La présidentielle ivoirienne s’est tenue. Et sans accrocs majeurs de nature à compromettre le scrutin. Les Ivoiriens qui voulaient bien s’acquitter de leur devoir civique et de leur liberté de choix démocratique, l’ont fait comme ils le voulaient. Et ce, nonobstant des tentatives illégales et scélérates d’obstruction.
Les observateurs nationaux et internationaux se sont aussi exprimés sur le déroulement de cette élection. Il ressort de leurs différentes observations menées sur le terrain, qu’en dépit de quelques couacs isolés, essentiellement survenus dans l’arrière pays, cette présidentielle peut être estampillée de la mention bien, du sceau du succès. Pour avoir été conforme aux normes de qualité requise en la matière.
Mieux, les efforts déployés pour son organisation réussie ont été qualifiés d’ inspirants et recommandables à d’autres pays.
Au regard de toutes ces honorables appréciations , l’on ne peut s’empêcher d’être surpris de la réaction négative de certains candidats malheureux. Précisément des explications malveillantes et dénuées de toute crédibilité qu’ils avancent pour justifier leurs maigres moissons, donc leurs lamentables échecs face aux suffrages des Ivoiriens. :« une élection verrouillée, une commission électorale déséquilibrée, une élection présidentielle inégale, un fichier électoral contesté….. des urnes bourrées dans des bureaux de vote où, l’opposition n’était pas représentée, des urnes démolies dans les bureaux où Alassane Ouattara aurait perdu… » Ce sont là, quelques passages forts de leurs déclarations, pour justifier leur échec patent. Et jeter par ce fait même, le discrédit sur la véracité des 89,77%de suffrages obtenus par le candidat du RHDP à cette présidentielle. Insultes aux électeurs dans leur forte majorité. Affirmations gratuites, fallacieuses. Par ce que pas un seul instant prouvées nulle part.
Si cette élection était au départ verrouillée, si la liste électorale était incorrecte, comme ils ont pris le temps de le constater pour l’affirmer, pourquoi alors ont-ils candidaté pour se faire ridiculiser en fin de compte ? Comment expliquent-ils aussi leur participation, alors que financièrement, ils savaient leurs moyens au départ déjà, bien inférieurs à ceux mis à la disposition du candidat favori, par son parti et lui-même ? Quant aux prétendus bourrages des urnes à certains endroits, aucune preuve incontestable n’est venue l’attester non plus. Comment les rapports des observateurs ont-ils pu ignorer cette faute grave, s’il est établi qu’elle s’est produite ?
Au total pensons nous très sincèrement, il aurait été plutôt sage pour ces mauvais perdants, d’avaler modestement et courageusement leur défaite ;en se réorganisant pour les prochains défis politiques. Jauger au mieux les forces et faiblesses de leurs stratégies et programmes ; n’ayant en vérité pas emballé les Ivoiriens. Car ils n’y ont décelé aucune originalité. Aucune pertinence, si ce n’est que de la phraséologie politique. Et encore moins, la parfaite assurance, quant à la compétence qui est la leur, de faire mieux que le candidat sortant. Ces mauvais perdants gagneraient plutôt en toute humilité, à se remettre en question dans l’optique de 2030. Tout simplement.
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Cacao africain : à New York, Aly Touré plaide pour que les producteurs obtiennent leur juste part des richesses du chocolat
-
Préservation de la biodiversité : réserves, forêts classées, aires marines… la nouvelle offensive ivoirienne
-
Côte d’Ivoire : la Banque africaine de l’énergie voit le jour, Abidjan aux commandes de ses premiers pas
-
Diaspora ivoirienne aux Usa : fini les longs voyages à Abidjan, l’enrôlement à la CNI désormais possible à Washington !
-
Haïti-Sécurité : Trump confirme avoir dit à Bukele de « faire ce qu’il a à faire » en Haïti
-
Côte d'Ivoire.. Désinformation et rémunération des contenus : le REPPRELCI expose ses priorités à l'AIP
-
Côte d’Ivoire : À Yamoussoukro, Bruno Koné veut faire émerger une nouvelle génération de techniciens agricoles du numérique
-
Côte d’Ivoire . Urbanisation des villes : Moussa Sanogo partage l’expérience ivoirienne
-
Côte d’Ivoire. Lutte contre le blanchiment de capitaux : le pays sort de la liste grise du GAFI
-
Scandale présumé au Pôle pénal économique et financier : Abidjan dément et recadre les révélations de Jeune Afrique
-
Commerce et développement : Ouattara partage l’expérience ivoirienne en Suisse
-
Côte d’Ivoire : l’ONECI digitalise les actes d’état civil à Yamoussoukro
-
Côte d’Ivoire. Kossandji : les obsèques des victimes fixées au 31 octobre
-
Côte d’Ivoire : décès du directeur général adjoint du Conseil Café-Cacao, Dr Koffi N’Goran
-
Côte d’Ivoire : la production animale et halieutique au cœur de l’ambition de souveraineté alimentaire à l’horizon 2030
-
OMC : Ouattara plaide pour une mondialisation tournée vers la transformation économique et la création d’emplois
-
Côte d’Ivoire .Axe Boundiali-Tengréla : Bruno Koné annonce l’achèvement des études
-
CGECI Academy 2026 : Tiémoko Meyliet Koné place le capital humain au cœur de la transformation économique de l’Afrique
-
Côte d’Ivoire .Santé mentale : 3 000 personnes assistées, plus de 250 vies sauvées
-
L’Enquête du jeudi: Cancer du sein en Côte d’Ivoire : entre espoir de guérison et vies brisées, un combat qui continue
-
Côte d’Ivoire : le piège mortel d’un échange de téléphone à Gonzagueville
-
Côte d’Ivoire : Ouattara réaffirme l’engagement contre le cancer
-
Côte d’Ivoire. La ruée vers les marigots à Biankouma
-
Cybercriminalité en Afrique : 462 arrestations dans 21 pays
-
Guinée : 517 millions de dollars mobilisés par un emprunt obligataire de l’État
-
RDC : la loi sur le référendum révisée après les réserves de la Cour constitutionnelle
-
Real Madrid : Mbappé franchit la barre des 100 buts avec un Clasico en or
-
Brésil : Lula remporte la présidentielle, Bolsonaro veut l’annulation des élections
-
Côte d’Ivoire : le prix du carton de poisson congelé baisse de 2 500 FCFA
-
Côte d’Ivoire : une centrale solaire de 52 MWc en construction à Tongon
-





