La jeunesse ivoirienne occupe une place prépondérante dans les argumentaires des différents candidats impliqués dans cette course à la présidence. Pour le candidat du RHDP, le bilan des actions déjà menées au profit des jeunes est affiché ici et là, à l’attention de l’ensemble de la jeunesse. Assortie de la ferme détermination exprimée de faire d’avantage pour cette catégorie sociale et surtout mieux.
Chez ses adversaires, ce sont de nouvelles stratégies d’absorption professionnelle du plus grand nombre de jeunes , qui sont brandies, pour s’attirer le maximum de suffrages émanant de ceux-ci. Des stratégies qui viendront par un coup de bâton magique annihiler le chômage chez les jeunes. Du moins, c’est bien ce que l’on croit, à les entendre parler. D’aucuns s’adjugent même le titre de gros employeurs de la place. Ce qui fait d’eux , des décideurs pétris d’expérience pour mieux résoudre le problème de l’emploi des jeunes. Les organisateurs des meetings s’emploient donc à mobiliser quotidiennement le plus grand nombre de jeunes. C’est à peine s’il n'est pas dit avec euphémisme à chacun de ceux-ci , singulièrement les désœuvrés, qu’on leur trouvera immédiatement un emploie à chacun, dès qu’on aura franchit l’entrée du palais présidentiel. Toutefois, il y a aussi cette autre réalité qui s’impose quotidiennement dans ces campagnes. C’est que nombre de ces jeunes se laissent plutôt totalement embobelinés par le côté festif de ces rassemblements souvent bien enchanteur, il faut le reconnaître. Au lieu de se montrer réellement attentifs à la présentation du contenu proprement dit des programmes, auquel les candidats s’échinent pourtant à les faire adhérer. Qu’en sera-t-il du taux de participation de la jeunesse à cette élection présidentielle ?
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
UEMOA. « Une croissance économique qui reste très forte » (Abdoulaye Diop)
-
Côte d’Ivoire. Environnement :un comité d’experts pour identifier et protéger les zones riches en biodiversité
-
Côte d'Ivoire - Partis politiques : le RHDP aux côtés du PDCI « un signe de décrispation » (Tidjane Thiam)
-
Côte d'Ivoire. « L’ instabilité du réseau électrique freine l'attractivité industrielle » (Diabaté Gabriel Djibril)
-
Côte d’Ivoire. Les drones : la révolution technologique qui transforme le monde
-
Côte d’Ivoire. Culture : le mois des grands événements
-
Côte d'Ivoire. Coton-Anacarde-Karité . Jérôme Kouassi Ehui, nouveau président du Conseil d’administration
-
Côte d’Ivoire. “ Mettre les femmes au centre du développement durable… ” (Bleta Cela, PNUD)
-
Renaissance africaine
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Elvis Gouza, prix Ebony 2025
-
L’Enquête du jeudi . Immersion dans la Réalité augmentée (R.A.) : quand le numérique change notre façon de voir le monde
-
Côte d’Ivoire - Justice. Sansan Kambilé relance un dossier d'appel enterré depuis 7 ans
-
Côte d’Ivoire. Virus de la mosaïque : les boutures de manioc de l’Ouest sous embargo
-
Côte d’Ivoire. Accident : trois personnes tuées sur l’autoroute du Nord
-
"Individu dangereux", "folie"... Des voix s'élèvent contre Donald Trump
-
Abidjan, entre rackets policiers et ordures
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (2/2) La dernière livraison en janvier prochain (Reportage)
-
Côte d’Ivoire. Orpaillage clandestin :: sous le lit, 417 flacons de mercure
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (1/2)- Bientôt deux échangeurs livrés (Reportage)
-
Tourisme : le site des singes sacrés de Gbetitapia réaménagé
-
Félix Tshisekedi décide d’ériger la cité de Nkamba en Ville Sainte
-
Concours « Je dessine ma Côte d’Ivoire » : Aux États-Unis, les enfants les plus talentueux récompensés
-
Côte d'Ivoire. Gastronomie africaine et produits du terroir à l'honneur
-
Pour Pâques, Léon XVI appelle à la paix : "Que ceux qui ont des armes en main les déposent"
-
Côte d’Ivoire. Pâques à Bonoua : recueillement et repas partagés, en attendant le Popo Carnaval
-
Côte d’Ivoire. Pâques autour des marmites
-
Côte d’Ivoire. Pâques : un jour ordinaire – ou presque…
-
Côte d’Ivoire. Un mort et plusieurs blessés après la sortie de route d’un car de transport
-
Reportage. Fêter, à tout prix, Paquinou en famille
-
Obsèques de Toumba : Bagafèa uni dans l’émotion pour un dernier adieu à l’un de ses illustres fils
-





