publicité

Economie

Coopération agricole : le Dr Simeon Ehui appelle à un partenariat plus fort entre la Chine et l’Afrique

Publié le :

‎Le directeur général de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA), Dr Simeon Ehui, a plaidé, ce dimanche 12 octobre 2025, à Pékin, pour un renforcement de la coopération entre la Chine et l’Afrique dans le domaine agricole. Il s’exprimait à l’occasion du Forum mondial sur l’innovation agricole (WAFI 2025), placé sous le thème : « construire des systèmes agroalimentaires résilients ».

« Les nations africaines souhaitent s’inspirer des avancées technologiques de la Chine tout en développant leurs propres modèles adaptés aux réalités locales », a-t-il expliqué, insistant sur la complémentarité entre les deux continents. ‎Lors de la session plénière, le responsable de l’IITA a salué le rôle du WAFI comme plateforme mondiale de collaboration scientifique et technique, réunissant chercheurs, investisseurs et décideurs politiques. « Il facilite la conclusion d’accords de coopération, le lancement de projets conjoints et l’élargissement des réseaux favorisant l’innovation agricole à l’échelle mondiale », a-t-il affirmé.

‎Dr Simeon Ehui est également directeur régional du CGIAR, un partenariat mondial regroupant quinze centres de recherche internationaux, des bailleurs de fonds et des experts, tous engagés dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. À ce titre, il a rappelé que l’IITA et l’Université d’Agriculture de Chine (CAU) ont déjà signé un accord de coopération stratégique pour renforcer leurs travaux sur la résilience climatique, l’agriculture intelligente et la recherche tropicale. À ses yeux, la coopération sino-africaine peut devenir un modèle de partenariat Sud–Sud, fondé sur le partage d’expériences, le transfert de technologies et la formation.

Alors que l’université d’agriculture de Chine célèbre son 120ᵉ anniversaire, le Dr Ehui a salué « une institution d’excellence tournée vers l’avenir ». ‎« Ensemble, faisons fleurir les champs africains de fleurs alliant la sagesse orientale et l’identité locale », souligne t-il.

Claude Eboulé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 mai 2026

«À la fin de l’année 2030, 95% des Gabonais auront accès à l’énergie et 90% à l’eau», promet Philippe Tonangoye

31 mai 2026

Sénégal : A 100 ans, Abdoulaye Wade choisit le silence sur les tensions entre Ousmane Sonko et Diomaye Faye

31 mai 2026

L’armée américaine frappe un cargo qui tentait de rejoindre l’Iran

31 mai 2026

Foot: le PSG s'offre une deuxième Ligue des champions d'affilée en battant Arsenal en finale

31 mai 2026

A Bunia, le patron de l’OMS réaffirme sa solidarité avec les populations affectées par Ebola



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité