publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote

Publié le :

L’élection présidentielle du samedi 25 octobre 2025 s'est déroulée globalement sans heurt dans les communes d’Adjamé, Abobo et Attécoubé. Mais certains électeurs ont éprouvé des difficultés à retrouver leur lieu de vote.

« Il y a des électeurs qui n’étaient pas bien orientés. Nombreux sont ceux qui ne trouvaient pas leur lieu de vote », a confié un président de bureau de vote du Groupe scolaire Djè Loukou à Attecoubé. A l'en croire, des lieux de vote ont été délocalisés du fait des opérations de déguerpissement qui ont eu lieu dans le District d'Abidjan. Mais certains électeurs n'avaient pas cette information. « Il y a une dame qui n’avait pas son nom sur notre liste. Mais elle tenait à voter. On a été obligé de consulter le site de la Commission électorale indépendante (CEI) pour retrouver son nom et son lieu de vote », fait savoir un responsable de bureau de vote.

Des volontaires pour orienter

Le Groupe scolaire Château d’Adjamé recevait deux autres lieux de vote. Ce sont le Groupe Jacob Williams en réhabilitation et celui de Ouezzin Coulibaly, qui y ont été délocalisés. Les électeurs qui ne savaient pas que leur lieu de vote avaient été délocalisés, parce que n’ayant pas retiré leur carte d’électeur, éprouvaient ainsi des difficultés à retrouver non seulement leur lieu de vote, mais aussi leur bureau de vote.

Dans la plupart des lieux de vote que nous avons pu visiter à Adjamé, Attecoubé et Abobo, nous avons vu des volontaires, notamment des représentants de partis politiques, prêter mains fortes aux électeurs, pour les orienter vers leur bureau de vote. Ceux ou celles qui avaient leur carte d’électeur mais qui ne savent pas lire, s’adressaient à ces volontaires à l’entrée du centre qui acceptaient de les diriger vers leur bureau de vote. « Il y a une partie de notre quartier qui a été déguerpie. Ces habitants se sont retrouvés à Anyama et Songon. Quand ils viennent pour voter, ils se réfèrent à nous et on les oriente », fait savoir Sidibé Drissa, représentant du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) au Groupe scolaire Château d’Adjamé.

Un scrutin paisible

Les électeurs avaient été invités par la CEI à retirer leur cartes d’électeurs du 11 au 20 octobre 2025. Mais la CEI a prolongé ce délai au 22 octobre 2025. Tous les électeurs n’ont toutefois pas eu l’occasion de retirer leur carte. Le jour du vote, leurs cartes d’électeur étaient disponibles afin qu’ils puissent voter.

Le scrutin s’est déroulé paisiblement dans les lieux de vote que nous avons visités. Jeunes et personnes âgées, hommes et femmes ont pu voter dans le calme. Du Groupe scolaire Liberté-Ebrié, au Groupe scolaire du Nord d’Abobo, en passant par le Groupe scolaire Djé Loukou à Attécoubé, les électeurs se sont exprimés sereinement dans les urnes. Aucun heurt dans ces lieux de vote n’a été signalé.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

27 janvier 2026

Guinée : Bah Oury reconduit dans ses fonctions de Premier ministre (décret)

27 janvier 2026

Justice : Jean-François Kouassi condamné à 15 jours de prison ferme

27 janvier 2026

Nigeria : l'armée va juger des officiers pour une tentative de coup d'État en 2025

27 janvier 2026

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

27 janvier 2026

Le maire Jacob Frey annonce que des agents de l’ICE quitteront Minneapolis dès mardi



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité