De la Côte d'ivoire à... une tour d'ivoire, Interception explore le recul français en Afrique, et donne la parole aux grosses fortunes françaises, au coeur du débat politique sur le budget.
En Côte d'Ivoire, Paris est perçu comme le partenaire néo-colonial qui n'a plus tellement sa place. La France a tellement fini par le comprendre, qu’elle n’a pas dit un mot sur l’élection présidentielle du samedi 25 octobre, alors qu’Alassane Ouattara se présente pour un 4eme mandat quand la constitution lui en autorise deux. Et que les risques d’affrontements sont bien réels, comme à chaque fois ou presque. Pour préserver ses intérêts, la France fait profil bas… Sans rien ignorer de ses concurrents libanais, marocains, italiens et surtout chinois et russes. Le recul français se constate dans tous les domaines, pas seulement l'économie. Les jeunes ivoiriens qui font des études ne regardent plus vers Paris. En février dernier, la France a rétrocédé sa base militaire de Port-Bouët, qui abritait le 43e bataillon d'infanterie de marine. Et on a débaptisé beaucoup de rues à Abidjan, notamment un grand axe qui s'appelait il y a encore quelques mois le boulevard… Valéry-Giscard-d’Estaing !
Les ultrariches sont devenus notre sujet de conversation favori, dès qu'on parle de budget. Désormais tout le monde a entendu parler de la taxe Zucman, qui veut prélever 2% sur les plus hauts patrimoines. La petite musique, c’est « Contribuer d’accord, à condition que tout le monde donne sa part… Et bien sûr, les riches, au pire ils trichent. Au mieux ils rechignent ! »
Interception donne la parole à deux d'entre eux, qui ont bien voulu évoquer leur fortune et de leur patrimoine, et ils sont rares ceux qui acceptent de se raconter. L’un pense qu’il contribue suffisamment. L’autre pas assez. Leur patrimoine est supérieur à 100 millions d’euros. C’est leur point commun. Ils en ont un autre : aucun d’eux n’a hérité, ce sont des entrepreneurs qui ont réussi en France.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire - Désordre urbain : Hien Sié fait raser les garages sauvages au bord la nouvelle voie Y4
-
UEMOA. « Une croissance économique qui reste très forte » (Abdoulaye Diop)
-
Côte d’Ivoire. Environnement :un comité d’experts pour identifier et protéger les zones riches en biodiversité
-
Côte d'Ivoire - Partis politiques : le RHDP aux côtés du PDCI « un signe de décrispation » (Tidjane Thiam)
-
Côte d'Ivoire. « L’ instabilité du réseau électrique freine l'attractivité industrielle » (Diabaté Gabriel Djibril)
-
Côte d’Ivoire. Les drones : la révolution technologique qui transforme le monde
-
Côte d’Ivoire. Culture : le mois des grands événements
-
Côte d'Ivoire. Coton-Anacarde-Karité . Jérôme Kouassi Ehui, nouveau président du Conseil d’administration
-
Côte d’Ivoire. “ Mettre les femmes au centre du développement durable… ” (Bleta Cela, PNUD)
-
Renaissance africaine
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Elvis Gouza, prix Ebony 2025
-
L’Enquête du jeudi . Immersion dans la Réalité augmentée (R.A.) : quand le numérique change notre façon de voir le monde
-
Côte d’Ivoire - Justice. Sansan Kambilé relance un dossier d'appel enterré depuis 7 ans
-
Côte d’Ivoire. Virus de la mosaïque : les boutures de manioc de l’Ouest sous embargo
-
Côte d’Ivoire. Accident : trois personnes tuées sur l’autoroute du Nord
-
"Individu dangereux", "folie"... Des voix s'élèvent contre Donald Trump
-
Abidjan, entre rackets policiers et ordures
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (2/2) La dernière livraison en janvier prochain (Reportage)
-
Côte d’Ivoire. Orpaillage clandestin :: sous le lit, 417 flacons de mercure
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (1/2)- Bientôt deux échangeurs livrés (Reportage)
-
Tourisme : le site des singes sacrés de Gbetitapia réaménagé
-
Félix Tshisekedi décide d’ériger la cité de Nkamba en Ville Sainte
-
Concours « Je dessine ma Côte d’Ivoire » : Aux États-Unis, les enfants les plus talentueux récompensés
-
Côte d'Ivoire. Gastronomie africaine et produits du terroir à l'honneur
-
Pour Pâques, Léon XVI appelle à la paix : "Que ceux qui ont des armes en main les déposent"
-
Côte d’Ivoire. Pâques à Bonoua : recueillement et repas partagés, en attendant le Popo Carnaval
-
Côte d’Ivoire. Pâques autour des marmites
-
Côte d’Ivoire. Pâques : un jour ordinaire – ou presque…
-
Côte d’Ivoire. Un mort et plusieurs blessés après la sortie de route d’un car de transport
-
Reportage. Fêter, à tout prix, Paquinou en famille
-





