Le discours de campagne de Paul Biya (RDPC) à Maroua ce mardi 7 octobre s’est voulu rassurant, notamment sur le front des infrastructures. Le président-candidat a défendu son bilan et promis la fin du « calvaire » routier, une nécessité vitale dans une région éprouvée par l’enclavement.Le chef de l’État Paul Biya a affirmé que le « réseau de routes bitumé n’a cessé d’augmenter au fil des années » pour atteindre « près de 10 700 km ». Devant un parterre de militants, il a assuré que les efforts allaient se poursuivre sur des axes « stratégiques » comme Mora-Dabanga-Kousseri, Ngaoundéré-Garoua, ou encore Ebolowa–Akom 2–Kribi.
Des promesses face au temps
La tonalité du discours, relayé par la CRTV, a cependant soulevé des questions sur la sincérité de l’engagement. Paul Biya a déclaré s’être « battu au cours des dernières années pour mobiliser les financements nécessaires ». Le président sortant assure que « ces efforts ont finalement été couronnés de succès ». Selon lui, « À date, les entreprises chargée de l’exécution des travaux ont été sélectionnées et ont entamé leur déploiement sur le terrain. Les travaux vont enfin pouvoir démarrer. Vous voyez que votre calvaire tire à sa fin ».
Ces déclarations, qui relèvent plus de la promesse de début de travaux que de la livraison, interviennent après 43 ans de règne. Nombre de ces axes stratégiques sont attendus depuis des décennies. La formulation « Les travaux vont enfin pouvoir démarrer » sonne aux oreilles des Camerounais comme un aveu de retard, plutôt qu’un bilan de succès. L’annonce des 10 700 km bitumés contraste par ailleurs avec les rapports de dégradation rapide du réseau existant, souvent dénoncée par les transporteurs.
OLBIF
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Dans les hôtels : Bonjour la taxe de nuitée
-
Côte d’Ivoire. Reportage : Sur les ruines de Koumassi Campement détruit, flotte un drapeau ivoirien
-
Côte d’Ivoire. Psychose à Andé : Un présumé coupeur de têtes arrêté après deux meurtres
-
Côte d’Ivoire. Le Ghana rapatrie 327 ressortissants après la destruction du quartier Zimbabwé à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Coffré pour la vente en ligne de meubles virtuels
-
Côte d’Ivoire. Onu : attirer plus d’Ivoiriennes dans les opérations de maintien de la paix
-
Fourniture de services d'accès à Internet fixe par satellite : la société Starlink se déploie en Côte d’Ivoire dès juillet 2026
-
Côte d’Ivoire. La route a encore tué : 8 morts entre Niakara et Katiola
-
L'enquête du jeudi : Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (2/2)- Particuliers et transporteurs publics freinent
-
Côte d’Ivoire. « Désormais avoir beaucoup d’argent sans pouvoir justifier l’origine expose à des poursuites » ( Procureur de la République)
-
Les supporters des Éléphants au Mondial de football 2026 : « Nous ferons entendre notre voix » (Jennifer Bo)
-
L'enquête du jeudi: Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (1/2)- Ça démarre très lentement
-
Côte d’Ivoire. Démolition du Campement de Koumassi : Un ex-adjoint au maire recherché par la justice
-
CEDEAO . Politique agricole régionale :la Côte d"Ivoire prépare un atelier de validation.
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné renforce la coopération avec les États Unis
-
Développement. « La Côte d'Ivoire a fait un chemin extrêmement important » (Ousmane Diagana, Banque mondiale)
-
Au Burkina Faso, les concours de beauté ont été interdits
-
Mondial de football: L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa met en garde contre les ventes parallèles de tickets
-
Côte d’Ivoire. Criminalité financière : un atelier national pour traquer l’argent sale
-
Côte d’Ivoire. Commerçants déguerpis du carrefour Siporex : Nous pas bouger !
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : enquête pour la mise à jour des statistiques
-
Lomé : la MONUSCO réaffirme son engagement pour la paix et la protection des civils dans l’Est de la RDC
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-
Côte d'Ivoire. 12e congrès de l’Unjci : Marie Laure N'Goran, nouvelle présidente
-
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d’Ivoire maintient la vigilance
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-





