publicité

Politique

Maroua : Paul Biya promet plus de routes bitumées, le peuple attend les pelles

Publié le :

Le discours de campagne de Paul Biya (RDPC) à Maroua ce mardi 7 octobre s’est voulu rassurant, notamment sur le front des infrastructures. Le président-candidat a défendu son bilan et promis la fin du « calvaire » routier, une nécessité vitale dans une région éprouvée par l’enclavement.Le chef de l’État Paul Biya a affirmé que le « réseau de routes bitumé n’a cessé d’augmenter au fil des années » pour atteindre « près de 10 700 km ». Devant un parterre de militants, il a assuré que les efforts allaient se poursuivre sur des axes « stratégiques » comme Mora-Dabanga-Kousseri, Ngaoundéré-Garoua, ou encore Ebolowa–Akom 2–Kribi.

Des promesses face au temps

La tonalité du discours, relayé par la CRTV, a cependant soulevé des questions sur la sincérité de l’engagement. Paul Biya a déclaré s’être « battu au cours des dernières années pour mobiliser les financements nécessaires ». Le président sortant assure que « ces efforts ont finalement été couronnés de succès ». Selon lui, « À date, les entreprises chargée de l’exécution des travaux ont été sélectionnées et ont entamé leur déploiement sur le terrain. Les travaux vont enfin pouvoir démarrer. Vous voyez que votre calvaire tire à sa fin ».


Ces déclarations, qui relèvent plus de la promesse de début de travaux que de la livraison, interviennent après 43 ans de règne. Nombre de ces axes stratégiques sont attendus depuis des décennies. La formulation « Les travaux vont enfin pouvoir démarrer » sonne aux oreilles des Camerounais comme un aveu de retard, plutôt qu’un bilan de succès. L’annonce des 10 700 km bitumés contraste par ailleurs avec les rapports de dégradation rapide du réseau existant, souvent dénoncée par les transporteurs.

OLBIF


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 octobre 2025

Le Gabon accélère la digitalisation de ses finances publiques avec le projet SIGFiP

9 octobre 2025

Le CICR alerte sur les difficultés d’accès aux soins de santé dans le Kivu

9 octobre 2025

Bénin : Trois détenus s’évadent du Tribunal de Parakou

9 octobre 2025

Crise avec les Etats-Unis : le Venezuela entame un exercice militaire en réponse aux manoeuvres américaines

9 octobre 2025

France : les appels à la démission de Macron se multiplient



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité