publicité

Politique

Côte d’Ivoire- Échos de la présidentielle. À la veille du scrutin, un couvre-feu de deux jours instauré à Yamoussoukro

Publié le :

Les populations du département de Yamoussoukro vivent sous couvre-feu depuis le vendredi 24 octobre 2025. « En raison des circonstances locales, un couvre-feu est- instauré sur toute l’étendue du territoire du département de Yamoussoukro, le vendredi 24 et le samedi 25 octobre 2025, de 22 heures à 6 heures du matin », a indiqué Coulibaly Gando, préfet de région de Yamoussoukro, dans un communiqué en date du 24 octobre 2025.

Certaines personnes ne sont toutefois pas concernées par ce couvre-feu. Il s’agit selon le préfet de région, des membres de la Commission électorale indépendante (CEI), les autorités préfectorales du département, les candidats ou leurs représentants dûment mandatés, les agents électoraux. Le personnel du cabinet du préfet de département, les observateurs nationaux et internationaux ainsi que les journalistes accrédités par la CEI, les chauffeurs et les apprentis des véhicules de transport du personnel et du matériel de l’opération électorale ne sont pas également concernés par le couvre-feu. Le personnel de santé assurant la garde dans les formations sanitaires, les agents de permanence des sociétés de distribution de l’électricité et de l’eau, ainsi que toute personne munie d’une autorisation du préfet de région peuvent également librement circuler pendant cette période de couvre-feu.

Depuis le début de la semaine, la situation sécuritaire est tendue à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire. Des groupes de jeunes gens répondant à des appels de blocage du processus électoral en cours dans le pays ont érigé des barricades sur certains axes routiers de la ville et des villages environnants. Cela a conduit à des affrontements entre forces de l’ordre et ces jeunes gens. Cette situation a fait une victime le 21 octobre 2025. Il s’agit du nommé Konan Paul Kacou. Ce dernier s’était porté volontaire pour aider les forces de l’ordre à démanteler les barricades érigées par les manifestants. Alors qu’il s’attelait à cette tâche, il a été mortellement atteint par un projectile à la tête. Le calme est certes revenu par la suite. Mais en instaurant ce couvre-feu, les autorités compétentes espèrent pouvoir ainsi mieux maitriser la situation sécuritaire pendant cette période électorale, notamment le jour du vote.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

26 janvier 2026

CAN 2025: le président algérien Abdelmadjid Tebboune félicite les Fennecs

26 janvier 2026

Présidentielle de 2029 : la candidature de Diomaye Faye lancée

26 janvier 2026

Fortes pluies . Antananarivo : rupture partielle de la digue du fleuve Sisaony

26 janvier 2026

Assimi Goïta : « Le Mali de 2026 ne regarde plus en arrière… »

26 janvier 2026

Clinton appelle les Américains “à se lever”, Trump accuse les démocrates de semer le “chaos



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité