A Cocody deux Plateaux, il est 16 ce mardi 14 octobre. Sur le terrain situé à côté du supermarché Sococé, sous un ciel gris et menaçant, une grande foule d’environ trois mille personnes ou plus s’agite. Vouvouzelas (trompette en plastique) et drapeaux à la main. La pluie menace, mais ne tombe pas. Malgré quelques gouttes, les supporters dansent, crient, chantent. Les journalistes eux, protègent leurs caméras avec des embouts plastiques. Rien n’empêche la ferveur du moment.
Des bus et des gbakas (transport en commun ivoirien) venus d’Angré, de Williamsville, de Bingerville ou encore de Yopougon ont déversé leurs passagers, venus soutenir le candidat Jean-Louis Billon. L’ambiance est à la fête. Fanfares, danse, cris de joie, artistes en prestation dont DJ Lewis et le groupe révolution, invités du jour. “C’est notre candidat du changement !”, scande la foule.
Sur scène, plusieurs personnalités politiques se succèdent avant le candidat. Des représentants du bureau politique du PDCI tels que Valérie Yapo, la chefferie locale, et le maire Thierry Guédé, qui salue la mobilisation, et l’épouse du candidat, Henriette Gomi. Mais c’est à l’arrivée de Jean-Louis Billon que la foule se soulève. Chemise blanche surmontée d’une veste en jean noir, ton calme mais ferme, il entame un discours tourné vers la jeunesse et l’avenir.
Envoyez-moi au second tour
D’entrée, le candidat appelle ses électeurs à “sortir massivement” le 25 octobre. « Offrez-moi le second tour pour que le changement réel se fasse », lance-t-il sous les acclamations. Il vise un face-à-face avec son principal adversaire, qu’il accuse de ne pas avoir réglé le problème d’employabilité des jeunes. En ce sens, il se demande, «si ce problème n’a pas été réglé en 15 ans, comment ils vont le régler en 5 ans ? », dans cette option le CODE dit « c’est le moment du changement, du vrai changement ».
Le message est clair : Jean Louis Billon veut se présenter comme l’alternative crédible à un pouvoir qu’il qualifie d’usé. « La Côte d’Ivoire n’a pas besoin d’un miracle, elle a besoin d’une volonté politique claire, d’un leadership juste, et d’un peuple uni derrière un projet commun. Et cette volonté, je la porte devant vous », affirme-t-il. Puis il déclare que « chaque année, ce sont plus de 400 000 étudiants qui sortent des universités, et bon nombre d’entre vous dormez encore chez vos parents faute d’emplois. Et même quand vous avez des emplois, combien feront d’abord 3 ans de stage, de CDD en CDD avant d’être finalement en CDI ».
Pour y remédier, le candidat promet un « fonds spécial pour l’entrepreneuriat local », des « incubateurs dans les établissements de formation », et un "plan national de stages rémunérés ». Il s’engage aussi à introduire l’enseignement de l’anglais dès le primaire, convaincu que “la jeunesse ivoirienne doit conquérir le monde sans complexe”.
Dans la foule, l’adhésion est visible. Kouamé Fiack, venu de Wassakara, témoigne : « Nous voulons qu’il soit président pour créer des emplois. » À ses côtés, Marie-Véronique, mère de famille, ajoute : « C’est un enfant du pays. Il parle de changement, et surtout d’avenir pour nos enfants ».
Le meeting s’achève dans une atmosphère de liesse. Les vouvouzelas résonnent encore quand Jean-Louis Billon lève la main, avant de partir. Sous un ciel toujours chargé nuages, mais sans pluie. La foule se disperse lentement, et joyeuse.
Claude Eboulé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Avec l’échangeur, on ne peut plus parler d’embouteillages à Koumassi (usagers)
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : des regrets pour Adjoumani et Mariatou Koné (Micro trottoir)
-
Côte d’Ivoire. Bruno Nabagné Koné, en mission sur les chantiers de l’agriculture
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : entre scepticisme et espoir
-
Manifestant abattu à Minneapolis Vers une résolution ou une escalade ?
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « pleine confiance » au nouveau gouvernement pour « l’amélioration durable des conditions de vie des populations »
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : On aurait pu faire une plus grande place aux jeunes (Micro-trottoir 2)
-
Côte d’Ivoire. Nouveau gouvernement : Mariatou Koné, une anthropologue engagée, au défi de l’économie et de la gestion
-
1969, BIAO : le premier grand hold-up en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau gouvernement de 35 membres dont un Vice-Premier ministre et 2 femmes ministres d’Etat
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara assuré du « soutien et accompagnement » du FMI (Directeur Afrique)
-
Omar Sy ou l’assimilation à la française
-
Côte d’Ivoire. Daloa : un nouveau District de Police pour répondre au défi sécuritaire auquel les populations sont confrontées
-
Côte d’Ivoire. Deux bandits neutralisés grâce à un accident de moto, après le braquage d’une agence de transfert d’argent
-
Madagascar.Fin de mission pour l’ambassadrice américaine Claire Pierangelo
-
L’Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Les artisans s’organisent face aux faussaires de la révolution numérique (2/2)
-
Accès à l'électricité pour tous : des pays africains s'inspirent du modèle ivoirien
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. L’artisanat d’art frappé par les contrefaçons du numérique (1/2)
-
Côte d’Ivoire. Une fillette décède devant les urgences à Yopougon : polémique et rumeurs
-
Côte d’Ivoire. Beugré Mambé reconduit à la primature
-
Côte d’Ivoire. Cacao : l’État lance un plan spécial pour l’achat des stocks résiduels dans les prochains jours
-
Le Conseil de paix de Trump, fossoyeur de l'ONU, une diplomatie à péage
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa équipe un centre de santé
-
Côte d’Ivoire. Un dispositif spécial adopté pour accélérer l’achat du cacao au prix garanti de 2 800 F CFA le kilo
-
Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra réélu pour un troisième mandat avec 77,9 % des voix
-
Côte d’Ivoire . Le carrefour Magasin, un point noir de la circulation à Yopougon
-
Côte d’Ivoire. Présidence de l’Assemblée nationale : 11 hommes au perchoir
-
CAN 2025 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Après l’élection du président de l’Assemblée nationale : Les « parents » de Patrick Achi expriment leurs attentes (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. Patrick Achi nouveau Président de l’Assemblée nationale : « Nous aurons la responsabilité de traduire la vision du Président en actes »
-






