publicité

Politique

Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello expose sa vision au Patronat ivoIrien

Publié le :

Ahoua Don Mello a exposé son programme de gouvernance à la tribune « Face au Patronat », organisée par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI). C’était le vendredi 17 octobre 2025 à la Maison de l’entreprise au Plateau. Cette plateforme d’échange donne l’occasion aux candidats de venir échanger avec les chefs d’entreprises du secteur privé sur des thèmes tels que la bonne gouvernance, le soutien financier aux petites et moyennes entreprises (PME), la politique économique, sociale et environnementale.

Ahoua Don Mello a donné sa vision à partir de trois mots clés que sont la démocratie, la souveraineté et le panafricanisme. « Ma vision, c’est de faire passer la Côte d’Ivoire du parti-Etat à la vrai démocratie, de faire passer la Côte d’Ivoire à une économie qui devienne championne d’Afrique dans le domaine de la transformation de nos matières en produits finis ».

Dans les échanges, il a été demandé au candidat de donner sa recette sur la difficulté des entreprises locales à accéder aux financements. « Le taux de crédits trop élevé freine le développement des entreprises locales. C’est dû aux risques. Mais ce taux, nous allons le diminuer. En plus, nous allons mettre en place un fond souverain qui sera alimenté par nos recettes en vue d’aider nos entreprises locales. Cela est possible. Nous allons également créer des zones franches pour favoriser la création de plusieurs entreprises », a-t-il expliqué.

Sur la question de la bonne gouvernance, la solution sera de mettre en place « un sénat des chefs d’entreprises pour poursuivre tout acte de malversation. La corruption est la conséquence d’une incompétence, d’un abus de pouvoir et du parti-Etat que nous dénonçons. Pour contrer la corruption, ce n’est pas la haute autorité de la bonne gouvernance qui y arrivera. Il faut également une justice équitable et transparente. Je sais le faire », rassure-t-il.

Ahoua Don Mello a également insisté sur le rôle stratégique de l’État comme partenaire du secteur privé, l’instauration d’une souveraineté économique avec l’entrée en vigueur de la nouvelle monnaie éco et le renforcement de la coopération avec les pays voisins avant d’aller chercher plus loin.

C’est dans une ambiance festive que la rencontre a pris fin en présence de Mme Mohoua Fadika-Delafosse, vice-présidente de la CGECI, et plusieurs cadres et chefs d’entreprise.

Mouhamed I. Koné




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2025

Trump démolit une partie de la Maison-Blanche pour construire sa salle de bal

21 octobre 2025

"Je mesure ce que ça peut lui coûter": François Hollande réagit à l'incarcération de Nicolas Sarkozy

21 octobre 2025

Présidentielle 2025: Le CNDH appelle à la retenue et au respect des droits de l’homme dans le contexte pré-électoral

21 octobre 2025

Guinée - Présidentielle 2025 : Le compte à rebours se resserre, plus que 14 jours pour les candidats

21 octobre 2025

CHAN 2025 : les Barea dénoncent la réduction de leur primes



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité