publicité

Politique

Diplomatie. Idriss Diallo nommé Consul honoraire des Bahamas à Abidjan

Publié le :

Yacine Idriss Diallo, président de la Fédération ivoirienne de Football (FIF), a été nommé consul honoraire des Bahamas à Abidjan. Le mardi 21 octobre 2025, dans les bureaux du ministère bahaméen des Affaires étrangères il a reçu sa lettre de mission des mains du ministre des Affaires étrangères, Frederick Mitchell.

Rappelons que le mercredi 5 mars 2025, Ibrahima Touré, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près les Etats-Unis d’Amérique avait présenté ses lettres de créance à la Gouverneure générale du Commonwealth des Bahamas, l’Honorable Madame Cynthia Alexandria Pratt. Le diplomate ivoirien devenait également ainsi l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près le Commonwealth des Bahamas, avec résidence à Washington, D.C.

Ibrahima Touré, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près les Etats-Unis d’Amérique

La nomination du Consulat honoraire vise à étendre davantage la toile de la diplomatie ivoirienne et la ligne diplomatique entre la Côte d’Ivoire et les Bahamas. C’est une étape clé dans les relations entre les deux pays. Et c’est à juste titre que le ministre Mitchell a insisté sur la volonté de son pays de renforcer ses liens avec l’Afrique de l’Ouest notamment avec la Côte d’Ivoire.

Ivoiriens et Bahaméens ont échangé sur les axes de coopération et d’opportunités à exploiter entre Abidjan et Nassau. Economie, agriculture, tourisme mais aussi sport, sont les secteurs figurant sur le tableau de bord.

Pour cela, les différentes délégations ont convenu de l’importance d’ouvrir des partenariats sur les points de similitudes et de complémentarités entre les deux pays.

Un angle de coopération qui entre dans la vision du nouveau Consul honoraire qui s’est engagé à rapprocher la Côte d’Ivoire et les Bahamas, respectivement poids lourd ouest-africain et plaque tournante du tourisme caribéen mais aussi territoire réputé pour son leadership en matière de lutte contre le changement climatique et la conservation des océans.

Yacine Idriss Diallo, qui a également rencontré ce jour le Premier ministre des Bahamas, prévoit aussi vendre la destination Côte d’Ivoire aux Bahaméens au niveau culturel, sportif, diplomatique et économique.

Samuel Tia


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 décembre 2025

Mort de Anicet Ekane en détention : «consternée», l’ONU réclame une enquête rigoureuse et impartiale

6 décembre 2025

La Cour suprême autorise une carte électorale favorable aux républicains au Texas

6 décembre 2025

Lutte contre le Vih/Sida : Les ouvriers du chantier des trois échangeurs de Cocody sensibilisés

6 décembre 2025

RDC : 4 officiers condamnés pour fuite devant l'ennemi

6 décembre 2025

Etats-Unis : Danse, trophée et médaille… Trump fait son show lors du tirage du Mondial 2026



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité