publicité

Politique

Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara

Publié le :

Après quatre ans passés en Côte d’Ivoire, l’Ambassadeur d’Italie en Côte d’Ivoire Arturo Luzzi rentre définitivement. Mais avant, il a bien voulu faire ses adieux au Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, qui l’a reçu le 29 octobre 2025 à sa résidence.

Les deux personnalités ont au cours de leurs échanges, fait le bilan de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Italie. « On a fait avec le Président de la République un bref bilan de ces quatre ans. Et on a constaté que, effectivement, les relations bilatérales étaient toujours excellentes », a confié le diplomate italien après son audience avec le Chef de l’Etat ivoirien. Et ces relations de coopération entre les deux pays a-t-il ajouté, se sont davantage renforcées ces dernières années.

Ce renforcement de la coopération est dû notamment à deux facteurs essentiels. En premier, il y a le lancement du plan Mattei pour l’Afrique par le Premier ministre italien en janvier 2024. La Côte d’Ivoire a été insérée parmi les pays prioritaires de ce plan. Le second facteur est la visite en Côte d’Ivoire en avril 2024, du Président de la République d’Italie. C’était la première visite d’un chef d’Etat italien en Côte d’Ivoire.

Il y a bien évidemment d’autres facteurs, notamment au niveau économique qui renforcent davantage les relations de coopération ivoiro-italienne. Notons que plusieurs entreprises italiennes sont présentes en Côte d’Ivoire et travaillent dans plusieurs secteurs. « Et surtout ce qui caractérise la dynamique de nos relations c’est le partenariat énergétique entre Eni et Petroci, qui est un partenariat très important et très consistant pour les deux pays », a souligné le diplomate italien.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 octobre 2025

Trump et Xi s’entendent pour apaiser leur conflit commercial

30 octobre 2025

Ouagadougou : Une semaine nationale pour lutter contre la cybercriminalité

30 octobre 2025

Le Real Madrid et le promoteur de la Superligue vont réclamer plus de 4 milliards d’euros à l’UEFA

30 octobre 2025

Législatives 2025 : Un guichet spécial ouvert pour les demandes de mise en disponibilité des fonctionnaires

30 octobre 2025

Diplomatie : Oligui Nguema en visite officielle au Vatican



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité