publicité

Sport

Coupe du Monde2026 : Les Eléphants se qualifient pour la quatrième fois

Publié le :

La Côte d'Ivoire s’est qualifiée pour la Coupe du monde 2026 en s’imposant face au Kenya (3-0), le mardi 14 octobre 2025, au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. Les champions d’Afrique du football seront ainsi présents au plus grand rendez-vous mondial du ballon rond, pour la quatrième fois après 2006 en Allemagne, 2010 an Afrique du Sud et 2014 au Brésil.

Avant le match, les Éléphants étaient le leader de leur groupe (F). Ils devaient le rester pour assurer la qualification avec une victoire. Une victoire qui s’est dessinée très vite à la 7e minute avec l’ouverture du score par le capitane Franck Kessié, sur une passe décisive d’Amad Diallo, sociétaire de Manchester United. Le deuxième but ne viendra pas malgré la nette domination des pachydermes avant la mi-temps.

.
Malgré maintes occasions manquées, les Ivoiriens ont regagné les vestiaires avec cet avantage minimal (1-0). Au retour des vestiaires, la domination ivoirienne s’est intensifiée. Sur une autre passe de Konan, le latéral gauche, Yann Diomandé se faufile entre les joueurs kenyans, dans la surface pour libérer une frappe sèche. C’est le deuxième but à la 54e minute. Avec cette supériorité tactique et technique, l’entraineur Emerse Faé renforce davantage l’attaque pour assommer les Harambee Stars. C’est ainsi que sur un coup-franc, Amad Diallo, le passeur sur le premier but, va parachever la victoire à la 84e minute. Score final (3-0).

Cette victoire obtenue sous une pluie battante à Ebimbé, permet à la Côte d’Ivoire d’être parmi les neuf équipes de la zone Afrique, directement qualifiées à la 23e édition de cette coupe du monde. La compétition aura lieu simultanément aux Etats-Unis, Canada et Mexique avec 48 équipes au total, pour la première fois.

Mouhamed I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

11 janvier 2026

Les États-Unis pressent leurs ressortissants de quitter “immédiatement” le Venezuela

11 janvier 2026

CAN 2025 : le Sénégal affronte l’Égypte et le Nigeria se mesure au Maroc en demi-finale

11 janvier 2026

Worodougou : Des sites illégaux d’orpaillage démantelés

11 janvier 2026

Le président en exercice de la CEDEAO appelle à une transition courte et à un gouvernement inclusif en Guinée-Bissau

11 janvier 2026

Guinée-Bissau: discussions entre la junte et Diomaye Faye et Cie sur une transition politique



Fanico

Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !


Annonces
publicité
publicité