René Sadi : « le Gouvernement invite les Camerounais à continuer de faire preuve de maturité… »
Dans un communiqué publié par le ministre de la Communication porte-parole du gouvernement, il invite les acteurs politiques, ceux de la société civile et les médias au « sens civique et patriotique ».Lire ici le communiqué :
« Au lendemain du scrutin présidentiel du 12 octobre 2025 qui vient de s’achever dans le calme, certains leaders politiques, quelques citoyens, ainsi que des médias conventionnels et des réseaux sociaux, se sont empressés de proclamer ce qu’ils estiment être les résultats de ce scrutin.
Bien plus, un des candidats en lice s’est autoproclamé vainqueur, à travers les réseaux sociaux; ce qui contrevient inopportunément aux textes en vigueur en la matière.
Aussi, le Gouvernement de la République tient-il à rappeler que le déroulement des processus électoraux et référendaires, est régi au Cameroun par la loi N°2012/001 du 19 avril 2012 portant Code Électoral, modifiée et complétée par la loi
Nº2012/017 du 21 décembre 2012 et la loi N°2019/005 du 25 avril 2019.
Par ailleurs, l’article 137 du Code Électoral dispose que « le Conseil Constitutionnel arrête et proclame les résultats de l’élection présidentielle dans un délai maximum de quinze (15) jours, à compter de la date de clôture du scrutin ».
L’article 62 de la même loi dispose que, dans l’intervalle, la Commission locale de chaque bureau de vote adresse dans un délai de quarante-huit (48) heures, un procès-verbal de toutes les opérations du scrutin à la Commission départementale de supervision, ou le cas échéant, à la Commission communale de supervision territorialement compétente.
Par la suite, la Commission départementale de supervision adresse à son tour, ses travaux à la Commission nationale de recensement général des votes dans un délai de soixante-douze (72) heures.
Quant à la Commission nationale de recensement général des votes, elle dispose, conformément aux termes de l’article 69, de cinq (05) jours, pour procéder au décompte général des votes, au vu des procès-verbaux et des pièces annexes transmis par les Commissions départementales de supervision.
Au terme de ses travaux, la Commission nationale de recensement général transmet son rapport au Conseil Constitutionnel, qui, dans un délai maximum de cinq (05) jours, procède à la proclamation des résultats du scrutin.
Il importe de préciser, qu’à chacune de ces étapes, et conformément à la loi, les candidats à l’élection concernée sont dûment représentés.
C’est dire que, toute démarche contraire au respect de ce processus, constitue une atteinte grave à la réglementation en vigueur au Cameroun, avec toutes les conséquences de droit qui s’ensuivent.
Le Gouvernement de la République en appelle par conséquent, au sens civique et patriotique des acteurs politiques et de la société civile, de même qu’à celui des professionnels des médias, y compris ceux intervenant à travers les réseaux sociaux, en vue du strict respect du Code Électoral de notre pays.
Enfin, le Gouvernement de la République invite instamment les Camerounaises et les Camerounais à continuer de faire preuve de maturité, de responsabilité et de sérénité, dans l’attente de la publication des résultats de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, par le Conseil Constitutionnel, qui en a la compétence exclusive. »
René Emmanuel Sadi, Ministre de la Communication.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire-Maroc : « Nos pays s'en sortiront ensemble » (O. El Ferdaous, nouvel Ambassadeur du Maroc)
-
Côte d’Ivoire. Drogues et banditisme : Epervier XI frappe partout
-
Plus de 2,3 millions d'hectares bornés par le PRESFOR : La Banque Mondiale exprime son satisfécit à l’AFOR
-
Côte d’Ivoire : les Ambassadeurs de l’Algérie et de la Mauritanie s’en vont
-
Miss Côte D’Ivoire 2026 : Samuel Eto’o, invité d’honneur
-
Côte d’Ivoire. Du pétrole de grande qualité découvert à 6 km sous la mer
-
Côte d'Ivoire. Conflit foncier : “ la guerre du riz ” entre deux villages
-
Côte d'Ivoire - Israël : 3 500 hectares de riz irrigué en cours à Daloa
-
Justice : le gouvernement ivoirien multiplie les tribunaux de proximité pour rapprocher les services des populations
-
Côte d’Ivoire. Il n’y a pas de petit vol
-
Jumelage. Abidjan-Libreville, vingt ans après : place à la ville intelligente
-
Filière anacarde : Le gouvernement poursuit la valorisation locale pour renforcer les revenus des acteurs
-
Côte d'Ivoire - Agriculture : Bruno Koné dévoile sa stratégie pour rajeunir l'hévéaculture
-
Côte d’Ivoire. Disant craindre pour sa vie, il grimpe sur un pylône de 110 m de haut
-
Libre opinion : Tout pouvoir doit être arrêté par un autre
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement : la Police met le grappin sur Alloui, le démolisseur “introuvable”
-
Coupe du Monde 2026 : Didier Zokora donne son pronostic pour le choc Allemagne vs Côte d'Ivoire
-
Filière cacao. Les principaux acheteurs internationaux créent un un groupe de travail avec la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Nouveau Programme d’investissement - Beugré Mambé : Faire de « l'agriculture un véritable secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois »
-
Côte d’Ivoire . Six pays d’Afrique, d'Europe et d'Asie envoient de nouveaux Ambassadeurs auprès de Ouattara
-
Obama inaugure son musée présidentiel entouré de Bush, Clinton et Biden
-
Côte d’Ivoire. Fondation Children Of Africa - La Coupe Dominique Ouattara à la conquête de 80 villes
-
Côte d’Ivoire. Quatre voleurs pour deux motos
-
Côte d’Ivoire. Un accident fait 3 morts sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa : cap sur le 10e gala en octobre
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (2/2)- Faute de contrats renouvelés, les opérateurs arrêtent la collecte
-
Mondial-2026: la mère du gardien du Cap-Vert pourra finalement entrer aux Etats-Unis
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (1/2)- : Après l’ultimatum d'Amédée Kouakou, seulement 100 tas d’ordures sur 800 ont été traités
-
Sommet « Initiative cacao » Côte d’Ivoire - Ghana : pour une politique commune de prix profitable aux producteurs
-
Agriculture. La Côte d'Ivoire et l’Uemoa adoptent une feuille de route jusqu'en 2040
-





