Le Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH) a fait une déclaration préliminaire le 27 octobre 2025, relative à sa mission d’observation de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Il en ressort que le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein, propice au respect des droits de l’Homme.
Le CNDH relève que la remontée diligente des incidents par son mécanisme d’alerte précoce, conjuguée à la réactivité de la Commission électorale indépendante (CEI), du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a permis de prévenir, dans de nombreuses localités, d’éventuels débordements. Le dispositif mis en place par son observatoire a contribué à renforcer « la transparence du processus électoral » ainsi qu’à assurer une circulation fluide et en temps réel des informations issues du terrain.
En effet, indique le CNDH, à la date du 27 octobre 2025, à 9 heures, 212 incidents ont été rapportés dans le système d’alerte « CNDH RCI Alerte Précoce » par les observateurs à la clôture du scrutin. Ces incidents étaient de divers types. Il s’agit notamment du saccage de matériel électoral, la destruction et la dégradation de biens privés et publics, l’intimidation des agents des bureaux de vote et d’électeurs, l’obstruction de voies. Le CNDH a pu observer également au cours de ce scrutin, l’agression physique d’agents électoraux, des éléments des forces de l’ordre, d’observateurs accrédités et d’électeurs, l’empêchements du vote. Il y a eu également le refus d’accès ou la restriction imposés à des observateurs accrédités pour l’observation de certaines phases du scrutin, par des présidents de bureau de vote, ainsi que le regroupement tardif de lieux de vote.
Le CNDH note que la campagne électorale s’est déroulée dans un climat apaisé et de débats démocratiques. Il a toutefois constaté la survenance d’incidents avant le scrutin. Des individus répondant aux appels à manifester contre l’élection, avaient érigé des barricades sur des voies. Les manifestations étant interdites, cela a donné lieu à un affrontement entre individus et avec les forces de l’ordre. Le bilan est de 6 décès dont 2 dans la région du Sud Comoé, 1 dans la région de l’Agnéby-Tiassa (Grand Yapo), 1 à Daloa et 2 à Yamoussoukro. Les forces de l’ordre ont pu interpeller 700 personnes, contre qui des procédures judiciaires ont été engagées.
Le président de la CEI a donné les résultats provisoires de l’élection qui proclament Alassane Ouattara vainqueur. Le CNDH exhorte les candidats à recourir exclusivement aux voies légales de contestation, à la suite de la proclamation des résultats provisoires. Il appelle également les populations à la retenue et au respect des décisions des institutions électorales compétentes.
Le gouvernement est invité à poursuivre les efforts en faveur du dialogue avec toutes les parties prenantes, pour les prochaines échéances électorales, à veiller au respect des droits de l’homme durant tout le cycle électoral.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. 150 bidons d’huile frelatée saisie en pleine nuit à Bouaké
-
Diplomatie : La Côte d’Ivoire renforce sa coopération avec le Royaume unis et la Corée du sud
-
Côte d'Ivoire. Ils se faisaient embaucher pour voler les motos
-
L’enquête du jeudi. Emplacements anarchiques des gares routières : ce n’est pas demain la fin du désordre à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Timbre fiscal obligatoire sur les paquets de cigarettes
-
Sommet France-Afrique. Bruno Koné plaide pour la souveraineté alimentaire
-
Humanitaire. Partage d’expériences entre Dominique Ouattara et Brigitte Macron
-
Côte d’Ivoire. Protection mystique des biens privés : les fétiches sont-ils efficaces ?
-
Afrique. Au sommet de Nairobi, Ouattara défend la souveraineté financière du continent
-
Emmanuel Macron critique l’approche américaine des sanctions contre Kigali et prône le dialogue multilatéral
-
Afrique. Tiémoko Meyliet encourage les Etats à faire de l’identité numérique un instrument de progrès
-
Côte d’Ivoire. Avant les pluies, libérer les zones à risques pour éviter le pire
-
Côte d'Ivoire. Ouattara en haute diplomatie au sommet de Nairobi
-
Côte d’Ivoire. Désordre urbain : Bacongo s'attaque à Yopougon
-
Sommet Africa Forward à Nairobi: une deuxième journée plus politique
-
Venance Konan et les avatars du panafricanisme
-
Reportage- Abidjan : en attendant le métro à N'Dotré
-
Côte d'Ivoire. Litige foncier : un ministre séquestré, des véhicules et maisons incendiés à Bodo (Tiassalé)
-
Kibarou. Organisation des élections: en attendant le nouveau mécanisme annoncé
-
Diplomatie. Ruto annonce l'ouverture d’une ambassade du Kenya en Côte d'Ivoire
-
Côte d'Ivoire. Presse numérique : Mamadou Traoré prend la tête de la faîtière
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara au sommet franco-africain « Africa Forward » de Nairobi
-
Côte d’Ivoire. Match entre une footballeuse et un escroc : 7 millions de francs CFA envolés
-
Côte d'Ivoire. Téné Birahima Ouattara encourage l’accès des femmes militaires aux postes de commandement
-
Côte d'Ivoire. Distillerie : Une usine pour produire de l’alcool de canne à sucre à Ferkessédougou
-
Félix Tshisekedi conditionne les élections de 2028 à la fin de la guerre dans l’Est
-
Salon international du Contenu audiovisuel d'Abidjan (SICA) : Amadou Coulibaly lance officiellement la 4ème édition
-
Côte d’Ivoire. Président Ibrahim Coulibaly Kuibiert : de la CEI au Conseil d'État
-
L'enquête du jeudi. Guerre aux affiches sauvages : (2/2)-Trop de panneaux éblouissants à Abidjan
-
L'enquête du jeudi. Guerre aux affiches sauvages à Abidjan : (1/2)- « On nettoie le matin ; le soir, c'est recouvert »
-





