Ahoua Don Mello a consacré la journée du lundi 13 octobre 2025 à la présentation de ses 42 programmes de gouvernance, sur plusieurs médias ivoiriens. De l’Agence ivoirienne de Presse (AIP), à RefletTV, en passant par la Radiotélévision ivoirienne 1 (RTI1), il a parlé de la démocratie, de la souveraineté et du panafricanisme qui reste la trame de fond de toutes ses propositions.
D’abord, sur la tribune de l’AIP il a exposé aux journalistes et aux populations, sa vision de la Côte d’Ivoire dans les cinq prochaines années. De l’éducation à la démocratie en passant par l’économie, il a touché à plusieurs sujets qui riment avec la souveraineté économique et la monnaie unique. « Aujourd’hui, nous sommes à même d’avoir une monnaie pour la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) qu’on appelle l’éco et dont on a toutes les caractéristiques nécessaires, pour que cela soit fonctionnel. Il faut que la Côte d’Ivoire puisse soutenir cette monnaie pour qu’elle soit mise en œuvre. Il suffit qu’il y ait un Etat souverain qui annulera les accords monétaires pour mettre automatiquement en œuvre l’éco souverain. C’est cette monnaie qui va permettre de favoriser l’échange interafricain ». Il a également proposé de revoir les accords militaires avec la France et étendre la coopération vers d’autres puissances y compris la Russie en vue de « construire notre industrie militaire et notre souveraineté en matière de défense et de sécurité ».
L’économie de la matière grise
Ensuite, sur la chaine de RefletTV, l’ancien Directeur du Bureau national d’Etude technique et de Développement (Bnetd) a parlé du développement économique. Selon lui, il faut transformer, sur place, les matières premières grâce à l’intelligence et à la force de notre capital humain. C’est ce qu’il a appelé l’économie de la matière grise pour donner une plus value à la production agricole. « Nous avons beaucoup de cadres qui sortent des universités et qui ont des formations extraordinaires, en Côte d’Ivoire et à l’extérieur. Nous avons besoin que toutes ces intelligences viennent prendre en main le destin industriel de la Côte d’Ivoire. Nous allons industrialiser le pays en transformant les matières premières en produit finis. Ce qui exige de la matière grise. Ainsi, on n’aura pas de docteurs ou de cadres chômeurs ».
Enfin, sur la RTI1, une capsule de vidéo intitulée « Les perles d’Ivoires », a présenté la vision du candidat sur la politique de la décentralisation. Pour Ahoua Don Mello, Abidjan la capitale économique de la Côte d’Ivoire, ne doit pas être la seule ville attractive. Toutes les grandes villes frontalières du pays telles que Korhogo, Abengourou, Odienné et Man doivent être des vitrines rayonnantes au même titre qu’Abidjan, avec de grandes zones administratives, commerciales, industrielles et touristiques. A travers le développement de ces villes, la Côte d’Ivoire pourra promouvoir l’intégration économique et panafricaine avec les pays qui l’entourent. C’est cette vision qui « illustre notre politique de décentralisation », a fait savoir Ahoua Don Mello.
Mouhamed I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Avec l’échangeur, on ne peut plus parler d’embouteillages à Koumassi (usagers)
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : des regrets pour Adjoumani et Mariatou Koné (Micro trottoir)
-
Côte d’Ivoire. Bruno Nabagné Koné, en mission sur les chantiers de l’agriculture
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : entre scepticisme et espoir
-
Manifestant abattu à Minneapolis Vers une résolution ou une escalade ?
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « pleine confiance » au nouveau gouvernement pour « l’amélioration durable des conditions de vie des populations »
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : On aurait pu faire une plus grande place aux jeunes (Micro-trottoir 2)
-
Côte d’Ivoire. Nouveau gouvernement : Mariatou Koné, une anthropologue engagée, au défi de l’économie et de la gestion
-
1969, BIAO : le premier grand hold-up en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau gouvernement de 35 membres dont un Vice-Premier ministre et 2 femmes ministres d’Etat
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara assuré du « soutien et accompagnement » du FMI (Directeur Afrique)
-
Omar Sy ou l’assimilation à la française
-
Côte d’Ivoire. Daloa : un nouveau District de Police pour répondre au défi sécuritaire auquel les populations sont confrontées
-
Côte d’Ivoire. Deux bandits neutralisés grâce à un accident de moto, après le braquage d’une agence de transfert d’argent
-
Madagascar.Fin de mission pour l’ambassadrice américaine Claire Pierangelo
-
L’Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Les artisans s’organisent face aux faussaires de la révolution numérique (2/2)
-
Accès à l'électricité pour tous : des pays africains s'inspirent du modèle ivoirien
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. L’artisanat d’art frappé par les contrefaçons du numérique (1/2)
-
Côte d’Ivoire. Une fillette décède devant les urgences à Yopougon : polémique et rumeurs
-
Côte d’Ivoire. Beugré Mambé reconduit à la primature
-
Côte d’Ivoire. Cacao : l’État lance un plan spécial pour l’achat des stocks résiduels dans les prochains jours
-
Le Conseil de paix de Trump, fossoyeur de l'ONU, une diplomatie à péage
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa équipe un centre de santé
-
Côte d’Ivoire. Un dispositif spécial adopté pour accélérer l’achat du cacao au prix garanti de 2 800 F CFA le kilo
-
Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra réélu pour un troisième mandat avec 77,9 % des voix
-
Côte d’Ivoire . Le carrefour Magasin, un point noir de la circulation à Yopougon
-
Côte d’Ivoire. Présidence de l’Assemblée nationale : 11 hommes au perchoir
-
CAN 2025 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Après l’élection du président de l’Assemblée nationale : Les « parents » de Patrick Achi expriment leurs attentes (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. Patrick Achi nouveau Président de l’Assemblée nationale : « Nous aurons la responsabilité de traduire la vision du Président en actes »
-






