Bamako a été abattu par un mercenaire russe du groupe Africa Corps la semaine dernière, a appris l'AFP lundi de sources hospitalière, locale et sécuritaire.
Le Russe avait passé la nuit du 5 au 6 novembre dans ce bar du quartier de Badalabougou dans la capitale, accompagné d'autres mercenaires russes. Il avait été sommé de quitter les lieux quand il a tiré trois coups de feu à bout touchant sur le gérant.
"Selon nos informations, la victime aurait simplement demandé aux hommes blancs (les Russes) de quitter les lieux pour qu'il ferme le bar, ce qui n'a pas été du goût de ces derniers", a raconté à l'AFP un membre de la protection civile parlant sous anonymat en raison du contexte sécuritaire.
"Lorsque nos équipes arrivaient sur place, le blessé avait déjà perdu beaucoup de sang", poursuit cette même source. Il a ensuite été transporté à l'hôpital où il est décédé le 6 novembre.
"Il est mort finalement malgré la tentative de lui extraire les balles du crâne", a indiqué une source hospitalière à l'AFP.
A ce jour, aucune poursuite n'a été intentée contre le paramilitaire russe, selon les informations recueillies par l'AFP.
Après avoir tourné le dos à la France, l'ex-puissance coloniale, les juntes sahéliennes se sont rapprochées de la Russie et sa société de sécurité privée Wagner, remplacée par Africa Corps, qui les aide dans la lutte antijihadiste.
L'armée malienne et les mercenaires russes d'Africa Corps sont régulièrement accusés de commettre des exactions contre des civils.
Un responsable de la communauté libanaise au Mali a affirmé lundi à l'AFP que "les autorités maliennes font tout pour étouffer l'affaire".
Selon lui, "il ne se passe pas une semaine sans des exactions des (mercenaires) Russes. Deux jours avant, ils ont fermé un autre bar pour molester toute la clientèle".
"Nous avons une rencontre mardi, si les autorités tentent d'empêcher la plainte, nous allons ameuter toute l’opinion nationale", poursuit cette source.
AFP
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Bail : les frais à la charge du locataire
-
Côte d’Ivoire.L’Université polytechnique de Man célèbre la 9e édition de ses journées de l'excellence
-
Mali: un patron de bar libanais tué par un mercenaire russe
-
Auguste Miremont à Alassane Ouattara : Clore le chapitre de la RECONCILIATION, pour une grande Nation Ivoire
-
Côte d’Ivoire . Législatives : guerres des candidatures dans le camp présidentiel
-
Côte d'Ivoire. La baie polluée du Banco transformée en attraction touristique et marché moderne (Reportage)
-
Salim Eugène est parti...
-
Kibarou . Une nouvelle conférence sur le climat pour quels résultats ?
-
La Guinée lance la première édition de sa biennale culturelle
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Laurent Gbagbo boycotte les législatives
-
Côte d’Ivoire. Damana Pickas sous mandat de dépôt pour « actes terroristes, assassinat, atteinte aux opérations électorales…»
-
Côte d’Ivoire. Le voleur des égouts d’Abidjan pêché par la Police
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Abidjan)
-
Prestation de serment – Paul Biya: « L’ordre règnera, le Cameroun continuera d’avancer »
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Alépé)
-
Etats-Unis : les projets du nouveau Maire de New York Zohran Mamdani seront pavés d’obstacles
-
Côte d’Ivoire.Bongouanou : Six blessés dont un bébé dans une violente collision sur l’axe Kotobi
-
SOS Prisonniers Gabon exige une enquête sur la visite controversée de magistrats chez la famille Bongo
-
Côte d’Ivoire : le Canada et l’Arabie Saoudite félicitent Alassane Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Damana Pikas, un proche de Gbagbo, interpellé par la Police
-
Côte d’Ivoire .Scène de crime. Un élève de 17 ans tué à la machette par un gang d’adolescents
-
Côte d’Ivoire-Présidentielle. Macron félicite Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara réélu Président de la République, selon les résultats définitifs (Conseil constitutionnel)
-
Côte d’Ivoire. La Rue « Les Djandjous » n’est pas un nom officiel
-
43e session de la Conférence Générale de l'UNESCO : Mariatou Koné porte la voix de l'Afrique
-
Côte d'Ivoire - Législatives : Où demander le casier judiciaire ?
-
Lola : reprise officielle des travaux sur la route Lola–frontière Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire- Présidentielle : La Haca félicite les médias audiovisuels pour leur couverture responsable de la campagne électorale
-
Côte d'Ivoire. Législatives- RHDP : le duel Vagondo -Dely s'annonce chaud à Biankouma
-
Kibarou . Réactions de mauvais perdants
-






