La présidentielle ivoirienne s’est tenue. Et sans accrocs majeurs de nature à compromettre le scrutin. Les Ivoiriens qui voulaient bien s’acquitter de leur devoir civique et de leur liberté de choix démocratique, l’ont fait comme ils le voulaient. Et ce, nonobstant des tentatives illégales et scélérates d’obstruction.
Les observateurs nationaux et internationaux se sont aussi exprimés sur le déroulement de cette élection. Il ressort de leurs différentes observations menées sur le terrain, qu’en dépit de quelques couacs isolés, essentiellement survenus dans l’arrière pays, cette présidentielle peut être estampillée de la mention bien, du sceau du succès. Pour avoir été conforme aux normes de qualité requise en la matière.
Mieux, les efforts déployés pour son organisation réussie ont été qualifiés d’ inspirants et recommandables à d’autres pays.
Au regard de toutes ces honorables appréciations , l’on ne peut s’empêcher d’être surpris de la réaction négative de certains candidats malheureux. Précisément des explications malveillantes et dénuées de toute crédibilité qu’ils avancent pour justifier leurs maigres moissons, donc leurs lamentables échecs face aux suffrages des Ivoiriens. :« une élection verrouillée, une commission électorale déséquilibrée, une élection présidentielle inégale, un fichier électoral contesté….. des urnes bourrées dans des bureaux de vote où, l’opposition n’était pas représentée, des urnes démolies dans les bureaux où Alassane Ouattara aurait perdu… » Ce sont là, quelques passages forts de leurs déclarations, pour justifier leur échec patent. Et jeter par ce fait même, le discrédit sur la véracité des 89,77%de suffrages obtenus par le candidat du RHDP à cette présidentielle. Insultes aux électeurs dans leur forte majorité. Affirmations gratuites, fallacieuses. Par ce que pas un seul instant prouvées nulle part.
Si cette élection était au départ verrouillée, si la liste électorale était incorrecte, comme ils ont pris le temps de le constater pour l’affirmer, pourquoi alors ont-ils candidaté pour se faire ridiculiser en fin de compte ? Comment expliquent-ils aussi leur participation, alors que financièrement, ils savaient leurs moyens au départ déjà, bien inférieurs à ceux mis à la disposition du candidat favori, par son parti et lui-même ? Quant aux prétendus bourrages des urnes à certains endroits, aucune preuve incontestable n’est venue l’attester non plus. Comment les rapports des observateurs ont-ils pu ignorer cette faute grave, s’il est établi qu’elle s’est produite ?
Au total pensons nous très sincèrement, il aurait été plutôt sage pour ces mauvais perdants, d’avaler modestement et courageusement leur défaite ;en se réorganisant pour les prochains défis politiques. Jauger au mieux les forces et faiblesses de leurs stratégies et programmes ; n’ayant en vérité pas emballé les Ivoiriens. Car ils n’y ont décelé aucune originalité. Aucune pertinence, si ce n’est que de la phraséologie politique. Et encore moins, la parfaite assurance, quant à la compétence qui est la leur, de faire mieux que le candidat sortant. Ces mauvais perdants gagneraient plutôt en toute humilité, à se remettre en question dans l’optique de 2030. Tout simplement.
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara offre une ambulance à la Croix-Rouge ivoirienne
-
Côte d'Ivoire : Cacao : des paysans étranglés par la vente de leurs récoltes à crédit
-
L’Enquête du jeudi . Wifi Araignée : (2/2)- Une activité illégale et …profitable
-
Côte d’Ivoire. La CUEFPOD : 20 ans au service de l’égalité des chances entre l'homme et la femme
-
L’ Enquête du jeudi . Le Wifi Araignée : (1/2)- Une pratique de connexion illégale qui étend sa toile
-
Côte d’Ivoire. Déchargement de cacao au Port d’Abidjan : “Les camions immobilisés sont dans l’illégalité” (D.G. du Conseil Café Cacao)
-
Bounou joue les héros, le Maroc peut toujours rêver d’un sacre historique à la maison
-
Côte d'Ivoire - Loisirs. Le parc urbain Dominique Ouattara d’Abidjan fait peau neuve
-
Appui au développement - Le Groupe de coordination arabe choisit la Côte d’Ivoire pour lancer sa nouvelle approche de financement
-
Coopération. Le gouvernement ivoirien rend hommage à l’Ambassadeur américain Jessica Davis Ba, en fin de mission
-
Côte d’Ivoire. Commercialisation du cacao : des producteurs, payés en reçus, protestent
-
Can et charlatanisme, la foire aux illusions mystiques ?
-
Côte d’Ivoire. Deux spécialistes en vol de nuit épinglés par Épervier 11
-
Rencontre. Dans l’univers d’Obasanjo, l’ancien Président revenu à la terre
-
Coopération. L’Ambassadeur des États-Unis Jessica Davis Ba fait ses adieux à la Côte d'Ivoire
-
Kibarou . Promesse tenue encore une fois
-
Côte d’Ivoire. Le paiement de la prime de fin d’année diversement appréciée par les fonctionnaires (Micro trottoir)
-
La construction d’une « Grande Côte d’Ivoire » : Les jeunes resteront au cœur des politiques publiques
-
CAN 2025. Soutien aux Éléphants : Le Président de la Fédération remercie les Ivoiriens
-
Billet. Une lettre à Faé-Moïse
-
CAN 2025. Défaite des Éléphants face aux Pharaons : le poids de l’histoire, la superstition du maillot blanc
-
CAN 2025: les Lions Indomptables éliminés, que retenir ?
-
Côte d’Ivoire. Vidéo verbalisation : « abus, sanctions sans recours, arnaques » selon des usagers
-
CAN 2025 : une tablette permet aux non-voyants de suivre les matchs en direct
-
Carnet de route. Abidjan - Ibadan - Abidjan en voiture : (2/2)- A La découvertes d’autres réalités
-
Et si on enseignait le vodun dans les écoles béninoises ?
-
Carnet de route. Abidjan - Ibadan - Abidjan en voiture : (1/2)- 1 200 kilomètres de fatigue et de contrastes
-
Côte d'Ivoire : le secteur agricole en pleine transformation depuis 2011
-
Côte d’Ivoire. Ouattara attend des ministres des résultats concrets pour 2026
-
"Bonne année" aux ministres sortants. Ils sont devenus accessibles
-






