publicité

Politique

Côte d’Ivoire - Présidentielle. Un homme tué par un jet de pierre lors d’un démantèlement de barricades près de ‎Yamoussoukro

Publié le :

Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Toumodi, a annoncé dans un communiqué publié le mercredi 22 octobre 2025, la mort d’un homme à Kami, village de la commune de Yamoussoukro. Il a été tué par une pierre alors qu’il aidait les gendarmes à démanteler des barricades.

‎Les faits se sont produits dans la matinée du mardi 21 octobre. Des habitants avaient bloqué les accès au village à l’aide de barricades. Les gendarmes, dépêchés sur les lieux pour rétablir l’ordre, ont entrepris de les enlever. C’est au cours de cette opération qu’un homme, venu prêter main-forte aux forces de l’ordre, a été atteint à la tête par une pierre.

‎La victime, identifiée au nom de Konan Paul Kacou, 46 ans, a été immédiatement transportée au centre de santé des armées de la 6ᵉ légion de gendarmerie territoriale. Malgré les soins prodigués, il a succombé à ses blessures. Le médecin-chef a confirmé une « mort violente par traumatisme crânien dû à un objet contondant ». ‎Le parquet de Toumodi a indiqué avoir ouvert une « enquête » afin de déterminer les circonstances exactes du décès et d’identifier les responsables.

‎Ce décès survient dans un contexte tendu marqué par plusieurs incidents similaires ces dernières semaines. Le 13 octobre 2025, un jeune homme de 22 ans a été tué par balle lors d’une manifestation à Bonoua, selon un communiqué de la Direction de la police nationale cité par Africa Radio web. Quelques jours plus tard, le 20 octobre, un gendarme a trouvé la mort à Agboville, sur l’axe Grand-Yapo-Azaguié, lors du démantèlement de barricades, selon le site AfricaHo.bj web.

‎Si les causes diffèrent, balles à Bonoua, affrontements armés à Agboville, jet de pierre à Kami, ces drames témoignent d’un climat de tension préélectorale qui inquiète les autorités, appelant à la retenue et au respect de la loi.

Claude Eboulé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

26 janvier 2026

CAN 2025: le président algérien Abdelmadjid Tebboune félicite les Fennecs

26 janvier 2026

Présidentielle de 2029 : la candidature de Diomaye Faye lancée

26 janvier 2026

Fortes pluies . Antananarivo : rupture partielle de la digue du fleuve Sisaony

26 janvier 2026

Assimi Goïta : « Le Mali de 2026 ne regarde plus en arrière… »

26 janvier 2026

Clinton appelle les Américains “à se lever”, Trump accuse les démocrates de semer le “chaos



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité