publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Consommer local : une caravane nationale de promotion lancée à Alépé

Publié le :

Mambo Sika (au centre) a présenté de nombreux produits locaux transformés.

Lancement, le mercredi 1er octobre 2025, au foyer des jeunes de Montézo à 8 km d’Alépé, au Sud de la Côte d’Ivoire, de la caravane nationale de promotion de la consommation des produits locaux. On pouvait y voir de nombreux stands présentant des produits fabriqués à base de cacao, d’anacarde, manioc, citron, gingembre, tamarin, ananas et champignons. Ces produits peuvent être consommés directement ou à la cuisson.

Pour la première étape de cette caravane qui sillonnera de nombreuses régions du pays, le public cible était les élèves des établissements secondaires publics et privés de Montézo. L'objectif visé par le Réseau national des jeunes promoteurs des produits locaux de Côte d’Ivoire (Rnjppl-Ci) est de sensibiliser à la consommation des produits agricoles locaux pour participer au développement économique de la Côte d’Ivoire.

Rayonnement économique et lutte contre le chômage

Pour le président de ce réseau, Mambo Sika Faustin, il s’est agi, pour son équipe et lui, d’expliquer à ces jeunes élèves, relève de demain, qu’en consommant les produits locaux ivoiriens, ils contribuent non seulement au rayonnement économique du pays mais aussi et surtout luttent ainsi contre le chômage.

B. Eunice, élève en classe de 3e s’est réjouie d’avoir participé à cette cérémonie de lancement officiel de la caravane. Elle dit avoir appris beaucoup de choses sur les produits issus des champs qu’elle s’est engagée à consommer. « C’est une initiative noble à encourager parce que ce réseau valorise la consommation des produits locaux tout en vulgarisant les produits bio. Nous allons les orienter afin qu’ils puissent atteindre l’objectif visé », a dit, pour sa part, un chef du village, lui-même producteur de cacao.

Josiane Tanoa

Correspondant à Alépé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 octobre 2025

J-5 Présidentielle : Paul Biya sort de l’ombre, un déplacement « très urgent » annoncé à Maroua

7 octobre 2025

Démission de Sébastien Lecornu : « Chacune des forces politiques » conviées à Matignon d'ici mercredi soir, le RN refuse...

7 octobre 2025

UEMOA : Le Burkina Faso prend la présidence du Conseil des ministres statutaire

7 octobre 2025

Israël commémore l’attaque du 7 octobre 2023 sur fond de négos pour mettre fin à la guerre à Gaza

7 octobre 2025

Ouagadougou : La Police Nationale démantèle un puissant réseau de braqueurs, deux ex-militaires du RSP parmi les suspects



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité