Lancée officiellement le samedi 11 octobre 2025 sur l’ensemble du territoire national, l’opération de distribution des cartes d’électeur se déroule activement à Bouaké, capitale de la région du Gbêkê. Dans plusieurs quartiers de la ville, les agents de la Commission électorale indépendante (CEI) sont à pied d’œuvre. Centres, mairies et sous-préfectures accueillent chaque jour des électeurs venus retirer leur précieux document.
Au centre de distribution du quartier Air France 2, un agent rappelle l’importance de cette démarche : « C’est un acte citoyen que de venir récupérer sa carte. Sans elle, impossible d’exercer son droit de vote ». Konan Konan Bilo, électeur enrôlé au centre N’Gattakro 1, fait partie de ceux qui ont déjà accompli cette formalité. « Tout s’est bien passé. J’ai présenté ma carte d’identité et j’ai récupéré ma carte d’électeur sans difficulté », confie-t-il.
À l’école primaire du Groupe scolaire Hôpital, même ambiance. Les électeurs se succèdent tout au long de la journée. Selon la responsable du centre, « l’affluence est encore mitigée, mais chaque jour, de nouvelles personnes viennent retirer leur carte. »
Si la majorité des centres fonctionnent normalement, quelques défis subsistent. Dans certains quartiers périphériques, la faible affluence et des difficultés d’orientation sont signalées. Plusieurs citoyens affirment ne pas savoir précisément où se trouve leur centre de retrait. Un agent de la CEI confie : « Certains électeurs pensent que la distribution n’a pas encore commencé ou ignorent le lieu exact où retirer leur carte. Nous essayons de les informer au mieux. »
Face à ces constats, la CEI appelle à une mobilisation citoyenne pour éviter les attroupements de dernière minute et garantir une distribution fluide jusqu’à la date de clôture, fixée au lundi 20 octobre 2025.
Au-delà des aspects pratiques, cette opération constitue une étape décisive pour la crédibilité du scrutin présidentiel. La carte d’électeur n’est pas qu’un simple document administratif : elle symbolise le droit et le devoir de chaque citoyen de participer au choix des dirigeants du pays. À Bouaké comme ailleurs, la réussite de cette phase dépendra autant de l’efficacité des équipes sur le terrain que de la réactivité des électeurs. En attendant le jour du vote, prévu pour le 25 octobre 2025, tous les regards restent tournés vers les centres de distribution, où se joue déjà une part essentielle de la vitalité démocratique ivoirienne.
Christ Bingo
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. La mode des faux kidnapping : de jeunes escrocs en quête d’argent facile
-
Côte d’Ivoire. L’artiste Nadiya Sabeh emportée, malgré son combat courageux
-
Côte d’Ivoire. Habitat : Deux assurances obligatoires pour les constructeurs
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-
Cette traversée éprouvante du Ghana et du Togo où le bakchich est roi
-
Côte d’Ivoire .le gouvernement lance le Programme PIPS pour renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs informels
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-
81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”
-
Côte d’Ivoire unie pour la 4e étoile : Le message fort du ministre Adjé Silas Metch
-
Elections : encore une foire aux fausses promesses ?
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-
Doumbouya devant le Conseil supérieur de défense de Guinée : « Je ne permettrai à personne de nous ramener en arrière »
-
Côte d’Ivoire. Soumaila Bredoumy inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire.Fraude sur l'électricité: les agents assermentés renforcent leurs compétences
-
La face cachée de l’autoritarisme au royaume de Donald Trump
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Arnaques: Attention aux fausses opportunités proposées par messages et appels téléphoniques
-
Côte d’Ivoire. Urbanisme : Le Certificat de Mutation de Propriété foncière pour officialiser le changement de propriétaire
-
Etats-Unis : Deux gardes nationaux blessés lors d’une fusillade près de la Maison-Blanche, un suspect arrêté
-
Libre opinion : Repenser la Côte d'Ivoire autour du citoyen et non du patronyme, de la région ou du clan
-
Côte d’Ivoire- Législatives : les demandes de désistement doivent désormais être adressées au Conseil constitutionnel (CEI)
-
Gabon.Respect du cadre légal : l’Intérieur invalide l’élection de Houangni Ambouroue à Port-Gentil
-
Projet AGRIDOM : l'OIT salue l'engagement de la Côte d'Ivoire en faveur des travailleurs migrants
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné remercie les populations de Kouto pour leur mobilisation en faveur du Président Ouattara
-
Novembre bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer de la prostate
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau centre de santé à Blésségué (Bagoué)
-






