publicité

Politique

Côte d'Ivoire. Échos de la ‎Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)

Publié le :

Le Procureur de la République près le tribunal de première instance d’Issia, Janvier Olivier Yao, a annoncé le mardi 28 octobre 2025, dans un communiqué officiel, que les « violents affrontements » survenus à Nahio, dans le département d’Issia, lors du scrutin présidentiel du 25 octobre, ont fait « trois morts ». ‎Ces violences ont également fait « dix-neuf blessés » et entraîné la « destruction de nombreux biens ».

Le Procureur explique que les troubles ont éclaté après qu’un groupe d’individus conduit par Gomelin Marcelin Digbeu s’est opposé au déroulement du vote, en barricadant les accès aux locaux de la sous-préfecture de Nahio, empêchant ainsi l’acheminement du matériel électoral. En réaction, des habitants déterminés à exercer leur droit de vote se seraient dressés contre ce blocage, provoquant une montée rapide des tensions au cours de la journée.

« La nuit venue, de violents affrontements ont éclaté entre les deux parties », précise le communiqué. Alertées, les forces de défense et de sécurité sont intervenues pour ramener l’ordre et éviter l’aggravation de la situation.

‎Le Procureur de la République a exprimé ses condoléances aux familles endeuillées et sa solidarité aux blessés, tout en annonçant l’ouverture d’une enquête judiciaire pour déterminer les responsabilités et sanctionner les auteurs. Il a également « invité les populations au calme et à la reprise des activités quotidiennes ».

‎Cette déclaration intervient dans un contexte postélectoral tendu, marqué par des incidents isolés dans plusieurs localités du pays. À Songon, des urnes ont été endommagées par des jeunes en colère, tandis qu’à Lopou, près de Dabou, des barricades et pneus brûlés ont perturbé le scrutin.

La Plateforme de la société civile pour la paix et la démocratie (PSCPD) a également recensé une trentaine d’incidents dans les régions de Gbêkê, Hambol, Poro, Tchologo et Béré, appelant à un retour au calme et au respect du processus démocratique.

‎Claude Eboulé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

11 février 2026

Marseille : Habib Bèye contacté pour remplacer Roberto De Zerbi (RMC)

11 février 2026

Vœux du Corps diplomatique : Assimi Goïta réaffirme la ligne d’une diplomatie souveraine et assumée

11 février 2026

Basketball : Cheikh Sarr nommé sélectionneur des Lionnes du Sénégal

11 février 2026

Face à la menace russe, Londres va doubler sa présence militaire en Norvège

11 février 2026

Les Nations Unies saluent la disponibilité de l’Angola pour un dialogue national inclusif en RDC



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité