publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville

Publié le :

Centre de vote à Koumassi, les électeurs impatients attendent de voter

Dès 8 heures du matin, le samedi 25 octobre 2025, des files d’attente d’électeurs se sont formées devant les bureaux de vote dans les communes de Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville. A notre passage, nous n’avons constaté aucun incident dans les lieux de vote.

A Koumassi, munis de leurs cartes d’électeurs, ils étaient nombreux devant les lieux de vote. « Je suis venu un peu plus tôt pour pouvoir vite finir et aller travailler. Mais à ma grande surprise, il y a déjà du monde. Mais Dieu merci, j’ai fini », affirme Daouda, habitant du quartier Zoé Bruno de Koumassi. Il a voté au Lycée professionnel des Métiers de Bâtiment. Dans ce centre, les agents de la Commission électorale indépendante (CEI) accueillaient calmement les électeurs : « comme vous voyez, il y a de l’affluence. Et tout se passe bien », affirme l’un d’entre eux.

A Port-Bouët, l’engouement était pareil. Les citoyens sont sortis nombreux pour accomplir leur devoirs civiques sous le regard bienveillant des observateurs nationaux et internationaux. Des éléments forces de défense et de sécurité sont également présentes partout, dans les rues et les lieux de vote pour sécuriser l’opération. Malgré cela, certains éprouvent de la crainte. « C’est bien de savoir qu’on est en sécurité. Sinon, avec ce qu’on a vu hier à l’intérieur du pays, ça fait peur », déclare un électeur que nous avons rencontré à Port-Bouët, au Groupe scolaire Camp-Vridi.

Cependant, dans plusieurs bureaux de vote, notamment à Koumassi, nous avons noté qu’en dehors du représentant du candidat Alassane Ouattara, les représentants des autres candidats de l’opposition étaient absents. Ces derniers, à savoir, Ahoua Don Mello, candidat indépendant, Henriette Lagou, du Groupement des Partenaires politiques pour la Paix (GP-PAIX) et Ehivet Simone Gbagbo, du Mouvement des Générations capables (MGC), avaient pourtant signé le vendredi 24 octobre, un protocole d’accord pour anticiper sur cette difficulté. Ce protocole stipulait que si un seul représentant des trois candidats est présent dans un bureau de vote, celui-ci représentera les deux autres pour surveiller le déroulement du vote.

Loin des bureaux et lieux de vote, les populations vaquaient tranquillement à leurs occupations. Dans les gares, les marchés et les arrêts de bus tout circulait normalement. Les opérations de vote ont pris fin à 18 heures.

Mouhamed I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

27 janvier 2026

Guinée : Bah Oury reconduit dans ses fonctions de Premier ministre (décret)

27 janvier 2026

Justice : Jean-François Kouassi condamné à 15 jours de prison ferme

27 janvier 2026

Nigeria : l'armée va juger des officiers pour une tentative de coup d'État en 2025

27 janvier 2026

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

27 janvier 2026

Le maire Jacob Frey annonce que des agents de l’ICE quitteront Minneapolis dès mardi



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité