publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville

Publié le :

Centre de vote à Koumassi, les électeurs impatients attendent de voter

Dès 8 heures du matin, le samedi 25 octobre 2025, des files d’attente d’électeurs se sont formées devant les bureaux de vote dans les communes de Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville. A notre passage, nous n’avons constaté aucun incident dans les lieux de vote.

A Koumassi, munis de leurs cartes d’électeurs, ils étaient nombreux devant les lieux de vote. « Je suis venu un peu plus tôt pour pouvoir vite finir et aller travailler. Mais à ma grande surprise, il y a déjà du monde. Mais Dieu merci, j’ai fini », affirme Daouda, habitant du quartier Zoé Bruno de Koumassi. Il a voté au Lycée professionnel des Métiers de Bâtiment. Dans ce centre, les agents de la Commission électorale indépendante (CEI) accueillaient calmement les électeurs : « comme vous voyez, il y a de l’affluence. Et tout se passe bien », affirme l’un d’entre eux.

A Port-Bouët, l’engouement était pareil. Les citoyens sont sortis nombreux pour accomplir leur devoirs civiques sous le regard bienveillant des observateurs nationaux et internationaux. Des éléments forces de défense et de sécurité sont également présentes partout, dans les rues et les lieux de vote pour sécuriser l’opération. Malgré cela, certains éprouvent de la crainte. « C’est bien de savoir qu’on est en sécurité. Sinon, avec ce qu’on a vu hier à l’intérieur du pays, ça fait peur », déclare un électeur que nous avons rencontré à Port-Bouët, au Groupe scolaire Camp-Vridi.

Cependant, dans plusieurs bureaux de vote, notamment à Koumassi, nous avons noté qu’en dehors du représentant du candidat Alassane Ouattara, les représentants des autres candidats de l’opposition étaient absents. Ces derniers, à savoir, Ahoua Don Mello, candidat indépendant, Henriette Lagou, du Groupement des Partenaires politiques pour la Paix (GP-PAIX) et Ehivet Simone Gbagbo, du Mouvement des Générations capables (MGC), avaient pourtant signé le vendredi 24 octobre, un protocole d’accord pour anticiper sur cette difficulté. Ce protocole stipulait que si un seul représentant des trois candidats est présent dans un bureau de vote, celui-ci représentera les deux autres pour surveiller le déroulement du vote.

Loin des bureaux et lieux de vote, les populations vaquaient tranquillement à leurs occupations. Dans les gares, les marchés et les arrêts de bus tout circulait normalement. Les opérations de vote ont pris fin à 18 heures.

Mouhamed I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 octobre 2025

Le Capitaine Ibrahim Traoré appelle à une révolution scientifique et industrielle pour l’indépendance du Burkina Faso

25 octobre 2025

L'ex-président Rajoelina déchu de sa nationalité malgache

25 octobre 2025

Désinformation en ligne/Période électorale : Un internaute interpellé pour diffusion de fausses informations

25 octobre 2025

De “fortes chances” que Trump rencontre Kim Jong Un la semaine prochaine, selon Séoul

25 octobre 2025

Etats-Unis : Un condamné exécuté par inhalation d’azote, une forme de « torture » selon les experts



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité