publicité

Politique

Côte d'Ivoire. Législatives : Le dépôt des candidatures fixé du 31 octobre au 12 novembre

Publié le :

Les élections des députés à l’Assemblée nationale de la Côte d'Ivoire devront se dérouler le 27 décembre 2025. Dans un communiqué publié le mercredi 22 octobre 2025 le président de la Commission électorale indépendante (CEI) Coulibaly Kuibiert, informe que « les candidatures à ces élections seront reçues du 31 octobre au 12 novembre 2025 inclus ».

Pour faire acte de candidature, il faut m être âgé(e) de 25 ans au moins, être Ivoirien(ne) de naissance ou avoir été naturalisé depuis au moins dix ans ; être inscrit sur la liste électorale, n’avoir jamais renoncé à la nationalité ivoirienne. Le communiqué précise également que le candidat doit avoir « résidé de façon continue en Côte d’Ivoire durant les cinq années précédant le 27 décembre 2025 ». Cette condition fait exception aux membres des représentations diplomatiques et consulaires, les personnes désignées par l’Etat pour occuper un poste ou accomplir une mission à l’étranger, les fonctionnaires internationaux et les exilés politiques.

En ce qui concerne les candidats qui ont exercé les fonctions de président de conseil régional, conseillers régionaux, maire, adjoints au maire et de conseillers municipaux, le communiqué indique qu’ils ne doivent pas avoir été « démis d’office pour malversation, même s’ils n’ont pas encouru de peine privative des droits civiques ». Les candidats doivent enfin s’acquitter d’une caution de 100 000 F CFA.

Notons que ces élections législatives auront ainsi lieu deux mois après la présidentielle. En Côte d’Ivoire, les députés sont élus pour cinq ans. Le système électoral est un scrutin direct à la majorité simple à un tour. La dernière élection législative a eu lieu en mars 2021. Le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) détient la majorité des sièges avec 168 députés sur 255. L’actuel Président de l’Assemblé nationale est Adama Bictogo. Il a été élu le 7 juin 2022.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

23 octobre 2025

La paralysie budgétaire aux États-Unis entre dans sa quatrième semaine

23 octobre 2025

Pénurie de carburants à Kinshasa causée par un acte de vandalisme sur le pipeline SEP Congo

23 octobre 2025

Mali : Le gouvernement suspend la reprise des activités de Diarra Transport

23 octobre 2025

Sécurité régionale : La CEDEAO mise sur l’intelligence artificielle pour contrer la criminalité transnationale

23 octobre 2025

«Dette cachée» : l'avocat de Macky Sall débarque à Dakar



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité