Un temps chrono de 44’’54 aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984. Une première médaille olympique de l’histoire ivoirienne.
Des références de pionnier pour Gabriel Tiacoh, premier athlète ivoirien médaillé aux JO et sur les traces de qui vont s’inscrire, des décennies plus tard, les Cheick Cissé Sallah Junior et Ruth Gbagbi au taekwondo.
41 ans après l’exploit américain de Tiacoh et 33 ans après son décès, son souvenir semble avoir besoin de s’ancrer davantage et définitivement dans les mémoires.
Et si le Palais des Sports de Treichville portait le nom de Gabriel Tiacoh ? Cet endroit, lieu emblématique du sport pluridisciplinaire ivoirien, consacrerait ainsi un athlète d’exception.
La Côte d’Ivoire au cœur
Même s’il a fait ses classes sportives en France, Gabriel Tiacoh a toujours gardé dans son cœur son fort attachement pour sa Côte d’Ivoire, notamment à sa ville natale de Toumodi. Le rayonnement, de meilleurs émoluments financiers l’attendaient sûrement s’il faisait le choix de défendre les couleurs françaises. Mais celui qui est décédé à seulement 29 ans a préféré la bannière orange, blanc et vert.
En montant sur le podium à Los Angeles, il plaçait la Côte d’Ivoire sur la carte du monde sportif et devenait l’un de ses premiers ambassadeurs du sport. Il maintiendra l’excellence encore plus haut en devenant, en 1986, numéro 1 mondial du 400 m, avec des courses en dessous des 45 secondes.
Une disparition bouleversante et un héritage qui attend d’être immortalisé
En 1992, l’enfant de Toumodi s’éteignait aux États-Unis, suite à une méningite. L’annonce de son décès bouleversera la Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens perdaient ainsi un champion et une étoile qui aura brillé et fait briller son pays dans sa discipline.
41 ans après son sacre en terre californienne, Gabriel Tiacoh est trop peu connu des plus jeunes. Pourtant, son parcours, incarne justement les valeurs que la Côte d’Ivoire veut transmettre : excellence, effort, mérite, persévérance et fierté nationale. Graver son nom sur le Palais des Sports de Treichville enverrait un signal fort. Cet édifice symbolise le carrefour du sport ivoirien dans toute sa pluralité. Aussi, la commune cosmopolite de Treichville, située au cœur d’Abidjan, est un creuset de sport et de la culture.
En baptisant le Palais des Sports de Treichville “Palais Gabriel Tiacoh”, la Côte d’Ivoire ne ferait pas juste un naming mais la transmission d’un héritage. Le message envoyé par cette démarche de l’ancrer dans la mémoire collective, montrera que la recherche de l’excellence a été portée des figures emblématiques et inspirantes en Côte d’Ivoire.
Ainsi, à l’image de ses grandes figures artistiques et politiques dont la mémoire est à jamais gravée sur des sites, espaces et monuments, l’entrée de Gabriel Tiacoh dans ce panthéon serait un acte juste et mérité.
Samuel Tia
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
AES vs. CEDEAO : Abidjan ouvre le jeu et joue franc jeu… Illusion ou realpolitik ?
-
Polémique sur l’achat de vues : la toile guinéenne s’enflamme
-
Côte d'Ivoire- Banque mondiale et FMI : Adama Coulibaly à Washington , DC pour “les réunions du printemps”
-
Côte d’Ivoire. 14e MASA : Brésil et Maroc à l'honneur à Abidjan, capitale des arts vivants africains
-
Kibarou . La Côte d’Ivoire culturelle en action
-
Côte d'Ivoire - Deuil. Dominique Ouattara exprime sa compassion à la famille de Me Tano Emmanuel
-
Côte d'Ivoire - Désordre urbain : Hien Sié fait raser les garages sauvages au bord la nouvelle voie Y4
-
UEMOA. « Une croissance économique qui reste très forte » (Abdoulaye Diop)
-
Côte d’Ivoire. Environnement :un comité d’experts pour identifier et protéger les zones riches en biodiversité
-
Côte d'Ivoire - Partis politiques : le RHDP aux côtés du PDCI « un signe de décrispation » (Tidjane Thiam)
-
Côte d'Ivoire. « L’ instabilité du réseau électrique freine l'attractivité industrielle » (Diabaté Gabriel Djibril)
-
Côte d’Ivoire. Les drones : la révolution technologique qui transforme le monde
-
Côte d’Ivoire. Culture : le mois des grands événements
-
Côte d'Ivoire. Coton-Anacarde-Karité . Jérôme Kouassi Ehui, nouveau président du Conseil d’administration
-
Côte d’Ivoire. “ Mettre les femmes au centre du développement durable… ” (Bleta Cela, PNUD)
-
Renaissance africaine
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Elvis Gouza, prix Ebony 2025
-
L’Enquête du jeudi . Immersion dans la Réalité augmentée (R.A.) : quand le numérique change notre façon de voir le monde
-
Côte d’Ivoire - Justice. Sansan Kambilé relance un dossier d'appel enterré depuis 7 ans
-
Côte d’Ivoire. Virus de la mosaïque : les boutures de manioc de l’Ouest sous embargo
-
Côte d’Ivoire. Accident : trois personnes tuées sur l’autoroute du Nord
-
"Individu dangereux", "folie"... Des voix s'élèvent contre Donald Trump
-
Abidjan, entre rackets policiers et ordures
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (2/2) La dernière livraison en janvier prochain (Reportage)
-
Côte d’Ivoire. Orpaillage clandestin :: sous le lit, 417 flacons de mercure
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (1/2)- Bientôt deux échangeurs livrés (Reportage)
-
Tourisme : le site des singes sacrés de Gbetitapia réaménagé
-
Félix Tshisekedi décide d’ériger la cité de Nkamba en Ville Sainte
-
Concours « Je dessine ma Côte d’Ivoire » : Aux États-Unis, les enfants les plus talentueux récompensés
-
Côte d'Ivoire. Gastronomie africaine et produits du terroir à l'honneur
-





