Aujourd’hui est le dernier jour de campagne pour cette présidentielle. Les états majors des différents candidats mettent les bouchées doubles, pour davantage s’attirer les faveurs des électeurs. Et cela, à travers des meetings de clôture touts aussi bruyants que festifs. De l’appréciation générale de l’ambiance de cette campagne à travers les dix communes de la ville d’Abidjan, les avis des observateurs sont divergents. Alors que certains disent ne l’avoir pas ressentie comme celles des années antérieures, d’autres estiment par contre avoir vibré au rythme des multiples sons qui en ont résulté quotidiennement. Accompagnés de discours par moments mirobolants et autres promesses faites par les candidats. Il y a tout de même eu des tentatives de perturbation de cette campagne. Mais isolément menée .Notamment dans l’arrière pays, sur des injonctions de commanditaires bien souvent camouflés sur les réseaux sociaux. Mais toujours prompts à prendre la poudre d’escampette, dès que l’on tente de les identifier. Jusqu’à ce jour, il faut dire que la mayonnaise n’a pas véritablement pris pour eux, en ce qui concerne une application effective et bien suivie de leurs consignes à paralyser ces deux semaines de campagne, par l’organisation quotidienne de marches non autorisées.
Au regard de la grande mobilisation constatée à l’échelle nationale autour de sa candidature, tout porte à croire que le candidat du RHDP est bien parti pour rempiler. Pour autant, c’est bien au niveau du taux de participation et précisément des suffrages exprimés en sa faveur, que l’on saura juger au mieux , l’ampleur du soutien qui lui est voué.
Cela est d’autant plus important que le « un coup KO » auquel aspire le RHDP, pour compromettre toute tendance ou possibilité d’un deuxième tour de scrutin, en dépend énormément.
C’est en cela que, ces derniers jours de campagne ont vu chaque candidat insister auprès des populations sur le retrait des cartes d’électeurs. Un acte qui s’est avéré très timide, surtout dans les 13 communes du district d’Abidjan. A cela, il faut ajouter l’exhortation de tous à aller voter, face aux menaces brandies par les organisateurs des marches interdites, de redoubler d’ardeur à la date du 25 octobre. En perpétrant notamment, de multiples actes de violence, en vue d’empêcher le vote à plusieurs endroits. Tout comme il se trouve parmi les jeunes, plusieurs qui ne voient pas la nécessité d’effectuer le déplacement vers les urnes. Arguant que la victoire est déjà acquise à Alassane Ouattara au nom du RHDP. C’est qu’ils sont fort impressionnés par la forte mobilisation que suscite la seule évocation du nom du candidat du RHDP. Mais cela est il une garantie de victoire au premier tour ? Certainement qu’au soir du 25 octobre 2025, nous aurons la réponse à cette interrogation.
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-
Apologie du Terrorisme : Les médias «mainstream» dont l'AFP en première ligne
-
Dominique Ouattara : les paroles fortes d'une Première Dame engagée (2022-2025)
-
Côte d'Ivoire. Des orpailleurs armés de fusils, déférés pour infraction économique grave
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement met des boissons énergisantes hors de portée des enfants
-
Santé publique : l’hantavirus virus frappe en mer, Abidjan sonne la vigilance
-
Kibarou . France-Afrique : vers la fin de l’aide publique au développement ?
-
Les Forces armées maliennes et leurs partenaires russes déploient tous leurs efforts pour lutter contre les terroristes
-
Côte d'Ivoire. Des habitants de Bôdô (Tiassalé) demandent pardon, après les violences contre les autorités
-
Côte d'Ivoire. Fake : quand l’IA prend la voix du ministre Adjoumani pour “manger piment”
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et le Belize : établissent des relations diplomatiques
-
Côte d'Ivoire. 2 700 km de nouvelles routes à construire
-
Côte d'Ivoire. 150 bidons d’huile frelatée saisie en pleine nuit à Bouaké
-
Diplomatie : La Côte d’Ivoire renforce sa coopération avec le Royaume-Uni et la Corée du Sud
-
Côte d'Ivoire. Ils se faisaient embaucher pour voler les motos
-
L’enquête du jeudi. Emplacements anarchiques des gares routières : ce n’est pas demain la fin du désordre à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Timbre fiscal obligatoire sur les paquets de cigarettes
-
Sommet France-Afrique. Bruno Koné plaide pour la souveraineté alimentaire
-
Humanitaire. Partage d’expériences entre Dominique Ouattara et Brigitte Macron
-
Côte d’Ivoire. Protection mystique des biens privés : les fétiches sont-ils efficaces ?
-
Afrique. Au sommet de Nairobi, Ouattara défend la souveraineté financière du continent
-
Emmanuel Macron critique l’approche américaine des sanctions contre Kigali et prône le dialogue multilatéral
-
Afrique. Tiémoko Meyliet encourage les Etats à faire de l’identité numérique un instrument de progrès
-
Côte d’Ivoire. Avant les pluies, libérer les zones à risques pour éviter le pire
-
Côte d'Ivoire. Ouattara en haute diplomatie au sommet de Nairobi
-
Côte d’Ivoire. Désordre urbain : Bacongo s'attaque à Yopougon
-
Sommet Africa Forward à Nairobi: une deuxième journée plus politique
-
Venance Konan et les avatars du panafricanisme
-





