publicité

Culture

43e session de la Conférence Générale de l'UNESCO : Mariatou Koné porte la voix de l'Afrique

Publié le :

 En sa qualité de présidente de la Conférence des ministres de l'Éducation des États et Gouvernements de la francophonie (CONFEMEN), la ministre ivoirienne de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné, a pris part, ce vendredi 31 octobre 2025 à Samarcande, en Ouzbékistan, à un dialogue ministériel sur les compétences nécessaires pour un avenir durable. La rencontre s'est tenue en marge de la 43e session de la Conférence Générale de l'UNESCO.

Représentant le continent africain, la ministre Mariatou Koné a fait le bilan de la coopération dans les domaines de l'éducation, de la culture, des sciences et de la communication.

Intervenant au nom du continent africain, la ministre Mariatou Koné a d'abord souligné le rôle central de la jeunesse, avec plus de 420 millions d'Africains âgés de 15 à 35 ans, qu'elle a présentée comme étant « le plus grand espoir, mais aussi notre plus grand défi ».

Pour transformer ce potentiel en prospérité, la présidente en exercice de la CONFEMEN a articulé son discours autour de quatre familles de compétences indissociables : notamment les compétences fondamentales, numériques, vertes et entrepreneuriales, civiques et socio-émotionnelles.

Mariatou Koné a ensuite présenté six leviers d'actions pour réformer les systèmes éducatifs, alignés avec les orientations de l'Union africaine et de l'UNESCO. Ces leviers incluent la modernisation des curricula, l'intégration de l'entrepreneuriat et de la citoyenneté dès le primaire, ainsi que la formation des enseignants aux pédagogies actives et au numérique. Il s'agit aussi de relier l'enseignement technique et professionnel au marché du travail, de promouvoir la citoyenneté à l'école, de lutter contre l'écart numérique de genre et de soutenir la gouvernance éducative par les données et des financements innovants.

Poursuivant, la ministre a insisté sur trois principes de réussite : contextualiser sans se limiter, aller vite et bien, et co-investir (gouvernements, secteur privé, jeunesse).

Elle a qualifié l'Afrique de détentrice non seulement d'une « fenêtre démographique », mais aussi d'une « fenêtre d'innovation citoyenne ». En combinant compétences techniques et valeurs civiques, la jeunesse africaine sera « créatrice d'emplois, gardienne de la cohésion sociale et actrice de la transition verte et numérique ».

Au nom de l'Afrique, la ministre a appelé à une « alliance éducative renouvelée » avec l'UNESCO et tous les partenaires, demandant que le biennium 2026-2027 donne à chaque jeune Africain « le droit d'apprendre, d'entreprendre et de servir ».

Lors de son intervention, la directrice générale adjointe de l'UNESCO en charge de l'Education, Stefania Giannini a salué le leadership de la ministre ivoirienne, la qualifiant d'« architecte de la transformation de l'éducation ».

CICG



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

4 novembre 2025

Présidentielle 2025 : Les Forces vives de Guinée rejettent la candidature de Mamadi Doumbouya et appellent à la mobilisation

4 novembre 2025

Souveraineté économique : Le président Goïta inaugure aujourd'hui la 2è mine de lithium du Mali

4 novembre 2025

Doha : Félix Tshisekedi salue la résilience des Congolais face à trois décennies de conflits armés

4 novembre 2025

ATFS 2025 : L’Afrique réfléchit à Abidjan au financement du commerce à l’ère du protectionnisme

4 novembre 2025

Présidentielle 2025 : la toile s’enflamme après l’annonce de la candidature du Gal Doumbouya



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité