publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody

Publié le :

La commune de Cocody s’est éveillée dans une ambiance calme le samedi 25 octobre 2025,jour de l’élection présidentielle. Des rues presque vides, des transports tournant au ralenti, et des habitants concentrés sur l’essentiel : accomplir leur devoir civique.

‎À 8 h 30, au centre de vote du lycée Sainte-Marie, l’agitation des journalistes tranchait avec la sérénité ambiante. Plusieurs personnalités de l’État y avaient voté plus tôt dans la matinée, attirant caméras et micros. Mais une fois le boucan médiatique dissipé, la réalité est apparue : pas de grandes affluences ici et là. Les électeurs arrivaient petit à petit, dans le calme et la discipline.

‎Même observation au lycée classique, au lycée technique, à l’École nationale d’administration (ENA) et à l’école des résidents d’Angré, dans le 22ᵉ arrondissement. Dans ces différents centres, l’organisation était jugée satisfaisante, même si le taux de participation semblait encore faible en milieu de matinée.

‎À l’école des résidents d’Angré, le bureau de vote numéro 2 offrait un exemple d’ordre et de rigueur. Les agents électoraux de la Commission électorale indépendante (CEI) étaient déjà installés, prêts à accueillir les électeurs dans le respect des procédures. « L’ambiance était plutôt calme et bien organisée dès mon arrivée. Le dispositif de sécurité était visible mais discret », confi un électeur rencontré sur place. Le processus de vote s’est déroulé sans incident : vérification de la carte d’électeur, de l’empreinte digitale,passage dans l’isoloir, dépôt du bulletin dans l’urne, signature de la liste d’émargement et marquage à l’encre indélébile.

‎Les représentants des candidats étaient eux aussi présents dans les bureaux pour observer le bon déroulement du scrutin. Mah Rébecca, déléguée du mouvement de Mme Henriette Lagou, a affirmé avoir visité cinq bureaux au lycée classique : « Tout se passe bien, les électeurs votent dans le calme et les agents font leur travail. » Même constat pour Kouassi Adjoua Ange Anicke, du Congrès démocratique, et Lanou Adjo Aïcha, du RHDP qui saluaient une organisation fluide et sans tension.

‎Malgré cette atmosphère paisible, la faible affluence, était remarquable dans la matinée à Cocody. Les files d’attente étaient courtes, les électeurs patients mais peu nombreux. Dans les rues, la circulation était légère, les taxis presque vides, signe que la population avait choisi de rester chez elle, ou de voter plus tard dans l’après-midi.

‎Claude Eboulé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 décembre 2025

Benin .Coup d’État déjoué : les Présidents d’institutions condamnent “une attaque intolérable”

10 décembre 2025

Darfour : Ali Kushayb condamné à 20 ans de prison à la CPI

10 décembre 2025

Éducation : Mariatou Koné décroche 10 milliards de FCFA auprès de l’Italie pour transformer l’école ivoirienne

10 décembre 2025

Etats-Unis : Violent incendie à New York, le toit d’un immeuble s’effondre et plusieurs habitants blessé

10 décembre 2025

Levée du secret judiciaire ordonnée pour des documents judiciaires sur Ghislaine Maxwell



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité