publicité

Politique

Regard. Tous aux urnes dans 48 heures

Publié le :

Aujourd’hui est le dernier jour de campagne pour cette présidentielle. Les états majors des différents candidats mettent les bouchées doubles, pour davantage s’attirer les faveurs des électeurs. Et cela, à travers des meetings de clôture touts aussi bruyants que festifs. De l’appréciation générale de l’ambiance de cette campagne à travers les dix communes de la ville d’Abidjan, les avis des observateurs sont divergents. Alors que certains disent ne l’avoir pas ressentie comme celles des années antérieures, d’autres estiment par contre avoir vibré au rythme des multiples sons qui en ont résulté quotidiennement. Accompagnés de discours par moments mirobolants et autres promesses faites par les candidats. Il y a tout de même eu des tentatives de perturbation de cette campagne. Mais isolément menée .Notamment dans l’arrière pays, sur des injonctions de commanditaires bien souvent camouflés sur les réseaux sociaux. Mais toujours prompts à prendre la poudre d’escampette, dès que l’on tente de les identifier. Jusqu’à ce jour, il faut dire que la mayonnaise n’a pas véritablement pris pour eux, en ce qui concerne une application effective et bien suivie de leurs consignes à paralyser ces deux semaines de campagne, par l’organisation quotidienne de marches non autorisées.

Au regard de la grande mobilisation constatée à l’échelle nationale autour de sa candidature, tout porte à croire que le candidat du RHDP est bien parti pour rempiler. Pour autant, c’est bien au niveau du taux de participation et précisément des suffrages exprimés en sa faveur, que l’on saura juger au mieux , l’ampleur du soutien qui lui est voué.

Cela est d’autant plus important que le « un coup KO » auquel aspire le RHDP, pour compromettre toute tendance ou possibilité d’un deuxième tour de scrutin, en dépend énormément.

C’est en cela que, ces derniers jours de campagne ont vu chaque candidat insister auprès des populations sur le retrait des cartes d’électeurs. Un acte qui s’est avéré très timide, surtout dans les 13 communes du district d’Abidjan. A cela, il faut ajouter l’exhortation de tous à aller voter, face aux menaces brandies par les organisateurs des marches interdites, de redoubler d’ardeur à la date du 25 octobre. En perpétrant notamment, de multiples actes de violence, en vue d’empêcher le vote à plusieurs endroits. Tout comme il se trouve parmi les jeunes, plusieurs qui ne voient pas la nécessité d’effectuer le déplacement vers les urnes. Arguant que la victoire est déjà acquise à Alassane Ouattara au nom du RHDP. C’est qu’ils sont fort impressionnés par la forte mobilisation que suscite la seule évocation du nom du candidat du RHDP. Mais cela est il une garantie de victoire au premier tour ? Certainement qu’au soir du 25 octobre 2025, nous aurons la réponse à cette interrogation.

Moussa Ben Touré


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

26 janvier 2026

CAN 2025: le président algérien Abdelmadjid Tebboune félicite les Fennecs

26 janvier 2026

Présidentielle de 2029 : la candidature de Diomaye Faye lancée

26 janvier 2026

Fortes pluies . Antananarivo : rupture partielle de la digue du fleuve Sisaony

26 janvier 2026

Assimi Goïta : « Le Mali de 2026 ne regarde plus en arrière… »

26 janvier 2026

Clinton appelle les Américains “à se lever”, Trump accuse les démocrates de semer le “chaos



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité