publicité

Politique

Regard. L’ exhortation de tous à aller voter

Publié le :

Le temps passe, la date déterminante du 25 octbre 2025 approche inexorablement. Et les candidats relativement à cette échéance qu’ils attendent tous, redoublent d’ardeur

Ils ne mettent plus l’accent sur leur programme uniquement, qui en réalité abordent les mêmes thématiques. Mais avec chacun ses méthodes ou stratégies de traiter les problématiques qui en découlent. C’est à ce seul niveau que s’établit la différence. Dans ce jeu de persuasion, l’éloquence, la force des arguments, ainsi que la construction du discours qui les sous tend, comptent énormément, pour faire la différence.

Mais au-delà, comme subitement aiguillonnés par une forte inquiétude, tous incitent fermement les Ivoiriens à aller voter. L’accent est donc de plus en plus porté sur le vote. Chaque candidat ne manque pas de magnifier cet acte démocratique certes. Pour autant pas contraignant ou obligatoire. Donc laissé à l’appréciation de chacun des citoyens remplissant les conditions requises de s’en acquitter. Et pour ce faire, toutes les formes d’exhortation semblent bon à prendre. Même celles aux relents flatteurs et pleins de supliques. Par ce qu’ils restent conscients de cette réalité : c’est au décompte du nombre de bulletins de vote issus de l’urne, que ce fait le choix du vainqueur. Mais pour cela, il faut bien que les électeurs se bousculent devant les bureaux de vote. Ce qui n’est pas d’emblée évident. Alors il revient de plus en plus à chaque candidat d’insister sur la participation massive de ses partisans, laudateurs et autres inconditionnels à aller nombreux, voire tous, glisser en sa faveur leur bulletin dans l’urne. Et cela, dans la journée du 25 octobre 2025, qui n'est plus qu’à cinq jours.

Moussa Ben Touré


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

19 octobre 2025

Présidentielle: Issa Tchiroma publie un « Appel à la responsabilité de nos Forces de défense et de sécurité »

19 octobre 2025

Pakistan et Afghanistan s’accordent sur un « cessez-le-feu immédiat »

19 octobre 2025

Leadership féminin: La Côte d’Ivoire signe sa 1re participation au Congrès mondial des femmes médecins au Caire

19 octobre 2025

Trump presse Zelensky de conclure un "accord" pour mettre fin à la guerre

19 octobre 2025

Démographie : Le Mali comptera plus de 50 millions d’habitants en 2050



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité