publicité

Politique

Francesca Albanese, l'experte de l'ONU qui bouscule le monde au sujet de Gaza

Publié le :

Dans «Quand le monde dort», la juriste met en relief la «dissonance» entre droit international et «réalité brutale».

Ses prises de position dérangent parfois, allant même jusqu’à susciter des condamnations. Depuis 2022, Francesca Albanese défend les droits des Palestiniens à titre d’experte indépendante de l’ONU. Dans un nouvel ouvrage, elle raconte le combat de ce peuple pour exister — en nous plongeant dans ses expériences personnelles et ses rencontres marquantes.

« Je trouve que le monde a toujours été insensible aux souffrances des autres. On parle de droits de la personne, mais on ne voit pas la souffrance qu’on inflige aux plus faibles », souligne la juriste italienne en entrevue au Devoir.

Dans Quand le monde dort. Récits, voix et blessures de la Palestine, Francesca Albanese relève la « dissonance » entre les principes du droit international et la « réalité brutale des rapports de force » sur le terrain, en Palestine. « Israël maintient une occupation illégale, de type colonial, visant à perpétuer la dépossession, la privation et l’assujettissement du peuple palestinien », écrit-elle. Plus loin : « Israël est l’occupant ; la Palestine, l’occupée. Israël est le colonisateur ; la Palestine, la colonisée. »

Ce système de domination et de ségrégation est inscrit dans les lois, faisant d’Israël un régime d’apartheid, soutient la rapporteuse spéciale des Nations unies sur les droits de la personne dans les territoires palestiniens occupés. Et, pourtant, la communauté internationale reste coite et normalise ces violations « flagrantes » du droit international.

C’est cette impunité qui a « conduit à l’irréparable : à Gaza, Israël a pu commettre un génocide », dénonce Francesca Albanese. Puis, elle ajoute : « Lorsque le monde dort, c’est à nous, peuples, de le réveiller. » « On est en train de s’opposer, pour la première fois, en tant que société civile globale, [contre un génocide] », relève-t-elle en entrevue à partir de Rome.

Magdaline Boutros




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 octobre 2025

Le Gabon accélère la digitalisation de ses finances publiques avec le projet SIGFiP

9 octobre 2025

Le CICR alerte sur les difficultés d’accès aux soins de santé dans le Kivu

9 octobre 2025

Bénin : Trois détenus s’évadent du Tribunal de Parakou

9 octobre 2025

Crise avec les Etats-Unis : le Venezuela entame un exercice militaire en réponse aux manoeuvres américaines

9 octobre 2025

France : les appels à la démission de Macron se multiplient



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité