Une vidéo virale montrant des hauts magistrats gabonais au domicile de l’ancien président Ali Bongo Ondimba, en compagnie de son épouse et de son fils censés être incarcérés, suscite une vive polémique. L’ONG SOS Prisonniers Gabon monte au créneau et appelle ce mercredi 5 novembre le secrétariat permanent du Conseil supérieur de la magistrature à ouvrir une enquête indépendante pour préserver l’intégrité de la justice gabonaise.
La séquence, largement relayée sur les réseaux sociaux, montre des figures de la magistrature, des avocats de l’État et un représentant de l’Agence judiciaire de l’État dans une rencontre informelle avec les membres de la famille Bongo. Ces derniers sont supposés être détenus à la prison centrale de Libreville depuis le 30 août 2023. Pour SOS Prisonniers Gabon (SPG), cette scène est une atteinte grave aux principes de l’État de droit. «Nous condamnons fermement ce déplacement informel et troublant de hauts magistrats au domicile de personnes censées être en détention», déclare l’ONG dans son communiqué ce mercredi, dénonçant une violation des textes fondamentaux.
L’organisation rappelle que l’article 111 de la Constitution gabonaise garantit l’indépendance du pouvoir judiciaire, et que les magistrats «ne sont soumis, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’à l’autorité de la loi». Elle cite également les articles 9 et 143 de la loi sur le statut des magistrats, qui interdisent toute influence extérieure et imposent le respect strict des règles déontologiques.
«À la lumière de la vidéo récemment diffusée sur les réseaux sociaux, il est évident que ces dispositions ont été gravement violées», affirme SOS Prisonniers Gabon, qui y voit une dérive inquiétante vers une justice à deux vitesses.
Appel à une enquête indépendante
Face à ce qu’elle qualifie de «préoccupations éthiques et institutionnelles», l’ONG, qui réaffirme son engagement à dénoncer toute atteinte aux droits humains et à défendre les principes fondamentaux de la justice, sans distinction de rang social ou d’intérêt particulier, demande au Secrétariat permanent du Conseil supérieur de la magistrature d’ouvrir une enquête indépendante. Il faut, insiste-t-elle, «prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver l’indépendance et la crédibilité de la justice gabonaise».
«Nous avons un rêve pour ce pays : voir une justice véritablement indépendante, voir le Gabon devenir un véritable État de droit et une grande démocratie», conclut l’organisation sur une note d’espoir.
À l’instar de SPG, le président du Syndicat des magistrats du Gabon, Landry Abaga, a lui aussi récemment dénoncé l’incident : «Cette vidéo à elle seule révèle au peuple gabonais l’origine des maux de notre justice ainsi que le visage éhonté du ver qui est dans la pomme», a-t-il déploré.
Tokyo Yabangoye
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Etats-Unis : les projets du nouveau Maire de New York Zohran Mamdani seront pavés d’obstacles
-
Côte d’Ivoire.Bongouanou : Six blessés dont un bébé dans une violente collision sur l’axe Kotobi
-
SOS Prisonniers Gabon exige une enquête sur la visite controversée de magistrats chez la famille Bongo
-
Côte d’Ivoire : le Canada et l’Arabie Saoudite félicitent Alassane Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Damana Pikas, un proche de Gbagbo, interpellé par la Police
-
Côte d’Ivoire .Scène de crime. Un élève de 17 ans tué à la machette par un gang d’adolescents
-
Côte d’Ivoire-Présidentielle. Macron félicite Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara réélu Président de la République, selon les résultats définitifs (Conseil constitutionnel)
-
Côte d’Ivoire. La Rue « Les Djandjous » n’est pas un nom officiel
-
43e session de la Conférence Générale de l'UNESCO : Mariatou Koné porte la voix de l'Afrique
-
Côte d'Ivoire - Législatives : Où demander le casier judiciaire ?
-
Lola : reprise officielle des travaux sur la route Lola–frontière Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire- Présidentielle : La Haca félicite les médias audiovisuels pour leur couverture responsable de la campagne électorale
-
Côte d'Ivoire. Législatives- RHDP : le duel Vagondo -Dely s'annonce chaud à Biankouma
-
Kibarou . Réactions de mauvais perdants
-
Massacres d’El-Fasher au Soudan : l’illustration apocalyptyque d’une sale guerre
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : la Commission de la CEDEAO félicite le peuple ivoirien
-
Côte d'Ivoire. Le président de la Commission de l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
-
Souveraineté : la Guinée se dote officiellement de son Sceau d’État
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Tidjane Thiam vise un grand nombre de députés PDCI à l’Assemblée nationale
-
Italie : Oligui Nguema honoré par le Groupe GKSD à Rome
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-
Côte d’Ivoire.Hadj 2026 : Le Commissariat fixe au 31 octobre la date limite de paiement des frais
-
Conférence de Paris : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour la paix et l’aide humanitaire dans les Grands Lacs
-
Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Fin de captivité pour 25 prisonniers politiques du MRC
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)
-
Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH)
-






