publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Abidjan)

Publié le :

Alassane Ouattara est réélu Président de la République de Côte d’Ivoire. Le Conseil constitutionnel a confirmé sa réélection le mardi 4 novembre 2025. Pour ce nouveau mandat du Président, des Ivoiriens réclament plus du social dans les actions du Président. Lebanco.net leur a donné la parole.

Anicet, mécanicien :« Revoir la politique de logement social »

« Les loyers coûtent cher. Il faut que le Président intervienne en faveur des locataires pour que les propriétaires diminuent les loyers. Il faudrait revoir la politique de logement social pour les pauvres. En 2010, le Président a essayé, ça n’a pas marché. Maintenant qu’il a réalisé beaucoup de choses, il peut s’occuper de ça tranquillement ».

Koné Said, photographe : « Qu’il se concentre plus sur le social »

« Ce nouveau mandat doit être le mandat du social. Les jeunes doivent avoir du travail, la pauvreté doit diminuer et notre richesse doit être partagée. Les filets sociaux doivent être élargis à toutes les familles. Le Président a amélioré les infrastructures routières, il n’y a pas de raison qu’il n’en fasse pas autant pour le social. Pendant quinze, ans il a tout fait. Il est temps qu’il se concentre plus sur le social. C’est le dernier mandat ».

T. Moumine, maçon :« Si on a du travail, on mangera bien, on parlera peu »

« Le Président a touché à tous nos besoins sauf la question de la cherté de la vie. On attend des solutions pour ce dernier mandat. Les ministres doivent être sur le terrain pour surveiller les prix des denrées et voir si les jeunes bénéficient réellement des accompagnements pour leur insertion socioprofessionnelle. Tout est bien beau, mais le volet social là, on ne sent pas du tout. C’est là que le Président doit travailler. Si on a du travail, on mangera bien et on parlera peu ».

Coulibaly Youssouf, étudiant :« Trouver des solutions à nos difficultés sociales »

« Il y a des problèmes auxquels le Président doit s’attaquer. D’abord, la bourse des élèves est toujours de 36 000 francs CFA par an. Ce n’est pas normal. Ensuite, les fonctionnaires reçoivent des augmentations sur leurs salaires alors que les travailleurs du privé n’ont pas de revalorisation. Enfin, leur politique, interdisant d’importer des véhicules de plus de 5 ans, a dérangé l’activité des jeunes qui se débrouillaient dans ce secteur. Egalement, il y a toujours des embouteillages à Abidjan malgré les ponts et routes construites. Même si la capitale n’ira plus à Yamoussoukro, il faut désengorger Abidjan. En un mot, il faut trouver des solutions à nos difficultés sociales maintenant ».

Rahim Badini, entrepreneur :« La priorité, c’est de rassembler les Ivoiriens »

« La priorité, c’est de rassembler les Ivoiriens pour maintenir la cohésion sociale. En plus de cela, le Président doit également profiter pour faire la passation entre l’ancienne génération des politiciens et la nouvelle génération constituées de jeunes. Je souhaiterais aussi qu’il renoue les relations avec les pays de l’Alliance des Etats du Sahel. Nous sommes tous des Africains. L’une de nos valeurs, c’est la solidarité. Il faut aider ces pays. Notre stabilité et notre sécurité peuvent dépendre de leur stabilité ».

K. Assouman, fonctionnaire « Les fonctionnaires attendent le changement de l’indice »

« En termes de développement des infrastructures, on ne reproche rien au Président. Mais ce que les fonctionnaires veulent, c’est l’augmentation de l’indice référentiel de base qui est de 233,455 francs CFA. Donc les fonctionnaires attendent le changement de l’indice. Actuellement, on n’arrive pas à satisfaire convenablement nos besoins primaires, en tout cas pour la majorité des fonctionnaires ».

Arielle Gooré, commerçante :« Le Président doit revoir le coté social »

« Tout a augmenté sur le marché. Même notre propre Attiéké que nous produisons est devenu cher. Ce que 1 000 francs pouvait avoir hier, aujourd’hui il faut au moins 2000 francs. Le loyer et le transport, là on n’en parle pas. Cette année, nous avons du mal à scolariser nos enfants, parce que c’était compliqué financièrement. Vraiment, le Président doit revoir le coté social ».

Mouhamed I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 novembre 2025

Macky Sall charge Diomaye et Sonko : « Le nouveau pouvoir a déçu la majorité de nos compatriotes »

7 novembre 2025

RDC : introduction de l’épreuve orale d’anglais à l’Examen d’Etat dès 2026

7 novembre 2025

Prix Ivoire 2025 : Véronique Tadjo sacrée pour son roman « Je remercie la nuit »

7 novembre 2025

De Damas à Tunis, Zohran Mamdani fait sensation

7 novembre 2025

Liban: la caution de Hannibal Kadhafi réduite pour permettre sa libération



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité