Il est un peu plus de 17 heures à Dabou, ce jeudi 16 octobre 2025. Sur la place Henri Konan Bédié, devant la mairie, le soleil tape légèrement.
Jean-Louis Billon apparaît, main dans la main avec son épouse, Henriette Gomi. La foule se lève d’un seul élan. Cris, applaudissements, chants. Dabou accueille son invité comme un chef.
Le meeting s’ouvre avec une prière du chef de Debrimou, suivie de chants et de danses locales. Les “mamans de Dabou” Offre un don symbolique : de l’attiéké, de l’huile rouge et du poisson. Sous les applaudissements, les chefs remettent à leur tour des pagnes et des présents au candidat du Congrès pour la démocratie et l’emploi (CODE). Chemise blanche, ton calme mais assuré, il salue longuement avant de prendre la parole.
« En 2010, notre pays sortait d’une crise post-électorale terrible, une crise qui a plongé la Côte d’Ivoire dans la douleur et la division », lance-t-il. Sa voix résonne dans les haut-parleurs. « Depuis, des routes ont été construites, des écoles ouvertes, des hôpitaux modernisés. C’est bien. Mais au-delà des routes et des ponts, il reste des blessures profondes, des blessures sociales et économiques et morales que les chiffres ne peuvent cacher ».
Le ton est grave. Pour Jean-Louis Billon, il faut « réparer les blessures » et relancer le pays. « Notre pays fait face à de nouveaux défis : l’emploi, la santé, l’éducation. Dabou, grande ville historique, ne doit pas être oubliée », poursuit-il.
Dans cette optique, il annonce plusieurs projets. « Une extension de l’université Félix Houphouët-Boigny à Dabou », « la construction d’un grand centre de formation aux métiers techniques et de la pêche », ainsi qu’un « centre de stockage et de transformation des produits vivriers » pour soutenir les producteurs locaux. Il promet également « un centre hospitalier régional moderne », « avec des services de maternité, de chirurgie et de pédiatrie », afin d’améliorer les soins pour les populations.
« Nos mamans et nos enfants méritent de se soigner sans souffrance. Dabou mérite un hôpital digne de ce nom », affirme-t-il, sous les applaudissements nourris du public.
Alors que le soleil descend sur la lagune, les tam-tams continuent de résonner. Les femmes dansent, les jeunes chantent, la foule reste dense. Jean-Louis Billon salue une dernière fois avant de quitter la scène. Le ciel s’assombrit, mais le public est heureux.
Claude Eboulé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Daloa : un nouveau District de Police pour répondre au défi sécuritaire auquel les populations sont confrontées
-
Côte d’Ivoire. Deux bandits neutralisés grâce à un accident de moto, après le braquage d’une agence de transfert d’argent
-
Madagascar.Fin de mission pour l’ambassadrice américaine Claire Pierangelo
-
L’Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Les artisans s’organisent face aux faussaires de la révolution numérique (2/2)
-
Accès à l'électricité pour tous : des pays africains s'inspirent du modèle ivoirien
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. L’artisanat d’art frappé par les contrefaçons du numérique (1/2)
-
Côte d’Ivoire. Une fillette décède devant les urgences à Yopougon : polémique et rumeurs
-
Côte d’Ivoire. Beugré Mambé reconduit à la primature
-
Côte d’Ivoire. Cacao : l’État lance un plan spécial pour l’achat des stocks résiduels dans les prochains jours
-
Le Conseil de paix de Trump, fossoyeur de l'ONU, une diplomatie à péage
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa équipe un centre de santé
-
Côte d’Ivoire. Un dispositif spécial adopté pour accélérer l’achat du cacao au prix garanti de 2 800 F CFA le kilo
-
Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra réélu pour un troisième mandat avec 77,9 % des voix
-
Côte d’Ivoire . Le carrefour Magasin, un point noir de la circulation à Yopougon
-
Côte d’Ivoire. Présidence de l’Assemblée nationale : 11 hommes au perchoir
-
CAN 2025 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Après l’élection du président de l’Assemblée nationale : Les « parents » de Patrick Achi expriment leurs attentes (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. Patrick Achi nouveau Président de l’Assemblée nationale : « Nous aurons la responsabilité de traduire la vision du Président en actes »
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Gbagbo dans l’impasse
-
Conakry : le film de l’investiture du général Mamadi Doumbouya comme vous y étiez !
-
Agriculture : Des propositions pour l’emploi des jeunes
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Fin de mission de Jessica Davis Ba : un mandat placé sous le signe du partenariat et des résultats
-
Aux Etats-Unis, un rejet croissant des méthodes des policiers de l'immigration
-
Chaque initiative chinoise porte un coup direct au cœur économique de l'empire américain.
-
Changement climatique et santé : Des experts réunis à Abidjan pour définir des réponses adaptées
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara offre une ambulance à la Croix-Rouge ivoirienne
-
Côte d'Ivoire : Cacao : des paysans étranglés par la vente de leurs récoltes à crédit
-
L’Enquête du jeudi . Wifi Araignée : (2/2)- Une activité illégale et …profitable
-
Côte d’Ivoire. La CUEFPOD : 20 ans au service de l’égalité des chances entre l'homme et la femme
-
L’ Enquête du jeudi . Le Wifi Araignée : (1/2)- Une pratique de connexion illégale qui étend sa toile
-






