Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Toumodi, a annoncé dans un communiqué publié le mercredi 22 octobre 2025, la mort d’un homme à Kami, village de la commune de Yamoussoukro. Il a été tué par une pierre alors qu’il aidait les gendarmes à démanteler des barricades.
Les faits se sont produits dans la matinée du mardi 21 octobre. Des habitants avaient bloqué les accès au village à l’aide de barricades. Les gendarmes, dépêchés sur les lieux pour rétablir l’ordre, ont entrepris de les enlever. C’est au cours de cette opération qu’un homme, venu prêter main-forte aux forces de l’ordre, a été atteint à la tête par une pierre.
La victime, identifiée au nom de Konan Paul Kacou, 46 ans, a été immédiatement transportée au centre de santé des armées de la 6ᵉ légion de gendarmerie territoriale. Malgré les soins prodigués, il a succombé à ses blessures. Le médecin-chef a confirmé une « mort violente par traumatisme crânien dû à un objet contondant ». Le parquet de Toumodi a indiqué avoir ouvert une « enquête » afin de déterminer les circonstances exactes du décès et d’identifier les responsables.
Ce décès survient dans un contexte tendu marqué par plusieurs incidents similaires ces dernières semaines. Le 13 octobre 2025, un jeune homme de 22 ans a été tué par balle lors d’une manifestation à Bonoua, selon un communiqué de la Direction de la police nationale cité par Africa Radio web. Quelques jours plus tard, le 20 octobre, un gendarme a trouvé la mort à Agboville, sur l’axe Grand-Yapo-Azaguié, lors du démantèlement de barricades, selon le site AfricaHo.bj web.
Si les causes diffèrent, balles à Bonoua, affrontements armés à Agboville, jet de pierre à Kami, ces drames témoignent d’un climat de tension préélectorale qui inquiète les autorités, appelant à la retenue et au respect de la loi.
Claude Eboulé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
La FIFA suspend le sélectionneur égyptien pour trois matches et son attaquant pour cinq
-
Mali : le CNT valide le durcissement des règles de déchéance de la nationalité
-
Diplomatie : Alassane Ouattara attendu en Suisse et en France pour des échanges de haut niveau
-
Côte d’Ivoire : la Fondation Tchépé soutient les élèves de Ponvogo
-
Côte d’Ivoire : décès de l’ancien ministre Gnénéma Coulibaly
-
Côte d’Ivoire : Ouattara et Kaberuka échangent sur le financement de l’UA
-
Côte d’Ivoire : la route Toro-Kinkéné-Kong, un nouvel élan pour le développement local
-
Diaspora. De Kouibly à Paris : sur les pas de danse de Georges Momboye
-
Côte d’Ivoire. Mines d’or : améliorer les retombées pour les populations
-
Côte d’Ivoire. Ce que font les jeunes sur les réseaux sociaux (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. L’or monte en flèche
-
Côte d’Ivoire : la DEXC se modernise
-
Côte d’Ivoire – Présidentielle 2025 : le présumé meurtrier d’un gendarme inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-





