Le Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH) a fait une déclaration préliminaire le 27 octobre 2025, relative à sa mission d’observation de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Il en ressort que le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein, propice au respect des droits de l’Homme.
Le CNDH relève que la remontée diligente des incidents par son mécanisme d’alerte précoce, conjuguée à la réactivité de la Commission électorale indépendante (CEI), du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a permis de prévenir, dans de nombreuses localités, d’éventuels débordements. Le dispositif mis en place par son observatoire a contribué à renforcer « la transparence du processus électoral » ainsi qu’à assurer une circulation fluide et en temps réel des informations issues du terrain.
En effet, indique le CNDH, à la date du 27 octobre 2025, à 9 heures, 212 incidents ont été rapportés dans le système d’alerte « CNDH RCI Alerte Précoce » par les observateurs à la clôture du scrutin. Ces incidents étaient de divers types. Il s’agit notamment du saccage de matériel électoral, la destruction et la dégradation de biens privés et publics, l’intimidation des agents des bureaux de vote et d’électeurs, l’obstruction de voies. Le CNDH a pu observer également au cours de ce scrutin, l’agression physique d’agents électoraux, des éléments des forces de l’ordre, d’observateurs accrédités et d’électeurs, l’empêchements du vote. Il y a eu également le refus d’accès ou la restriction imposés à des observateurs accrédités pour l’observation de certaines phases du scrutin, par des présidents de bureau de vote, ainsi que le regroupement tardif de lieux de vote.
Le CNDH note que la campagne électorale s’est déroulée dans un climat apaisé et de débats démocratiques. Il a toutefois constaté la survenance d’incidents avant le scrutin. Des individus répondant aux appels à manifester contre l’élection, avaient érigé des barricades sur des voies. Les manifestations étant interdites, cela a donné lieu à un affrontement entre individus et avec les forces de l’ordre. Le bilan est de 6 décès dont 2 dans la région du Sud Comoé, 1 dans la région de l’Agnéby-Tiassa (Grand Yapo), 1 à Daloa et 2 à Yamoussoukro. Les forces de l’ordre ont pu interpeller 700 personnes, contre qui des procédures judiciaires ont été engagées.
Le président de la CEI a donné les résultats provisoires de l’élection qui proclament Alassane Ouattara vainqueur. Le CNDH exhorte les candidats à recourir exclusivement aux voies légales de contestation, à la suite de la proclamation des résultats provisoires. Il appelle également les populations à la retenue et au respect des décisions des institutions électorales compétentes.
Le gouvernement est invité à poursuivre les efforts en faveur du dialogue avec toutes les parties prenantes, pour les prochaines échéances électorales, à veiller au respect des droits de l’homme durant tout le cycle électoral.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte son soutien au ministre Bruno Koné en deuil
-
Côte d’Ivoire. Dans le garage des motos volés
-
Côte d’Ivoire.Le nouveau CHR de Bouaké rapproche les soins spécialisés des populations
-
Côte d’Ivoire - Medias. Prix Ebony 2025 : Sylla Gnama Fatoumata sacrée Super Ebony
-
Le roi fou de l'Amérique
-
Côte d’Ivoire. 12 personnes tuées dans une collision entre un camion et un mini car de transport
-
Kibarou. Fourniture de l’électricité, la qualité du service reste à plaindre
-
Côte d’Ivoire. La mosquée de Kouto porte désormais sa plaque de patrimoine mondial de l'UNESCO
-
Côte d’Ivoire. Abdoul Adam Sylla, DG par intérim de la SODEXAM
-
Côte d’Ivoire. Un camion chargé de bouteilles de gaz explose et fait deux morts
-
Le directeur général du «Washington Post» démissionne après des licenciements massifs
-
Madagascar.Le gouvernement réaffirme son engagement pour des élections inclusives avec l’appui des Nations unies
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara exhorte les femmes leaders à « œuvrer en faveur des plus vulnérables »
-
Congo – Candidature à la présidentielle de mars 2026 : Pour Denis Sassou N’Guesso, c’est OUI !
-
Ça s'est passé un... 7 février :Jean-Claude Duvalier chassé du pouvoir en Haïti
-
Développement. Après 100 jours, le président de la BAD fait le point avec Alassane Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Il était une fois un footballeur milliardaire et une chantre - présentatrice de télé
-
Côte d’Ivoire.Léopoldine Tiezan Coffie, la cruelle disparition d'une intrépide Amazone!
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara présente ses condoléances à la famille de la secrétaire particulière du Président de la République
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Le Guichet unique automobile : 30 ans d’inefficacité
-
Côte d’Ivoire - Niger : « On n’acceptera pas que le Chef de l’Etat soit vilipendé de façon mensongère » (Amadou Coulibaly)
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau Plan national de développement prévoit un investissement de 115 000 milliards de FCFA sur la période 2026-2030
-
Félix Tshisekedi et le président d’Exim Bank discutent à Washington des minerais critiques et du projet Inga
-
Côte d’Ivoire. Le trophée de la Coupe du monde 2026 en vedette à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. L’armée équipée en drones, véhicules de transport de troupes… par Union européenne
-
Fiscalité : les pays francophones en conclave à Libreville
-
Côte d’Ivoire. Formation professionnelle : des jeunes déscolarisés retrouvent le sourire
-
Côte d’Ivoire. Un faux policier appréhendé alors qu'il contrôlait des motos et tricycles
-
Lutte contre les fake news : Un camp international sur l’éducation aux médias et à l’information ouvert à Bonoua
-
Haman Mana : « Paul Biya n’a jamais eu de projet de société » pour le Cameroun
-






