publicité

Politique

Echo de la présidentielle. Ahoua Don Mello fait le tour des médias pour vendre ses 42 programmes

Publié le :

Ahoua Don Mello a consacré la journée du lundi 13 octobre 2025 à la présentation de ses 42 programmes de gouvernance, sur plusieurs médias ivoiriens. De l’Agence ivoirienne de Presse (AIP), à RefletTV, en passant par la Radiotélévision ivoirienne 1 (RTI1), il a parlé de la démocratie, de la souveraineté et du panafricanisme qui reste la trame de fond de toutes ses propositions.

D’abord, sur la tribune de l’AIP il a exposé aux journalistes et aux populations, sa vision de la Côte d’Ivoire dans les cinq prochaines années. De l’éducation à la démocratie en passant par l’économie, il a touché à plusieurs sujets qui riment avec la souveraineté économique et la monnaie unique. « Aujourd’hui, nous sommes à même d’avoir une monnaie pour la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) qu’on appelle l’éco et dont on a toutes les caractéristiques nécessaires, pour que cela soit fonctionnel. Il faut que la Côte d’Ivoire puisse soutenir cette monnaie pour qu’elle soit mise en œuvre. Il suffit qu’il y ait un Etat souverain qui annulera les accords monétaires pour mettre automatiquement en œuvre l’éco souverain. C’est cette monnaie qui va permettre de favoriser l’échange interafricain ». Il a également proposé de revoir les accords militaires avec la France et étendre la coopération vers d’autres puissances y compris la Russie en vue de « construire notre industrie militaire et notre souveraineté en matière de défense et de sécurité ».

L’économie de la matière grise

Ensuite, sur la chaine de RefletTV, l’ancien Directeur du Bureau national d’Etude technique et de Développement (Bnetd) a parlé du développement économique. Selon lui, il faut transformer, sur place, les matières premières grâce à l’intelligence et à la force de notre capital humain. C’est ce qu’il a appelé l’économie de la matière grise pour donner une plus value à la production agricole. « Nous avons beaucoup de cadres qui sortent des universités et qui ont des formations extraordinaires, en Côte d’Ivoire et à l’extérieur. Nous avons besoin que toutes ces intelligences viennent prendre en main le destin industriel de la Côte d’Ivoire. Nous allons industrialiser le pays en transformant les matières premières en produit finis. Ce qui exige de la matière grise. Ainsi, on n’aura pas de docteurs ou de cadres chômeurs ».

Enfin, sur la RTI1, une capsule de vidéo intitulée « Les perles d’Ivoires », a présenté la vision du candidat sur la politique de la décentralisation. Pour Ahoua Don Mello, Abidjan la capitale économique de la Côte d’Ivoire, ne doit pas être la seule ville attractive. Toutes les grandes villes frontalières du pays telles que Korhogo, Abengourou, Odienné et Man doivent être des vitrines rayonnantes au même titre qu’Abidjan, avec de grandes zones administratives, commerciales, industrielles et touristiques. A travers le développement de ces villes, la Côte d’Ivoire pourra promouvoir l’intégration économique et panafricaine avec les pays qui l’entourent. C’est cette vision qui « illustre notre politique de décentralisation », a fait savoir Ahoua Don Mello.

Mouhamed I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 décembre 2025

30e anniversaire de la Police municipale : À Ouaga, les agents municipaux offrent 1 tonne de ciment et 25 tonnes de sable à Faso Mêbo

3 décembre 2025

L’Égypte dément avoir conclu un accord avec Israël concernant l’ouverture du poste-frontière de Rafah

3 décembre 2025

Bons et obligations du trésor : Le Mali obtient 40 milliards F CFA

3 décembre 2025

Jean-François Basse, représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire : « Chaque enfant a le droit de se sentir valorisé… »

3 décembre 2025

Les tueries de masse à leur niveau le plus bas depuis 2006 aux États-Unis



Fanico

Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants


Annonces
publicité
publicité