publicité

Politique

Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara

Publié le :

Après quatre ans passés en Côte d’Ivoire, l’Ambassadeur d’Italie en Côte d’Ivoire Arturo Luzzi rentre définitivement. Mais avant, il a bien voulu faire ses adieux au Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, qui l’a reçu le 29 octobre 2025 à sa résidence.

Les deux personnalités ont au cours de leurs échanges, fait le bilan de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Italie. « On a fait avec le Président de la République un bref bilan de ces quatre ans. Et on a constaté que, effectivement, les relations bilatérales étaient toujours excellentes », a confié le diplomate italien après son audience avec le Chef de l’Etat ivoirien. Et ces relations de coopération entre les deux pays a-t-il ajouté, se sont davantage renforcées ces dernières années.

Ce renforcement de la coopération est dû notamment à deux facteurs essentiels. En premier, il y a le lancement du plan Mattei pour l’Afrique par le Premier ministre italien en janvier 2024. La Côte d’Ivoire a été insérée parmi les pays prioritaires de ce plan. Le second facteur est la visite en Côte d’Ivoire en avril 2024, du Président de la République d’Italie. C’était la première visite d’un chef d’Etat italien en Côte d’Ivoire.

Il y a bien évidemment d’autres facteurs, notamment au niveau économique qui renforcent davantage les relations de coopération ivoiro-italienne. Notons que plusieurs entreprises italiennes sont présentes en Côte d’Ivoire et travaillent dans plusieurs secteurs. « Et surtout ce qui caractérise la dynamique de nos relations c’est le partenariat énergétique entre Eni et Petroci, qui est un partenariat très important et très consistant pour les deux pays », a souligné le diplomate italien.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

12 février 2026

Les démocrates au Congrès accusent la secrétaire à la Justice d’«étouffer» l’affaire Epstein

12 février 2026

Grand-Bassam : Ils prêtent main-forte au voleur sans le savoir

12 février 2026

Le Gabon fait son entrée au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine

12 février 2026

Au moins 21 personnes ont péri dans le naufrage mercredi soir d’un bateau sur le Nil, dans le nord du Soudan, ont annoncé les autorités locales.

12 février 2026

Tuerie au Canada: une femme de 18 ans derrière l'attaque, le pays en deuil



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité