La ville de Bouaké a accueilli le mercredi 15 octobre 2025, un grand meeting de la candidate Simone Ehivet Gbagbo. Devant une foule enthousiaste, l’ancienne Première dame a exhorté les électeurs à se rendre nombreux aux urnes, rappelant que chaque voix compte pour l’avenir de la nation, nous rapportent nos sources d’information.
« …Dans quelques jours, on va vous appeler pour que vous veniez devant Dieu, devant les hommes, devant la nation, devant l’État de Côte d’Ivoire, pour désigner qui, selon vous, doit être le nouveau Président de la République », leur a-t-elle dit, tout en insistant sur l’importance de cet acte citoyen. Pour elle, voter c’est prendre part à la construction du pays, et non céder à la colère ou au découragement.
La candidate du Mouvement des générations capables (MRC) a mis en exergue l’inconvénient de l’abstention et des appels au boycott. « Si tu boycottes les élections, celui qui va être réélu, c’est celui que tu n’aimes pas », a-t-elle indiqué. Elle a invité ses partisans à « sortir en grand nombre pour voter ». Elle a par ailleurs dénoncé « l’injustice » faite, selon elle, à certaines figures politiques écartées du processus électoral, tout en soulignant que la meilleure réponse reste la participation démocratique
Son directeur de campagne, le professeur Antoine Foba, est revenu sur les grands axes du programme de la candidate, construit autour de sept engagements majeurs. Au nombre desquels figurent « la modernisation de l’administration », « la promotion de l’économie nationale », « la valorisation du travail des jeunes et des femmes » et « la réforme du système éducatif ».
Simone Gbagbo a-t-il soutenu, souhaite bâtir une administration moderne, efficace et proche du citoyen, débarrassée des lenteurs et de la corruption. « Sous son mandat, l’administration se mettra au service du peuple », a-t-il déclaré.
L’économie occupe également une place importante dans son projet. La candidate promet de favoriser la transformation locale des matières premières et de soutenir les petites entreprises ivoiriennes, a rappelé Antoine Foba, en référence à la vente à l’état brut du cacao, de l’or ou encore de l’anacarde.
L’éducation, autre pilier essentiel de son programme, vise à rapprocher l’école du monde du travail. Simone Gbagbo veut renforcer l’enseignement technique, encourager l’entrepreneuriat et instaurer un "service civique et militaire obligatoire » pour impliquer davantage les jeunes dans le développement du pays.
Enfin, elle place l’environnement au cœur de ses priorités, promettant de lutter contre « l’orpaillage » et de protéger les forêts, les terres et les eaux du territoire ivoirien.
À Bouaké, le message de Simone Gbagbo a été : le changement commence par la participation. Pour elle, le bulletin de vote reste l’arme la plus forte pour bâtir une Côte d’Ivoire nouvelle.
Claude Eboulé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Avec l’échangeur, on ne peut plus parler d’embouteillages à Koumassi (usagers)
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : des regrets pour Adjoumani et Mariatou Koné (Micro trottoir)
-
Côte d’Ivoire. Bruno Nabagné Koné, en mission sur les chantiers de l’agriculture
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : entre scepticisme et espoir
-
Manifestant abattu à Minneapolis Vers une résolution ou une escalade ?
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « pleine confiance » au nouveau gouvernement pour « l’amélioration durable des conditions de vie des populations »
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : On aurait pu faire une plus grande place aux jeunes (Micro-trottoir 2)
-
Côte d’Ivoire. Nouveau gouvernement : Mariatou Koné, une anthropologue engagée, au défi de l’économie et de la gestion
-
1969, BIAO : le premier grand hold-up en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau gouvernement de 35 membres dont un Vice-Premier ministre et 2 femmes ministres d’Etat
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara assuré du « soutien et accompagnement » du FMI (Directeur Afrique)
-
Omar Sy ou l’assimilation à la française
-
Côte d’Ivoire. Daloa : un nouveau District de Police pour répondre au défi sécuritaire auquel les populations sont confrontées
-
Côte d’Ivoire. Deux bandits neutralisés grâce à un accident de moto, après le braquage d’une agence de transfert d’argent
-
Madagascar.Fin de mission pour l’ambassadrice américaine Claire Pierangelo
-
L’Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Les artisans s’organisent face aux faussaires de la révolution numérique (2/2)
-
Accès à l'électricité pour tous : des pays africains s'inspirent du modèle ivoirien
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. L’artisanat d’art frappé par les contrefaçons du numérique (1/2)
-
Côte d’Ivoire. Une fillette décède devant les urgences à Yopougon : polémique et rumeurs
-
Côte d’Ivoire. Beugré Mambé reconduit à la primature
-
Côte d’Ivoire. Cacao : l’État lance un plan spécial pour l’achat des stocks résiduels dans les prochains jours
-
Le Conseil de paix de Trump, fossoyeur de l'ONU, une diplomatie à péage
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa équipe un centre de santé
-
Côte d’Ivoire. Un dispositif spécial adopté pour accélérer l’achat du cacao au prix garanti de 2 800 F CFA le kilo
-
Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra réélu pour un troisième mandat avec 77,9 % des voix
-
Côte d’Ivoire . Le carrefour Magasin, un point noir de la circulation à Yopougon
-
Côte d’Ivoire. Présidence de l’Assemblée nationale : 11 hommes au perchoir
-
CAN 2025 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Après l’élection du président de l’Assemblée nationale : Les « parents » de Patrick Achi expriment leurs attentes (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. Patrick Achi nouveau Président de l’Assemblée nationale : « Nous aurons la responsabilité de traduire la vision du Président en actes »
-






