publicité

Politique

Échos de la présidentielle. Fair-play : ‎Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara

Publié le :

‎Le candidat à l’élection présidentielle, Jean-Louis Billon, a reconnu sa défaite, puis il a félicité le Président sortant Alassane Ouattara pour sa victoire, à la suite du scrutin du 25 octobre 2025. Dans une déclaration publiée le dimanche 26 octobre, il a salué un vote « globalement calme et bien organisé », tout en soulignant « quelques irrégularités » et une faible participation dans certaines régions.

‎« Je voudrais, en mon nom personnel et au nom du Congrès démocratique (CODE), lui adresser mes félicitations pour sa réélection », a-t-il déclaré. Jean-Louis Billon a estimé que cette faible participation montre que « certains citoyens ne se sont pas sentis représentés », un point sur lequel il appelle à réfléchir pour renforcer la démocratie ivoirienne.

‎Le candidat du CODE a remercié les Ivoiriens qui lui ont accordé leur confiance, affirmant qu’ils ont porté « l’espoir d’une Côte d’Ivoire nouvelle ». Il a aussi salué le travail de son équipe de campagne et des militants de son parti, qui se sont mobilisés pendant plusieurs semaines pour défendre son projet.

‎Jean-Louis Billon a également rendu hommage aux forces de défense et de sécurité, qui ont permis le bon déroulement du vote, tout en exprimant sa tristesse face aux incidents survenus dans certaines zones. « Je présente mes condoléances aux familles des victimes », a-t-il déclaré. Jean-Louis Billon a appelé les Ivoiriens à « rester unis et solidaires » après cette élection : « L’avenir de la Côte d’Ivoire se construira avec tous et pour tous », a-t-il insisté.

Claude Eboulé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 août 2026

Moov Africa Gabon Telecom démocratise l’accès à l’intelligence artificielle avec MIA

24 août 2026

Relations bilatérales Mali-Algérie : Le premier ministre en visite de travail à Alger

24 août 2026

Orpaillage illégal : la BSSI frappe deux sites clandestins à Sissingué et Kanakono

24 août 2026

Avec le Liberia, les États-Unis intensifient leurs expulsions de migrants vers l’Afrique

24 août 2026

Un robot humanoïde bat le record du 100 mètres d’Usain Bolt



Fanico

Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade
‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation


publicité
publicité