publicité

Politique

Echos de la présidentielle.Grande fête en fin de campagne pour le RHDP

Publié le :

Le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a décidé de terminer sa campagne présidentielle en beauté à travers une parade dans la ville d'Abidjan qui a pris fin par un meeting et un concert sur la place de la République.

Les responsables de la campagne avaient déjà déterminé l’itinéraire de la parade. Celle d'Abidjan nord est partie d'Abobo place de la mairie pour Yopougon où il y avait un point de ralliement à l'espace Figayo. La Caravane a par la suite regagné le Plateau précisément la place de la République en passant par Adjamé.

Il y a eu une autre parade a Abidjan Sud avec pour point de départ le carrefour Akwaba à Port-Bouet jusqu’à la place de la République au Plateau, en passant par les grands carrefours de Koumassi, Marcory, Ivosep, ainsi que le grand carrefour de Bassam à Treichville, puis le pont Félix Houphouët-Boigny.

Dès 10 heures déjà, l’espace de la mairie d’Abobo que nous avons visité était rempli de militants en majorité des jeunes, filles et garçons, femmes et hommes, vêtus aux couleurs du RHDP. Et ils continuaient d’affluer par groupes vers la mairie, certains à motos, d’autres à véhicules, mais aussi à pieds.

Puis aux environs de midi, des cars bariolés aux couleurs du RHDP et à l’effigie de son candidat transportaient les militants pour la parade à travers Abidjan jusqu’au Plateau.

Ambiance des grands jours

Quand nous arrivions à la place de la République au Plateau aux environs de 14 heures, il y avait une ambiance des grands jours. La musique donnait à fond. Le concert avait commencé. Les artistes passaient tour à tour sur le podium pour entretenir, avec une chaleur musicale, une foule de militants enthousiastes surexcités. Des artistes ivoiriens et même certains issus des pays de la sous-région, sont venus chanter les gloires du pays et de son Président, candidat à sa propre succession. De nombreuses personnalités avaient déjà pris place à la tribune d’honneur, avant l’arrivée du couple présidentiel. Le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre Robert Beugré Mambé, le Président de l’Assemblée nationale, ainsi que des membres du gouvernement étaient tous présents pendant que le show se poursuivait. Et quand le candidat Alassane Ouattara et son épouse sont arrivés par la suite aux environs de 17 heures, ce fut le délire collectif. L’ambiance monta d’un cran, tous scandaient en chœur « Ado Président….. » jusqu’à ce que débutent les allocutions.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

8 décembre 2025

Le colonel Randrianirina réclame le jugement d’Andry Rajoelina et de Mamy Ravatomanga à Madagascar

8 décembre 2025

Tentative de coup d’État au Bénin : La Cedeao condamne fermement et se tient prête à agir

8 décembre 2025

Sommet de l’AES à Bamako : Ultime préparation pour le rendez-vous de décembre

8 décembre 2025

Discours sur l’état de la Nation : Félix Tshisekedi face au Parlement ce lundi

8 décembre 2025

Joodal : La nouvelle voix burkinabè qui bouscule les codes avec « Bassinéré sonh sing-néré »



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité