Un temps chrono de 44’’54 aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984. Une première médaille olympique de l’histoire ivoirienne.
Des références de pionnier pour Gabriel Tiacoh, premier athlète ivoirien médaillé aux JO et sur les traces de qui vont s’inscrire, des décennies plus tard, les Cheick Cissé Sallah Junior et Ruth Gbagbi au taekwondo.
41 ans après l’exploit américain de Tiacoh et 33 ans après son décès, son souvenir semble avoir besoin de s’ancrer davantage et définitivement dans les mémoires.
Et si le Palais des Sports de Treichville portait le nom de Gabriel Tiacoh ? Cet endroit, lieu emblématique du sport pluridisciplinaire ivoirien, consacrerait ainsi un athlète d’exception.
La Côte d’Ivoire au cœur
Même s’il a fait ses classes sportives en France, Gabriel Tiacoh a toujours gardé dans son cœur son fort attachement pour sa Côte d’Ivoire, notamment à sa ville natale de Toumodi. Le rayonnement, de meilleurs émoluments financiers l’attendaient sûrement s’il faisait le choix de défendre les couleurs françaises. Mais celui qui est décédé à seulement 29 ans a préféré la bannière orange, blanc et vert.
En montant sur le podium à Los Angeles, il plaçait la Côte d’Ivoire sur la carte du monde sportif et devenait l’un de ses premiers ambassadeurs du sport. Il maintiendra l’excellence encore plus haut en devenant, en 1986, numéro 1 mondial du 400 m, avec des courses en dessous des 45 secondes.
Une disparition bouleversante et un héritage qui attend d’être immortalisé
En 1992, l’enfant de Toumodi s’éteignait aux États-Unis, suite à une méningite. L’annonce de son décès bouleversera la Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens perdaient ainsi un champion et une étoile qui aura brillé et fait briller son pays dans sa discipline.
41 ans après son sacre en terre californienne, Gabriel Tiacoh est trop peu connu des plus jeunes. Pourtant, son parcours, incarne justement les valeurs que la Côte d’Ivoire veut transmettre : excellence, effort, mérite, persévérance et fierté nationale. Graver son nom sur le Palais des Sports de Treichville enverrait un signal fort. Cet édifice symbolise le carrefour du sport ivoirien dans toute sa pluralité. Aussi, la commune cosmopolite de Treichville, située au cœur d’Abidjan, est un creuset de sport et de la culture.
En baptisant le Palais des Sports de Treichville “Palais Gabriel Tiacoh”, la Côte d’Ivoire ne ferait pas juste un naming mais la transmission d’un héritage. Le message envoyé par cette démarche de l’ancrer dans la mémoire collective, montrera que la recherche de l’excellence a été portée des figures emblématiques et inspirantes en Côte d’Ivoire.
Ainsi, à l’image de ses grandes figures artistiques et politiques dont la mémoire est à jamais gravée sur des sites, espaces et monuments, l’entrée de Gabriel Tiacoh dans ce panthéon serait un acte juste et mérité.
Samuel Tia
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Cacao. Le Brésil met la Côte d'Ivoire sous embargo, pour « risques phytosanitaires »
-
L’Enquête du jeudi. (2/2)- Nouveau métier- : « Dans l’ensemble, c’est rentable » (Décorateur d’événements)
-
Gabon : Ali Bongo bloqué à Paris pour des raisons administratives
-
L’Enquête du jeudi. (1/2)- Nouveau métier - Les jeunes décorateurs mangent bien dans les mariages, baptêmes et anniversaires
-
Côte d’Ivoire. Blocs et boules de cannabis dans des pots de peinture
-
Côte d'Ivoire. Une situation sécuritaire rassurante
-
Côte d'Ivoire. Ouattara expose un vaste programme d'infrastructures et de développement régional
-
Donald Trump : immigration, droits de douane, Iran, "midterms"… ce qu’il faut retenir de son discours de 1h47 sur l’état de l’Union
-
Facture Normalisée Électronique (FNE) : le gouvernement ivoirien renforce la compétitivité des opérateurs économiques
-
Salon de l’agriculture de Paris. Bruno Koné signe des accords pour la production de semences de haute qualité et le transfert de technologies
-
Côte d'Ivoire. Développement local :Coup de pouce du Québec à des productrices de vivriers
-
La RDC et le Burundi rouvrent la frontière commune de Gatumba
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Jean-Christian Konan en prison pour escroquerie présumée de 80 millions F CFA
-
Côte d’Ivoire. Le Tambour parleur Djidji Ayokwè retourne au bercail, après 110 ans de captivité
-
Cameroun .Vers une nouvelle modification de la constitution en mars 2026
-
Côte d’Ivoire .13e édition du Prix national d’excellence : L’édition 2026 lancée, 87 prix en compétition
-
Football. Passion : Tour du monde des compétitions africaines et internationales avec Nnenna Nwakanma (Interview)
-
Diaspora ivoirienne aux États Unis : « Les politiques migratoires ont instauré un climat de prudence, voire d’inquiétude » (Stéphane Gogbé)
-
Salon international de l’Agriculture 2026 : la Côte d’Ivoire sous les projecteurs à Paris
-
Côte d’Ivoire. Voie Y4 : Cocody, Bingerville et Alépé directement relié à l'Autoroute du Nord
-
Mondial 2026. Visas pour les supporters des Éléphants : « Nous travaillons activement pour fluidifier les procédures » (Ambassade des États-Unis)
-
Interpol - Opération Carton rouge : La Côte d'Ivoire bat le record d’Afrique des brouteurs arrêtés
-
Cameroun : Paul Biya appelé à s’expliquer sur l'accord migratoire avec les USA
-
Côte d’Ivoire. Le lanceur d’alerte Jean-Christian Konan interpellé à Abidjan suite à huit plaintes (Procureur)
-
Gabon. Suspension des réseaux sociaux : Le régime pris en flagrant délit de navigation sur Meta
-
Libre opinion .Le journalisme a perdu le quatrième pouvoir en Afrique.
-
Côte d’Ivoire.Bruno Nabagné Koné s’imprègne des réalités de terrain des producteurs et des responsables de coopératives agricoles à Adzopé
-
L’ Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Placement des filles de ménage (2/2)- Le ministère de l’Emploi « travaille sur un cadre formel pour encadrer le travail domestique »
-
Religion. Ramadan et Carême côte à côte : un symbole de solidarité et de fraternité
-
Sommet de l'Union africaine : “ tolérance zéro pour les changements anticonstitutionnels de gouvernement ”
-






