L’élection présidentielle du samedi 25 octobre 2025 s'est déroulée globalement sans heurt dans les communes d’Adjamé, Abobo et Attécoubé. Mais certains électeurs ont éprouvé des difficultés à retrouver leur lieu de vote.
« Il y a des électeurs qui n’étaient pas bien orientés. Nombreux sont ceux qui ne trouvaient pas leur lieu de vote », a confié un président de bureau de vote du Groupe scolaire Djè Loukou à Attecoubé. A l'en croire, des lieux de vote ont été délocalisés du fait des opérations de déguerpissement qui ont eu lieu dans le District d'Abidjan. Mais certains électeurs n'avaient pas cette information. « Il y a une dame qui n’avait pas son nom sur notre liste. Mais elle tenait à voter. On a été obligé de consulter le site de la Commission électorale indépendante (CEI) pour retrouver son nom et son lieu de vote », fait savoir un responsable de bureau de vote.
Des volontaires pour orienter
Le Groupe scolaire Château d’Adjamé recevait deux autres lieux de vote. Ce sont le Groupe Jacob Williams en réhabilitation et celui de Ouezzin Coulibaly, qui y ont été délocalisés. Les électeurs qui ne savaient pas que leur lieu de vote avaient été délocalisés, parce que n’ayant pas retiré leur carte d’électeur, éprouvaient ainsi des difficultés à retrouver non seulement leur lieu de vote, mais aussi leur bureau de vote.
Dans la plupart des lieux de vote que nous avons pu visiter à Adjamé, Attecoubé et Abobo, nous avons vu des volontaires, notamment des représentants de partis politiques, prêter mains fortes aux électeurs, pour les orienter vers leur bureau de vote. Ceux ou celles qui avaient leur carte d’électeur mais qui ne savent pas lire, s’adressaient à ces volontaires à l’entrée du centre qui acceptaient de les diriger vers leur bureau de vote. « Il y a une partie de notre quartier qui a été déguerpie. Ces habitants se sont retrouvés à Anyama et Songon. Quand ils viennent pour voter, ils se réfèrent à nous et on les oriente », fait savoir Sidibé Drissa, représentant du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) au Groupe scolaire Château d’Adjamé.
Un scrutin paisible
Les électeurs avaient été invités par la CEI à retirer leur cartes d’électeurs du 11 au 20 octobre 2025. Mais la CEI a prolongé ce délai au 22 octobre 2025. Tous les électeurs n’ont toutefois pas eu l’occasion de retirer leur carte. Le jour du vote, leurs cartes d’électeur étaient disponibles afin qu’ils puissent voter.
Le scrutin s’est déroulé paisiblement dans les lieux de vote que nous avons visités. Jeunes et personnes âgées, hommes et femmes ont pu voter dans le calme. Du Groupe scolaire Liberté-Ebrié, au Groupe scolaire du Nord d’Abobo, en passant par le Groupe scolaire Djé Loukou à Attécoubé, les électeurs se sont exprimés sereinement dans les urnes. Aucun heurt dans ces lieux de vote n’a été signalé.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Scrutin paisible à Bouaké et dans la région du Gbêkê
-
Échos de la présidentielle.. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline » à Cocody (Observateurs internationaux)
-
Échos de la présidentielle.Présidentielle 2025 : Le président de la CEI dénonce la diffusion de faux résultats et rassure sur le bon déroulement du scrutin
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Vote dans le calme à Alépé, les urnes de deux bureaux de vote incendiés à Motob
-
Échos de la présidentielle. A Koumassi, Françoise Remarck appelle les citoyens “venir exprimer leur droit de vote”
-
Côte d’Ivoire- Échos de la présidentielle. À la veille du scrutin, un couvre-feu de deux jours instauré à Yamoussoukro
-
Côte d'Ivoire. Attentat déjoué contre une importante installation gazière
-
« Trump sera président en 2028. Les gens feraient bien de s’y habituer. » : l'étonnante prédiction de Steve Bannon
-
Echos de la présidentielle.Fidèle Sarassoro mobilise le Poro pour un "demi coup KO” du candidat Ouattara
-
Echos de la présidentielle.Grande fête en fin de campagne pour le RHDP
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle- « Voter pour une grande Côte d’Ivoire c’est voter ADO » (A. Ouattara)
-
Echos de la présidentielle. “Avant d'aller au champ, au marché, allez voter !” (Bruno Koné)
-
Echos de la présidentielle. Dans le Bounkani, Nialé Kaba souligne les transformations « visibles et concrètes » réalisées par Ouattara
-
Échos de la présidentielle. Don Mello en campagne au pays natal : « Notre pays est riche et sa richesse, nous allons la partager à tout le monde »
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou à Man : « Je suis la bonne alternative »
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Le dépôt des candidatures fixé du 31 octobre au 12 novembre
-
Regard. Tous aux urnes dans 48 heures
-
Diplomatie. Idriss Diallo nommé Consul honoraire des Bahamas à Abidjan
-
Échos de la présidentielle. 74 % des cartes d'électeur retirées à Youndouo dans le Bounkani
-
Côte d’Ivoire - Présidentielle. Un homme tué par un jet de pierre lors d’un démantèlement de barricades près de Yamoussoukro
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné : « Chaque carte retirée est une voix assurée pour Alassane Ouattara »
-
Echos de la Présidentielle. Des commerçants et transporteurs d’Abidjan se mobilisent pour Ouattara
-
Echos de la présidentielle. Don Mello promet : « Les femmes au foyer auront un salaire »
-
Echos de la présidentielle. Ahoua Don Mello échange avec des observateurs de la CEDEAO et de l’U A
-






